Synopsis: Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa (Christof Waltz). Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark (Diane Kruger) pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
Allociné.com
Commentaires
On connait la grande rigueur historique du realisateur...
Sur cette periode, demandons plutot a France Television qu'elle diffuse, apres "Indigenes", le film suivant, traitant d 'un episode bien meconnu, (du moins de ce cote-ci des Alpes), de la "Liberation" :
Le corps expéditionnaire français, dirigé par le général Alphonse Juin, constitué notamment de soldats marocains, algériens, tunisiens et sénégalais des colonies françaises, se rendit coupable de crimes de guerre dans les environs de la région de la Ciociara.
Destruction de villages, vols et violences, mais surtout viols de masse.
Ces événements servent de toile de fond à un roman d'Alberto Moravia, ainsi qu'au film de Vittorio de Sica :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Paysanne_aux_pieds_nus
Il y a eu beaucoup de fantasmes vengeurs de ce genre. Je pense au "Vrai James Bond" de Dalzel-Job exactement dans la lignée.
La réalité était plutôt que tant que les nazis n'étaient pas des croquemitaines de fiction télévisée, ces "justiciers" se faisaient au froc à l'idée de rencontrer les Allemands (autrement que pour les assassiner dans le dos à 10 contre un).
"entre les mains du colonel nazi Hans Landa (Christof Waltz). Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où "
On devine sa teneur sans avoir vu le film : le colonel sera un SS
totenkopf diplômé de l'universite SadeMasoch de Leipzig en tortures et supplices, et ayant suivi par la suite une formation spéciale en méthodes d'obtention d'aveux spontanés en Chine .
Un homme d'une cruauté raffinée dévoué jusqu'à la mort à la cause nazie et ami de longue date de R.Heydrich qui l'apprécie pour ses talents d' exterminateur fanatique .
(chambre aux murs tapissés de photos de Adolf / Heinrich Reynhard et Joseph d'Auschwitz)
En bref , un suppôt du mal absolu .
De l'autre côté, il y a Shosanna , la juive , très brave fille aimée de tous pour sa générosité et débordante de bonté .
Hyper humaniste ,elle ignore le sens du mot vengeance jusqu'au jour maudit entre tous où sa route croise celle de ce colonel
Landa précédé d'une réputation hideuse de boucher.
A partir de là aidée par un commando de juifs persécutés (spécialité de ce peuple qui sait se faire aimer partout où il réside), elle va échafauder des plans de revanche.
Ayant hélas vu des films de Tarantino où les meilleurs acteurs étaient les Colt 45 /Beretta 92 / Katana /battes de base ball / mamba noir, je vous laisse deviner avec quelle subtilité ce sujet sera traité dans ce film que je n'irai pas voir .
80 % des fictions mettent des juifs en piste (TV ,cinema et meme radios d'etat comme France-Culture),avec toujors le beau role .
Plus rarement les Joanovici ,Stavisky et Madoff ;ou le mec en latex.
"Ils" (les neutres des medias ) avaient meme trouve dans le Gers ...un paysan Levy ou Cohen qui glosait sur une crise du maïs .Fallait le trouver
@ voyageur, tonkin, et marcel: ils faisaient dans leur froc, oui, ils ne péroraient pas au Festival de Cannes!