Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, en visite au collège de Fenouillet (Haute-Garonne) où une enseignante à été grièvement poignardée vendredi, a envisagé l'installation de portiques de détection de métaux devant certains établissements.
"Est-ce que nous sommes capables d'empêcher que des armes par destination puissent entrer dans les établissements?", a demandé M. Darcos.
Il a a annoncé l'organisation mercredi d'une réunion des services du ministère "avec les responsables des établissements que sont les départements et les régions".
Il s'agit, a-t-il dit, "d'examiner toutes les solutions possibles: on peut imaginer dans certains établissements des portiques, des systèmes de fouille. Nous verrons. Les collectivités territoriales estimeront peut-être que dans certains établissements, c'est une réponse possible".
"Cet établissement de 600 élèves est très bien doté. Vous ne réglerez pas avec un demi-poste de surveillant de plus le fait qu'un enfant de 13 ans arrive avec un couteau pour frapper un professeur alors qu'on n'a aucun signalement de violence", a-t-il souligné.
AFP. 15/05/09
Cet élève de 13 ans a beaucoup de force et une certaine expérience des couteaux, semble-t-il...
Commentaires
On peut regretter que ces surineurs ne visent pas plutôt le palpitant de certains ministres (le nain est mieux gardé).
Un crayon bien taillé ou une mine plantée dans l'oeil d'un de ses fâcheux serait du plus bel effet .
Mais non, vous vous méprenez, Darcos est un fervent admirateur de Baudelaire, et comme lui, dans une vie antérieure, il rêve d’habiter sous de vastes portiques…….
Excellent, cher abad!