Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carla Bruni: de quoi se mêle-t-elle et à quel titre?

Carla Bruni à ouagadougou.jpg

Carla Sarközy a demandé lundi la libération de Aung San Suu Kyi, dans une "lettre ouverte au gouvernement de Birmanie", dont une copie a été transmise par l'Elysée aux agences de presse.

"Nous savons désormais qu'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, risque d'être condamnée à nouveau à une peine d'emprisonnement qui, compte tenu de son état de santé, menace sa vie même", écrit la première dame de France, dans cette lettre datée de lundi et portant comme entête "Carla Sarkozy".

"Au-delà de la situation politique en Birmanie, je profite de la position qui est la mienne et de l'écho dont cette lettre pourrait bénéficier pour me faire le porte-parole de tous ceux, dans mon pays, qui trouvent intolérable le sort réservé à cette femme", écrit-elle.

Mme Sarközy rappelle que l'opposante birmane "n'a jamais connu de violence. Simplement, elle n'a jamais cessé de lutter, pacifiquement, pour la liberté", ajoute-t-elle.

"L'assignation à résidence d'Aung San Suu Kyi, persécutée depuis 1990, devait venir à son terme dans quelques jours. L'emprisonner, elle et tous les opposants au régime, c'est étouffer l'espérance de la démocratie en Birmanie", affirme-t-elle également.

Selon Mme Sarközy, "c'est une question de simple humanité que de permettre à une femme malade d'être libre pour être soignée en toute confiance, alors que sa vie est clairement en danger".

Privée de liberté pendant plus de 13 des 19 dernières années, Mme Suu Kyi, dirigeante de l'opposition birmane et prix Nobel de la Paix en 1991, devait voir sa période d'assignation à résidence expirer le 27 mai.

Mais depuis lundi, elle est de nouveau jugée, à huis clos dans une prison au nord de Rangoun, pour avoir laissé un Américain séjourner chez elle en violation des termes de son assignation à résidence.

Aung San Suu Kyi est passible de trois à cinq ans de prison si elle est condamnée pour cette affaire, ce qui l'excluerait du paysage politique pendant les élections controversées que la junte entend organiser en 2010.

L'armée est au pouvoir depuis 1962 en Birmanie.

AFP. 18/05/09

Ingérence intolérable dans les affaires intérieures de la Birmanie, Etat souverain et indépendant

Commentaires

  • Chercher TOTAL et vous trouverez le nain
    Impuissant face à ses amis, il cherche à sauver la face par son amie
    Ce n'est pas de la politique, c'est du spectacle
    La femme du nain connait bien ce milieu, donc elle fait en lieu et place
    A quoi sert cet étrange ministre des affaires extérieures ..
    Y aurait-il une enveloppe cachée d'uncabinet douteux ??
    cette rebelle au gouvernement en place aura un bien piètre soutien !

  • "pour me faire le porte-parole de tous ceux, dans mon pays, qui trouvent intolérable le sort réservé à cette femme"

    Encore une fois, je ne me rappelle pas avoir voté pour vous. Voir Hervé Ryssen pour les gens qui ne peuvent s'empêcher de représenter les autres qui ne leur ont rien demandé.

    Aparté : c'est vrai que la botox la fait de plus en plus ressembler à un hamster, comme l'Adjani.

  • Aparté : je trouve son visage bizarre. le haut des joues fait assez hamster. Il faudrait lui dire qu'elle fasse attention le bas du visage commence à tomber. et les bajoues à se former.
    je co-signe voyageur. (avec votre permission)

  • Pour qui connait un peu ce pays et la region ,les guerillas veulent blakaniser ce payus ,voire ses voisins ,Assam ou Sud Thailande par exemple .
    Suu Kyi a le soutient non seulement de Mme née Bruni mais encore de tous ceux qui ont interet a une balkanisation des etats ou zones strategiques ;voyez a qui je pense .
    Quant a cette encore jolie femme qui eut ses succes aupres de celebrites, Mme Bruni ,son opinion politico-humanitaire compte ,hormis devant les aeropages St Tropez ou a Taormina tout autant que celle de Rita Cadillac ou Miss Birobidjian .
    Pas besoin de dechirer sa tunique en façon d'arguments .
    Ce fut deja fait par cette femme moderne .
    Il n'est certes pas necessaire d'etre laide pour exprimer des opinions mais etre plutot jolie ,nippée en patronesse desormais ne persuade que les lecteurs de xyz ;et en tous cas pas de son importance dans le monde de la pensee .
    Ce n'est pas Phryné de beotie,pas encore .
    Quant a influencer les generaux birmans ...c'est le batracien qui se veut aussi gros que le buffle .

  • J'aime bien les deux dernières lignes de votre message Tonkin, La Fontaine a encore de beaux jours devant lui.

  • Lu quelque part, qu'elle avait d'abord contacté ses "homologues (sic) américaine et britannique" pour qu'elles fassent pétition commune mais face à leur silence,avait envoyé seule sa "lettre ouverte" ! Lu aussi que c'est son amie Jane Birkin qui l'avait alertée ...
    Quant à ses "mutations" esthétiques, je préfère tous les animaux cités parce qu'eux, au moins, ils ne cherchent pas à la singer,elle ;)

  • Notre première Dame Pipi a le droit d’écrire à qui elle veut. Mais ses léttres n’intéressent personne, sauf les amateurs de pissotières !

  • Et elle s'en est prise au pape elle qui n'a que sa religion perso déclare que les propos du pape la rende profondément laïque.
    Pauvre choute on s'en fiche complétement de vos déclarations comme de vos écrits. Elle est aussi virtuelle que les personnages de jeux vidéos.

  • @mélanie: pour moi, c'est une sale femme. Elle est bien de sa race, également. Plus elle vieillit, plus elle se démasque.

  • Elle me faisait penser à quelque chose ou à quelqu'un
    et puis j'ai fini pas trouver entre son visage et le commentaire de Gaelle C'est un des personnage de la serie V.
    Ce personnage féminin qui engloutit des bestioles comme certaines des bonbons. Et qui est très cruelle.

  • Je ne connais pas cette série V ; moi elle me fait penser à Cruella des ‘101 dalmatiens’ !

  • V est une série mais aussi un film de science fiction. ce sont des sortes de lézards qui ont envahi la planête pour une histoire d'eau sur la leur. Ils ont pris une apparence humaine.
    Mais je vous rejoins pour Cruella. C'est une histoire d'âge le personnage de V a son âge actuel.
    Cruella c'est pour l'avenir .

  • Tant d'amants, ça fane vite une femme... - je pense à ces photos volées lors d'un cambriolage, des photos "familiales", bien sûr...

    La beauté sans âme devient vite reptilienne...

  • @tonkin: j'aime beaucoup vos commentaires et votre style! Merci!

Les commentaires sont fermés.