Un millier d'artistes participeront au 43ème Festival de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) dédié aux musiques sacrées, du 19 au 30 août, qui rendra hommage aux compositeurs Haendel, Joseph Haydn et Mendelssohn, mais aussi à des oeuvres moins connues du grand public.
De nombreux "concerts événements" sont au programme, comme la Symphonie "des Mille" de Gustav Malher (25 et 26 août), le Requiem de Verdi (le 23), le Cosi Fan Tutte de Mozart en version concert (le 26), mais aussi le Requiem du Tchèque Jan Dismas Zelenka (le 22).
Cette oeuvre "très très belle" de Zelenka (1679-1745), "un contemporain de Bach" n'a été jouée qu'une seule fois à sa création en 1733 pour les funérailles d'Auguste II et il s'agit donc d'une "recréation mondiale", a souligné M. Mathé.
Le Festival rendra également hommage aux compositeurs Joseph Haydn (Stabat Mater et Messe Nelson) et Mendelssohn, à l'occasion du bicentenaire de la mort du premier et de la naissance du second, ainsi qu'à Haendel avec "La Résurrection" (le 21), l'un des premiers oratorios.
Quatre grandes formations instrumentales participeront au Festival: l'Orchestre d'Auvergne, l'orchestre de chambre de Bâle, l'orchestre de chambre d'Irlande ainsi que l'ensemble flamand Anima Eterna, qui jouera sur des instruments d'époque.
Le Festival de la Chaise-Dieu, dont plusieurs concerts sont retransmis sur France Musique, a accueilli 24.000 spectateurs en 2008, dont 16.500 payants.
Commentaires
Merci, chère Gaëlle, pour cette réjouissante information. La redécouverte de Zelenka est fort intéressante.
Et comme diraient Chichi et le nain : ce sont les racines islamiques de l’Europe !