Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux policiers homos se plaignent de harcèlement moral

Policiers homos.jpg
Alain Marty et Nicolas Persec
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

A Cannes deux policiers ont porté plainte contre d'autres policiers pour "harcèlement moral". Alain Marty, 38 ans, et Nicolas Persec, 34 ans, se disent en effet victimes depuis plusieurs mois de discrimination de la part de plusieurs de leurs collègues en raison de leur homosexualité.

«Certains agents et gradés ont d'abord souhaité ne plus travailler sur la voie publique avec les plaignants et ces derniers se sont trouvés peu à peu isolés tandis que se multipliaient à leur encontre allusions et brimades», indique la plainte déposée vendredi devant le Parquet de Grasse.

 
Video : «Des insultes inscrites sur mon casier»
 
 
 

 

«Tout a commencé pour moi en 2007 lors d'un long congé maladie durant lequel la rumeur a commencé à courir que j'avais le sida, ce qui est faux. A mon retour, j'ai été mis à l'écart et complètement isolé par certains collègues», raconte Alain Marty. «Lors des tournées de nuit, j'étais toujours relégué à l'arrière du véhicule et les deux agents à l'avant ne m'adressaient pas la parole. Il y a un mois et demi, un collègue a refusé de me serrer la main en me disant qu'il avait peur de choper une saloperie», poursuit le plaignant. Face à cette situation «usante physiquement et psychologiquement», il avoue avoir fait une tentative de suicide en juin 2008.

«Certains refusaient de me serrer la main»

Nicolas Persec explique, lui, être victime d'une «mise à l'écart» de la part de certains collègues depuis le début de l'année 2008. «Certains agents refusent de travailler avec moi, de me parler ou de me serrer la main», a-t-il affirmé, précisant avoir une fois retrouvé sur son casier l'inscription «100% tarlouze».

Si les deux agents ont tenté à plusieurs reprises de prévenir leur hiérarchie et la mairie de Cannes, ils déplorent n'avoir reçu aucune réponse. «J'ai écrit cinq courriers en deux ans et personne n'a réagi», regrette Alain Marty. Le maire de Cannes, Bernard Brochand (UMP), les recevra mercredi. 

Plusieurs associations ont apporté leur soutien à l'action des deux policiers: FLAG Police, Gay Lib, SOS Homophobie, indique un communiqué du Syndicat national des policiers municipaux.

L'avocat des deux policiers, Me Gilbert Collard, réclame que l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) se saisisse de cette affaire. «La hiérarchie de la police a fermé les oreilles sur cette affaire. Il n'est pas acceptable que des fonctionnaires se comportent de manière homophobe. Je demande que l'IGPN ouvre une enquête», a-t-il déclaré en marge d'une conférence de presse.

Le parisien - 18 mai 2009

Commentaires

  • Ai je le droit de déclarer que je suis homophobe il semble bien que non. Suis je malade mentale parce que je suis homophobe si ce n'est pas encore le cas cela ne saurait tarder.
    Chacun à le droit de faire ce qu'il veut de son corps mais je considère qu'il y a ingérence dans mon mental, dans ma liberté de penser en m'obligeant de considérer ces gens comme une normalité.
    plus qu'une normalité, presque comme le métissage, une obligation.

  • Je ne ferai pas confiance à ces deux-là pour me sortir d'affaire.
    L'homosexualité est bien entendu une maladie , à mon sens certainement d'origine génétique.
    Il me semble qu'à une époque être homoxexuel était incompatible avec l'entrée dans la police ou l'armée.

  • Vous avez raison catherine il y a 20 ans on reformait les homos. et dans la marine nationale en tout cas c'était une raison de renvoi lorsque c'était découvert.
    Je pense qu'il y a les vrais homo pour des raisons qui peuvent génétique ou physique mais je pense également qu'il y a des faux homos, parce c'est culturel et tendance de l'être.
    Dans une autre société ces gens seraient hétéros. Bientôt il sera difficile de se déclarer hétéro. Les gens le feront en s'excusant.

  • Bientôt une police de pédés ? Mon dieu, il vaudra mieux ne pas être fouillé !

  • Abad, vous êtes vraiment réjouissant; je n'avais pas pensé à la fouille ; quelle horreur, surtout pour les hommes.

    Merci Mélanie; il me semblait bien me souvenir de ce fait.

  • Abad, vous êtes très drôle !

  • La fouille au corps et dans les parties intimes doit être au contraire très agréable pour les homos avec ces deux-là!

    @ Mélanie; oui, la Marine était implacable avec les homosexuels. Mon père me l'avait dit. Il ne comprenait même pas comment on pouvait être homosexuel.
    J'ai essayé de trouver sur Youtube la chanson de Guy Béart: "Qu'on est bien dans les bras d'une personne du sexe oposé..." : introuvable! Il y a presque toutes ses chansons, et cele-ci avait eu à l'époque un grand succès. La maffia rose a dû la faire interdire?
    Je ne pense pas qu'ils choisissent vraiment: c'est une attirance invincible, une maladie mentale, oui. quoi qu'on en dise. certes, la société actuelle incite à l'essai... Il faut vraiment pourrir la jeunesse... J'espère qu'ils se mettent au moins un préservatif après le tollé contre les propos du Pape! Il y a le sida, mais aussi l'hépatite B qui se transmet ainsi, par les "vases interdits"! - c'est répugnant...

  • Il y a forcément plus d'homosexuels dans une société qui prétend que c'est "normal" que dans une société qui enseigne que c'est très mal.
    Chez certains c'est peut être génétique, mais chez la plupart c'est psychologique. Ils auraient pu faire autrement, puisque nous voyons des hommes mariés avec enfants qui abandonnent leur famille pour vivre avec un homme !!!

  • A BOGOMIR : d’accord avec vous, c’est évident ce que vous dites. Le jour où l’assassinat sera autorisé, tout le monde deviendra assassin ! Les autres seront déjà morts!
    Et merci pour votre lien vers l’article sur la Maroc : visiblement il est censuré en France.

  • Comme ils disent : c'est sociétal, tendance.

Les commentaires sont fermés.