Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort d'un enfant de 3 ans au cours d'un lâcher de taureaux

abrivado.jpg
abrivado2.jpg
Abrivado
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Un enfant de trois ans a trouvé la mort ce dimanche lors d'une abrivado, un lâcher de taureaux encadrés par des chevaux, organisé pour une fête votive à Saint-Martin-de-Londres (à 35 km au nord de Montpellier), a-t-on appris auprès du Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) du département.

Au cours de la manifestation, vers 12H00, un cheval a fait une embardée et heurté une barrière, a-t-il été précisé de même source.
Dans sa chute, la barrière a projeté sur un plot en béton l'enfant, qui assistait à ces festivités traditionelles avec ses parents.
Le jeune enfant a été tué sur le coup.
L'Indépendant.com - 3 mai 2009
(Abrivado: mot provençal féminin signifiant élan, rapidité - penser à "abréviation")

Commentaires

  • Sarkozy va-t-il recevoir les malheureux parents de cet enfant ?

  • Chère Gaëlle, pourquoi avoir enlevé la photo où l’on voyait bien ces barrières métalliques qui sont à l’origine de cet accident ? (la nouvelle photo est aussi intéressante).

  • Cher abad, parce qu'on n'y voyait pas les taureaux... Mais je peux remettre l'autre, qui était aussi une photo d'archives/

    Amener un enfant de trois ans sans le porter dans ses bras à une manifestation qui peut être dangereuse dans un petite ville aux rues resserrées, avec des taureaux qui galopent entre deux haies de chevaux, me semble relever d'une certaine inconscience... Ces barrières amovibles peuvent tomber facilement: elles sont faites pour contenir des humains, pas des bêtes, chevaux et taureaux, dont la force et la puissance ne sont pas comparables.

    C'est un accident tragique. Mais qui aurait pu être évité par les parents, me semble-t-il? Et par la municipalité, également.

  • Non, Gaëlle, ce ne sont pas des festivités traditionnelles...à 35 km au nord de Montpellier!
    On met du "biou" (bœuf en occitan, taureau) à toutes les sauces pour attirer le public lors des fêtes votives (du latin vota, fête). Le spectacle taurin, c'est autour des étangs du littoral, pas à La Canourgue!
    Le cheval s'est emballé car les "attrapaïres" avaient tendu une nappe en papier en travers de la rue. Que fait la police? Celle-ci s'est enroulé autour de la tête du cheval, et l'accident(!!!) est survenu.
    Il y a beaucoup de touristes qui n'ont pas conscience du danger. Il y a des morts et des blessés chaque année.

    @abad
    Voici la photo http://www.midilibre.com/articles/2009/05/03/20090503-Drame-Un-enfant-de-3-ans-et-demi-tue-lors-d-une-abrivado.php5
    Voir une autre photo sur le site au mardi 5 mai.

    C'est rageant qu'il y ait des enfants morts, que les gens restent aux endroits dangereux, même sécurisés, car, lorsque ça part, ça fait mal. Des tonnes de viande lancées à vive allure!

    Nous étions en famille, femme, sœur, arrière grand-mère, fille de deux ans passés, à Palavas, vendredi dernier.
    Ma fille a adoré, mais elle était placée sur un mûret, avec ma femme, derrière des barrières de 2 mètres.
    Il y avait des minots de 7 ans aux premières loges....!

    C'est plus fort que tout, on est pris par la passion, la confrontation avec la bête, et la transmission de la culture et de l'identité.
    Ce genre d'évènements va, malheureusement, renforcer celles et ceux qui veulent faire interdire les manifestations taurines. Ce jour là, il y aura la guerre, je vous l'annonce!


    Soutien sincères à la famille.

  • @ arauris: "vota", votum, vota au pluriel signifie en latin: voeux, promesses faites à une divinité, et non pas "fête". Ces fêtes avec chevaux et taureaux sont traditionnelles en Camargue, et elles le sont devenues plus au nord également: c'est ainsi. Il s'agit d'une tradition païenne lié au culte du taureau ou de Mithra.
    Quant aux corridas, c'est une tradition espagnole, non française, je suis contre les corridas à fond, même et surtout si j'en ai vu plusieurs à Nîmes et à Arles, qui sont devenues des manifestations purement commerciales, avec un taureau aux cornes limées, aux yeux injectés de glycéérine pour qu'il voit trouble en sortant du toril, en plus de l'éblouissement du soleil! Il n'a aucune chance! - Beaucoup de toreros sont aujourd'hui des maghrébins. Il s'agit de rassembler des foules pour les restaurateurs, les hôtels, etc... c'est purement mercantile de nos jours. Dans le Sud-Ouest français, on pratiquait des courses de taureaux sans mise à mort. Toute une mafia franco-espagnole est derrière ces corridas actuelles, qui n'ont plus aucun rapport paganique avec le culte du taureau. La corrida s'apparentait à un acte sacré, il n'en est plus rien aujourd'hui.

  • Et vous, vous ne vous fatiguez apparemment pas de troller en permanence en vous faisant systématiquement passer pour un proche des vitimes. Il va falloir changer de disque, on se lasse.
    Si vous ne trouvez aucun argument valable à nous opposer et vous faites moucher à chaque fois quand vous essayez de venir placer votre moraline à deux sous, ça n'est pas de notre faute.

    On lui dit à quoi on le repère, ou on le laisse se fatiguer ?

  • Tiens le troll qui ne parle plus sous couvert … d’anonymat ! Heureusement qu’il n’y a pas que la méchanceté qui soit gratuite, les fautes de français aussi, sinon il y a longtemps qu’il serait complètement fauché !

  • C'est vraiment grossier comme masque: le troll connaît toujours de près les gens dont on parle!

  • Je n'ai pas tout suivi.

    Est-ce moi le troll?

  • @Arauris
    Avant de me rendre à mon travail, j'ai vu un commentaire signé de mil ou mille, je ne sais plus, le "troll" habituel, qui est toujours un membre de la famille , connait tout de l'affaire et traite Gaelle de femme qui ne sait rien de l'affaire, etc...

  • @catherine

    Un grand merci!
    Je vais pouvoir me coucher tranquille.

    Amitiés.

  • Je pleure de rire en relisant les commentaires, car en effet, en en supprimant un, on en arrive à des malentendus comiques.

  • @arauris: je ne t'ai jamais pris pour un troll!

    je sais faire la différence!

  • Zyva, téki toa? Tapalère davoar otr chose a fère ke detr sur le net puik tyé bou-ouffon! Tu peux pa vivr sans nou?

    Aparté : Waow, éprouvant, mais ils sont toujours aussi vexés de se prendre la réalité dans la figure. Ils ne peuvent jamais s'empêcher de revenir, incapables de digérer l'humiliation. Ca porte un nom en psychologie mais ces guignols sont trop amusants pour que je leur dise. Je ne m'en lasserai pas avant une bonne quinzaine.
    Quand je pense que des enseignants ont à se taper ces analphabètes à longueur de journée...

  • @voyageur
    je pense que ce "troll" a juste envie de s'amuser ;mais le fait de vouloir s'amuser à l'occasion d'un article traitant de la mort d'un enfant -d'ailleurs j'ai remarqué que ce troll, s'il s'agit du même, a une prédilection pour les faits divers (peut-être, parce qu'il n'a pas d'arguments autres à faire valoir que "je connais la victime") le disqualifie en tant qu'être humain.

  • Vous avez raison, Catherine, c'est juste une mentalité adolescente pas très fut-fut à qui la science blanche a permis de disposer d'internet où il/elle peut "chatter", à défaut de savoir parler ou écrire, avec ses semblables.
    Il/elle n'imagine pas l'amusement qu'il/elle me procure à le/la ridiculiser après une dure journée de travail.
    Je sais que je ne devrais pas répondre à ce genre de crétin(e)s et Gaëlle devrait effacer tout l'échange, si on peut appeler ça comme ça, mais on se délasse comme on peut. 2 minutes de sourire, c'est ça de pris sur l'ennemi ;)

  • je suis la maman d'hadrien décède le 3 mai a saint martin de londre.
    et je tient juste a répondre a arauris.
    ce qui tu les gens c'est la connerie et l inconcience,donc monsieur je n'ai absolument rien a me reprocher pour ce qui est de la securite porté a mes enfants ce jour la, car il y avait également ma petite fille de 7 ans.
    j'avais un grand pére qui faisait parti de la nation gardianne un homme qui vivait dans l'amour de son cheval et des taureaux,et surtout dans le respect des betes.j' ai grandi la dedans et surtout avec la prudence qu'il ce doit face a de tel animaux.monsieur ce qui tu mon fils et une fois de plus la betise humaine.et c le drap qui aveugle le cheval et également le gardian qui lui aussi se retrouve avec la voile sur la tete .

Les commentaires sont fermés.