« L’as-tu vue, la casquette, la casquette / L’as-tu vue, la casquette du Père Bugeaud… ». Voilà une chanson de naguère que l’on ne chantera plus à Lyon. Où la rue Bugeaud, située dans le VIe arrondissement de la ville, vient d’être débaptisée.
Thomas Robert Bugeaud (1784-1849), marquis de la Piconnerie, duc d’Isly, maréchal de France, ancien vélite de la garde impériale, vainqueur d’Abd el-Kader à Sikkah (6 juillet 1836), vainqueur de la bataille d’Isly (Maroc, 14 août 1844), gouverneur de l’Algérie (1841-1847), est donc finalement tombé sous les coups du « politiquement correct ». En raison de son passé de conquérant et pacificateur de l’Algérie libérée du joug otttoman. Paradoxe si l’on veut bien se souvenir que, avant de faire son devoir de soldat, il fut hostile à la conquête de l’Algérie, « possession onéreuse dont la nation serait bien aise d’être débarrassée »…
Mais il ne suffisait pas de chasser Bugeaud de sa rue lyonnaise. Encore fallait-il remplacer son nom par celui d’un — en l’occurrence d’une – ennemi de la France. A savoir l’obscure Lalla N’Soumer. Les organisateurs d’une « Semaine anticoloniale » – sur le thème : « Débaptisons les rues de Lyon des noms horribles » – expliquent, sans que personne ne leur claque le beignet : — On renomme la rue Bugeaud, militaire tortionnaire pendant la colonisation française de l’Algérie, en rue Lalla N’Soumer, "résistante" de la même époque.
Qui est Lalla Fatma N’Soumer ? De son vrai nom Fatma Sid Ahmed, elle serait née vers 1830 à Ouerja, sur la route de Aïn El-Hammam (ex-Michelet), vers le col de Tirourda, des œuvres du cheik Ali ben Aissi et de Lalla Khlidja. Suivant les traditions musulmanes, on voulut la marier très jeune. Ce qu’elle refusa.
Décrétée « folle », elle va être enfermée plusieurs semaines dans un cachot. Quand elle en sort, elle accepte d’épouser son cousin, mais refusera de consommer le mariage. Renvoyée à sa famille, elle est mise au ban du village.
Elle sera ainsi tenue pour une sorte de possédée jusqu’à ce jour de 1852 où elle dira avoir eu une révélation d’Allah lui commandant de faire la guerre aux Français… A ce titre, elle participera à quelques combats dont celui d’Ouad Sebaou (1854). En 1857, elle sera capturée lors de la bataille d’Icherridene et emprisonnée aux Issers, puis à Tablat. Libérée, elle mourra en 1863.
Voilà l’« héroïne » qui, avant d’avoir eu mailles à partir avec les méchants soldats français, avait surtout eu à subir – au point d’y laisser sa santé mentale – l’obscurantisme musulman. Mais ça, ça passe à l’as. Et Lalla Fatma N’Soumer aura sa rue à Lyon au détriment de Bugeaud. Et au détriment d’une véritable héroïne, la Kahina, la « Jeanne d’Arc des Aurès ». Infréquentable celle-là : avec les Kabyles, elle s’opposa jusqu’à la mort aux envahisseurs arabo-musulmans, bourreaux du Maghreb.
(Lalla est un titre honorifique. N’Soumer signifie « de Soumer », nom du village où son père tenait une école coranique)
ALAIN SANDERS
Article extrait du n° 6843 de Présent, du mardi 19 mai 2009
NPI - 19 mai 2009
Commentaires
On connaît la chanson : Lala devrait ramper de reconnaissance que la France ait libéré ce qui n'était pas un pays du joug ottoman... mais non. Visions d'Allah. Quelle bande d'hystériques !
Et qui sont les traîtres qui ont débaptisé la rue ? Il faut dire que Lyon est la première ville française traversée par le Paris-Tokar, comme disait la blague.
Je propose que dans la cadre de la semaine anti-coloniale on débaptise illico cette rue du nom de son colon pour la rebaptiser de son nom légitime.
Les colons dehors ! Les collabos à la branche la plus proche !
Ces misérables collabos qui refont l’histoire de France ne sont que des vermines. Les révisionnistes, les négationnistes ce sont eux ! Il me semble qu’il y a des lois pour lutter contre cette engeance et leur propagande ! Mais ils ne peuvent faire disparaître les grands hommes de notre histoire, dont le Maréchal Bugeaud qui est un des créateurs de l’Algérie. Sa devise au moment de la pacification était : « L’épée et la charrue ». L’épée était nécessaire pour assurer la tranquillité des populations du pays encore en proie aux bandes de pillards qui le dévastaient et la charrue assurait sa mise en valeur et son développement : c’est ainsi que l’Algérie est née et elle le doit à Bugeaud. Mais on sait que les jaloux, les envieux, les incapables ne savent que cracher sur les grands créateurs et bienfaiteurs de l’humanité.
Oui, cher abad, les misérables!!!
Le maréchal Bugeaud était un grand homme et sa devise est magnifique. Il a bâti un pays, l'Algérie! J'ai une profonde admiration pour lui, il rend fier d'être Français! Voilà ce que je pense!
On se doute de qui est derrière toutes ces petites saloperies...
Je me suis renseigné auprès de la mairie de LYON.
cette information est erronée et n'est basée sur aucun fait réel.
La mairie de LYON n'a aucune intention de débaptiser la rue Bugeaud.
@ vincent: je cite mes sources. Personnellement je n'ai rien inventé.
Tant mieux si la rue Bugeaud conserve son nom! - On débaptise tant de rues, par exemple celles qui portent le nom d'Alexis Carrel.
Merci pour cette information.
@vincent : Si vous vous êtes renseigné auprès de la ville de Lyon ce dont je n'ai pas de raison de douter, vous ont-ils parlé des pressions et tentatives de débaptiser cette rue, oui ou non ? Pouvez vous nous en dire plus et si possible la vérité ? Car autant que je qache Gaëlle n'invente rien et j'ai lu la même information qu'elle sur différents médias. Merci d'avance.
Combien pariez-vous que Vincent ne répondra pas ?
Bugeaud était le nom d’un splendide petit village, au sommet d’une petite montagne (900m) appelée aussi Bugeaud aux avant poste du massif de l’Edough, et situé à 12 km de Bône (Hippone la Royale), au coeur d’une forêt de chênes-liège. Comme cette forêt, il fut construit par les tout premiers colons de l’Algérie. Aujourd’hui, il s’appelle Seraidi : comme si le fait de changer de nom changer quelque chose à la vérité historique !
Je suis bien sur d'accord avec vous, abad, mais je laisse toujours une chance au couillon de service, sauf son respect bien sur ;o)
Merci, Philippe et abad: je cite mes sources, que je crois fiables. Comment d'ailleurs inventer pareille histoire?
Je suis très perplexe, et j'ai tendance à penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a certainement un projet déposé, même si la rue conserve encore son nom. Lyon a des arrondissements, et les mairies d'arrondissement ne sont pas forcées de répondre ni de savoir.
Je vais chercher de mon côté dès que j'ai un moment.
Vous avez raison, abad, de toute manière, changer les noms ne changera rien à la vérité historique!
Et pourquoi vincent ne répondrait-il pas?
T'as perdu ton pari Abad.
DONC ABAD, si tu as parié avec tes amis tu leur dois quelque chose. A moins que tu n'aies rien misé!!!
:-(
Ton envolée sur le révisionnisme est bien emplumée mais
je vois beaucoup de haine dans tes propos. Pas une once sagesse et de réflexion.
Mais dis moi ABAD!! Puisque tu semble épris de justice et de vérité historique! Pourquoi n'est tu pas monté au créneau lorsqu'on a changé le nom de Bugeaud en Seraïdi ? Trop jeune!!! Je me disais aussi!!
Le couillon de service te pose une question :
Ca ne te dérange pas, historiquement parlant, cette anschluss israélienne sur la Palestine? ne trouves tu pas qu'il y a un rapport certain entre les deux sujets? Comme si le fait de voler des terres allait changer la vérité historique.
Le préposé aux services de la voirie de la ville de LYON qui m'a répondu tombait des nues à ma question.
J'ignore si l'un d'entre vous réside en région Lyonnaise (j'en doute) mais je puis vous assurer que les gens "huppés" de ce quartier chic qu'est le 6ème arrondissement de LYON ne se seraient pas laissés faire sans rien dire.
Si la rue Bugeaud avait été dans un autre arrondissement je ne dis pas que la menace eût été potentielle. Mais là! faut être étranger à la ville pour croire des balivernes pareilles. Ou un agitateur.
Je n'ai pas dit que Gaëlle invente tout.
j'ai vu que le sujet a été abordé sur plusieurs bloggs et j'ai reçu des PPS outrés par cette menace, d'amis officiers supérieurs et généraux. Ils ont foncé droit dans le mur. Comme vous. Mais ils avouent à présent que c'était trop gros pour être vrai. Y a des naïfs partout.
De toute évidence, cette nouvelle a été lancé par quelqu'un de très habile pour semer le trouble. Soit c'est un mouvement "pur beur" qui veut paniquer le bourge, soit c'est un tordu de LePéniste qui veut foutre la pagaille à LYON.
Vous semblez me classer dans les rangs des arabophiles. Je vous rassure, il n'en est rien. La vue de ces femmes voilées et de ces barbus enturbannés (ici, on les appelle "les cotons-tiges") dans nos lieux publics me révulse.
Maréchal, me voilà.
Comment veux tu que je puisse poser la question relative aux pressions et tentations? M'étonnerait qu'on m'y réponde avec franchise. Ou si on me répond honnêtement, rien ne t'empêchera de douter.
Crois moi, quand on débaptise une rue à LYON c'est surtout pour lui donner le nom d'un résistant Français.
Et puisque tu es si doué. Au lieu d'aboyer avec la meute,
fais ton enquête toi même.