Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un collégien de 13 ans poignarde sa prof

I - Un élève de 13 ans a agressé vendredi matin sa professeure, la blessant légèrement d'un coup de couteau, dans une salle de classe du collège François-Mitterrand à Fenouillet, près de Toulouse, a-t-on appris auprès de l'inspecteur d'académie du département.

  Le collégien, en classe de 5e, "avait été puni la veille et a attendu que l'enseignante soit dans sa classe ce matin (vendredi 15 mai) pour lui donner un coup de couteau de cuisine" au torse, a dit à l'AFP l'inspecteur d'académie, Jean-Louis Baglan, qui s'est rendu sur place.

L'enseignante, âgée de 32 ans, professeur de mathématiques en poste depuis 3 ans à Fenouillet, "souffre d'une plaie superficielle et a été soignée par le Samu" avant d'être conduite à l'hôpital Rangueil de Toulouse, a ajouté M. Baglan, précisant que "les poumons n'ont pas du tout été touchés".

L'élève n'est pas "spécialement connu pour des problèmes de comportement", a dit M. Baglan, précisant que l'établissement scolaire de Fenouillet était considéré comme "un collège tranquille" de la banlieue de Toulouse.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la punition infligée jeudi au collégien de 13 ans par sa professeure était "liée à son travail en classe, pour un corrigé de devoir non rendu", a dit l'inspecteur.

"Cet enfant, d'un milieu modeste, avait quelques difficultés d'apprentissage mais n'était pas repéré comme un enfant violent", a indiqué de son côté le principal du collège, Serge Blanc.

Le collégien a été entendu par les gendarmes puis "remis à la brigade des mineurs de la gendarmerie", a précisé le principal.

AFP. 15/05/09

.............................................................................................................................................................

2 - L'enseignante blessée d'un coup de couteau vendredi matin par un élève de 13 ans dans un collège de Fenouillet (Haute-Garonne) a été opérée dans la journée pour une hémorragie interne mais ses jours ne sont pas en danger, a-t-on appris auprès du rectorat de Toulouse.

  Le premier diagnostic de la blessure de l'enseignante, Véronique Adès, professeur de mathématiques de 32 ans, faisait état vendredi matin d'une "plaie superficielle". "Après les premières constatations du Samu, des investigations complémentaires à l'hôpital de Toulouse-Rangueil ont révélé une hémorragie interne d'une artère du thorax", a déclaré à l'AFP Michel-Paul Montredon, porte-parole du recteur de l'académie de Toulouse.

L'enseignante blessée, a ajouté le porte-parole, se trouvait en fin d'après-midi en salle de réveil après son opération à l'hôpital de Rangueil.

"Le pronostic vital n'est pas engagé mais les blessures sont plus importantes que le diagnostic initial", a souligné M. Montredon, présent sur place au collège de Fenouillet où le ministre de l'Education était attendu en fin d'après-midi.

"Le ministre (Xavier Darcos) envisageait de lui rendre visite mais tout cela reste conditionné à l'aval du corps médical", a indiqué M. Montredon.

AFP. 15/05/09

Collège françois- mitterrand.jpg

Le collège François-Mitterrand à Fenouillet le 15 mai 2009
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Commentaires

  • Cette brave crapule si peu violente aurait pu tout autant la tuer légèrement ,mais cela n'est pas vraiment grave .

    Cette petite raclure va écoper d'une peine légère .

  • Pour MAM,DATI,BESSON et Cie y compris la Halde et son président à tête d'australopithéque,ce jeune fait l'expérience de l'intégration,laissez-le poignarder ceux qui veulent l'éduquer.
    Au fait ! comment se nomme t'îl ce charmant gamin ?

  • "Cet enfant, d'un milieu modeste, avait quelques difficultés d'apprentissage mais n'était pas repéré comme un enfant violent" : heureusement pour ce prof que cet enfant n’est pas violent et qu’il s’agit d’un collège tranquille, sinon qu’est-ce qu’elle aurait pris !
    Et puis est-ce qu’elle ne l’aurait pas un peu provoqué, comme le laisse penser ce fameux inspecteur d'académie, Jean-Louis Baglan. Car que nous dit-il ? Le gamin aurait poignardé son prof pour « un corrigé de devoir non rendu » ; mais on comprend fort bien la colère de ce studieux élève auquel le prof ne rend pas le corrigé de son devoir ! Peut-il étudier si on ne lui rend pas ses corrigés ? C’est bien fait pour le prof qui n’a qu’à travailler et corriger les devoirs !

  • En fait, le professeur femme a été grièvement blessée (hémorragie interne ) et vient d'être opérée.
    Le souci de Darcos : comment empêcher les couteaux de cuisine de devenir des armes par destination ! rien sur le voyage du Pape; par contre , avec force trémolos dans la voix, de longues minutes consacrées à l'algérien innocent (pléonasme) enfermé à Guantanamo et qui vient s'installer en France (journal LCI);
    Qui détient les média, Marcel ?

  • une version plus récente encore :
    "Le collégien de 13 ans, qui a grièvement blessé d'un coup de couteau sa professeure de mathématiques dans un collège de Fenouillet, près de Toulouse, devait être présenté samedi en fin de matinée au parquet de Toulouse. L'enseignante a été opérée vendredi dans la journée pour une hémorragie interne. Son pronostic vital est engagé. "

    comme on le dit vulgairement il l'a plantée.

    J'ai une idée pour les couteaux de cuisine et je m'étonne que personne n'y ait pensé : il suffirait d'indiquer sur la lame "l'usage comme arme par destination peut nuire gravement à la santé".

  • @Catherine:
    je n'ai jamais douté du pouvoir de nuisance de nos amis!

  • @marcel
    ce ne sont pas mes amis , pour ma part.

  • Lu sur un blog à ce propos

    ..".La prof aurait réprimendé l'élève pour un mauvais travail. Celui-ci est de condition modeste et ne trouve pas un environnement favorable.
    Possible qu'il ait pété un plomb en trouvant qu'on lui en demandait trop sans lui donner les circonstance succeptible de lui permettre de faire mieux."

    Mais bien sûr encore un à qui nous devrions décerner une médaille pour mettre en relief les brimades qu'ils doivent subir eux qui ne sont sans doute pas desouche.
    Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu plus de morts parmi les instits et les profs car des enfants de milieux modestes mal dans leur peau depuis le début de l'école de Jules Ferry il y en a eu.
    ILs avaient sans doute une civilisation derrière eux.

  • Oui, mélanie, ils avaient une civilisation derrière eux! C'est tout le problème des couteaux qui jaillissent dans les classes...

    Des enfants pauvres, il y en eu dans les écoles, en effet: ils allaient en classe avec leur porte-plume, leurs crayons, puis après avec un stylo ou un bic, mais JALMAIS avec des couteaux de cuisine "légèrement crantés", comme j'ai pu lire.

    Quelle honte, ce ministre, ces gens qui essaient en vain de "minimiser"! - c'est pourquoi j'ai mis 1 et 2 pour la Note.

    Pauvre jeune femme: elle est grièvement blessée! Et elle ne faisait que son métier...

  • J'ai cru que ce criminel avait utilisé un couteau de cuisine de la cantine; les couteaux de cantine doivent déjà être en plastique , je suppose; mais comme on peut crever un oeil avec un couteau en plastique, il faut des couteaux en plastique flexible , qui ne couperont plus rien.
    Darcos ne veut pas admettre la vraie raison : la différence de civilisation; il préfère que des malheureux soient donnés en holocauste.
    Plusieurs témoignages de parents font état d'une situation de violence extrême dans cet établissement; mais bizarrement, comme à l'accoutumée, l'élève criminel n'avait aucun antécédent de violence et le lycée était très tranquille.

Les commentaires sont fermés.