L'étang de Porte-Calon où été retrouvé le corps de Jonathan - le manoir de Porte-Calon a été aménagé en logements et galerie d'art
Depuis plus de cinq ans, l’enquête sur l’enlèvement et le meurtre de Jonathan Coulom, 10 ans et demi, est dans l’impasse. Le petit garçon avait disparu dans la nuit du 6 au 7 avril 2004 d’un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins où il séjournait pendant une classe de mer.
Son corps entravé et lesté d’un parpaing avait été retrouvé dans un étang le 19 mai 2004 à Guérande.
Récemment, la juge d’instruction du tribunal de Saint-Nazaire, Aline Bironneau, s’est rendue en Allemagne avec des enquêteurs gendarmes. La piste d’un tueur en série allemand avait déjà été évoquée avant d’être écartée, elle est de nouveau d’actualité. Un nouveau témoignage recueilli sur le site Internet ouvert l’an dernier accrédite la thèse de la présence d’une berline avec des plaques d’immatriculation d’outre-Rhin à proximité du manoir de Porte-Calon, à Guérande, au moment des faits.
Ils sont toujours onze gendarmes à enquêter sur le meurtre de Jonathan. Officiellement, ce déplacement ces jours derniers de la juge et des enquêteurs fait partie des « échanges réguliers pour faire le point » avec les officiers du bureau de la police criminelle allemande, qui avaient alerté leurs homologues français à l’époque sur des similitudes entre l’affaire Jonathan et un tueur d’enfants en Allemagne.
Un tueur qui sévit depuis les années 1990 et pénètre à chaque fois dans des lieux clos, comme des internats, des centres de vacances ou des campings pour enlever de jeunes garçons avant de les abuser. Un homme qui a déjà tué au moins à quatre reprises dans son pays. Un homme prudent utilisant toujours gants et masque, qui a commis ses crimes lors des congés scolaires. Le déplacement de la juge a été l’occasion de « rencontrer les autorités judiciaires locales », confirme la gendarmerie.
La date de la mort était erronée
« Cette piste allemande n’a jamais été abandonnée », insiste encore la gendarmerie qui travaille aussi « sur le tueur de proximité ». Car pour dissimuler le corps dans l’étang du manoir de Guérande, il faut bien connaître les lieux, car cette pièce d’eau n’est pas visible de la route. Le corps du petit Jonathan y avait été retrouvé entravé de liens pouvant laisser penser qu’il s’agissait de noeuds marins. La région regorge de ports de pêche ou de professionnels de la mer. Des noeuds sans doute réalisés par un gaucher d’après les experts.
La date de la mort était erronée
« Cette piste allemande n’a jamais été abandonnée », insiste encore la gendarmerie qui travaille aussi « sur le tueur de proximité ». Car pour dissimuler le corps dans l’étang du manoir de Guérande, il faut bien connaître les lieux, car cette pièce d’eau n’est pas visible de la route. Le corps du petit Jonathan y avait été retrouvé entravé de liens pouvant laisser penser qu’il s’agissait de noeuds marins. La région regorge de ports de pêche ou de professionnels de la mer. Des noeuds sans doute réalisés par un gaucher d’après les experts.
Mais surtout, les gendarmes de la cellule "Jonathan" ont dû reprendre presque de zéro le travail d’enquête initial, car il était fondé sur une chronologie erronée de la mort de l’enfant. Jonathan aurait été tué bien plus tôt que ce que les premières expertises avaient révélé, laissant entendre que le petit garçon avait été séquestré pendant plusieurs semaines.
Le parisien.fr - 10 mai 2009
Un tueur isolé ou un réseau pédophile bien protégé?
Commentaires
Dès le début, cette abominable affaire a été très mal engagée. Les responsables de ce camp de vacances n’ont jamais été mis en cause. Or ils étaient responsables au premier chef de la sécurité des enfants. Quand on pense que dans les écoles on exerce des pressions sur les parents pour qu’ils acceptent d’envoyer leurs enfants dans ces camps, alors qu’on sait qu’ils sont incapables d’assurer leur sécurité ; il y a de quoi être furieux ! Sans compter que ces camps n’apportent strictement rien aux enfants et que ce ne sont que d’autres moyens de leur bourrer le crâne de leurs fadaises.
comme vous avez raison abad.
Pendant un temps on demanda à des mamans d'accompagner ces camps. Ces mamans faisait très attention, se sentant maman de remplacement. et comme elles auraient voulu qu'une autre prenne soin de leur enfant. Mais le gouvernement à mis bon ordre.
Rendez vous compte, elles n'avaient pas le bafa.
Maintenant ce sont des gens sans conscience qui gardent nos enfants.
Pourquoi ces données complémentaires, avec date de mise à jour, ne sont pas sur le site des enquêteurs qui lui ne comporte même pas de date de mise à jour :
http://www.dossierjonathan.fr/
Très mal fichu ce site, trop de généralités.
Même sur le site de la police nationale il n'y a aucun appel à témoin :
http://193.252.228.130/
Incroyable ! Quand on voit les sites de la police anglaise ou américaine, on a l'air de sortir du fin fond d'un hameau.
On apprend donc qu'il est gaucher, qu'il sait faire des noeuds marins, donc relation de près ou de loin avec la pêche ou la marine, il doit être bricoleur s'il a séquestré l'enfant.
Un viré de la marine ? Qui aurait aujourd'hui une cinquantaine d'années ? Donc 45 ans environ, au moments des faits.
Est-il brun, voire très brun ? Taille moyenne plutôt petite pour un homme ?
Voilà ce que devrait nous dire le site des enquêteurs.
Pour les lieux, personne aujourd'hui ne pourra donner d'informations sinon ce serait déjà fait, il aurait fallu être du secteur ou dans le secteur au moment des faits, visiblement ce n'était pas le cas.
Reste donc la personnalité de ce type pour le moins étrange dans son quotidien, c'est certain.
Pas de trace de pneus de voiture ?
Par contre l'âge, la couleur des cheveux, le fait qu'il soit gaucher et qu'il peut avoir un rapport avec la marine ou la pêche ça c'est très important.
Qu'attendent donc les enquêteurs pour compléter leur site ?
Aujourd'hui en France quand ça ne marche pas on dit, normal c'est français.
Les enquêteurs sont au courant de votre blog ?
Vous devriez leur envoyer votre lien, s'ils ont un complément d'information qui pourrait nous interpeller sur un personnage, cela pourrait débloquer leur enquête.
C'est tout de même aberrant que l'on trouve ces détails chez un internaute sans les trouver chez les principaux intéressés.
Salutations et merci pour vos informations
Je viens de trouver un autre lien concernant le petit Jonathan Coulom :
http://www.forumgendarme.com/item-30.html
Extrait :
"Jonathan aurait été séquestré un mois dans la région nazairienne avant d'être tué par suffocation aux alentours du 6 ou 7 mai et immergé dans l'étang. Le corps du garçon ne présentait pas de trace de coups, ni de violence sexuelle."
"Une analyse comportementale (profilage) du meurtrier a aussi été réalisée par une autre unité et le profil d'une centaine de pages transmis aux enquêteurs."
Encore un article qui n'a pas de date 22/04 de quelle année ? C'est un forum sur la gendarmerie.
Aucun résumé de l'analyse comportementale du meurtrier, aucun profil de diffusé.
Il y a vraiment des lacunes en France sur la communication entre-autre.
Si vos visiteurs pouvaient se manifester auprès de ces sites pour que le résultat de leur travail soit communiqué, ce serait bien, plus nous serons nombreux, plus les choses s'amélioreront.
Merci (mon adresse est valide)
Merci pour votre aide, je pensais à ça en plus l'autre jour. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?