Pas de médaille pour les bacheliers 2009. Tout du moins, pas systématiquement. La proposition de Xavier Darcos formulée en septembre dernier de décorer tous les diplômés 2009 - avec des couleurs différentes selon la mention obtenue - afin de motiver les lycéens et de revaloriser l'épreuve est restée au fond des placards de la rue de la Grenelle. «La suggestion n'a finalement pas été retenue, même si c'était plutôt une idée parmi d'autres», reconnaît le ministère de l'Education, contacté par lefigaro.fr.
Deux raisons à cela. La première : le coût. Avec plus de 500.000 bacheliers à récompenser, il aurait très vite dépassé le million d'euros. La seconde : les réticences soulevées lorsque Xavier Darcos avait exprimé sa proposition. «C'est du bling-bling, c'est insignifiant. On peut multiplier les annonces inutiles comme celle-là, reste que pendant ce temps on ne s'attaque pas aux vrais problèmes», déplorait l'UNL, premier syndicat lycéen.
«Xavier Darcos veut féliciter l'élite, alors qu'aujourd'hui la question porte plutôt sur la résorption des inégalités», avait renchéri la FCPE, principale fédération de parents d'élèves du public. Et la Peep, fédération de parents habituellement classée à droite, d'insister : «C'est du détail. On a quand même des choses plus importantes à travailler (sic) ». «Il s'agit de reconstituer des rites, des modes de reconnaissance, donner un peu de solennité aux récompenses», s'était alors défendu Xavier Darcos.
En vain: il n'y aura pas de médailles cette année...
«Néanmoins, nous encourageons vivement les cérémonies de remise de diplômes», indique-t-on dans l'entourage du ministre.
La joaillerie Arthus-Bertrand a d'ailleurs réalisé quelque 25.000 exemplaires de «la médaille du bachelier» dont la mise en vente auprès des particuliers a débuté mardi. «On a eu beaucoup de commandes, assure-t-on chez Arthus-Bertrand, sans donner de chiffre précis.
Les demandes viennent de parents souhaitant récompenser leurs enfants, mais aussi de lycées ou de mairies qui prévoient d'organiser au cas par cas des cérémonies de remise de diplômes.» Prix de la décoration : 17 euros la médaille, 5 euros le pin's.
Le Figaro - 20 mai 2009
Des portiques pour certains futurs bacheliers s'imposent davantage!
Commentaires
Voilà une affaire totalement ridicule quand on sait que l’on a depuis longtemps supprimé les distributions des prix dans les lycées ! C'est la distribution des prix chaque année pour toutes les classes qu'il faudrait rétablir. De toute façon que rajoute la médaille au diplôme ?
Et voilà la meilleure :
«Xavier Darcos veut féliciter l'élite» ; Ah, bon ? Quelle élite, quand il y a 85% de reçus au bac ? L’élite, par définition, c’est 10 à 15 % de reçus ! Une telle affirmation est destinée encore à tromper les élèves, à leur faire croire qu’ils sont l’élite parce qu’ils sont reçus au bac ! Après on s’étonnera de leur envie de tout casser quand ils s’aperçoivent de la triste réalité : le bac ne leur sert à rien puisque tout le monde l’a. Ces mensonges sont destructeurs de la société. Ils faut les cesser et dire la vérité !
"Xavier Darcos veut féliciter l'élite, alors qu'aujourd'hui la question porte plutôt sur la résorption des inégalités», avait renchéri la FCPE, principale fédération de parents d'élèves du public."
Ca fait des décennies que vous essayez de "résorber" des inégalités naturelles au nom de votre doctrine gauchisante - pourvu que votre progéniture passe avant- avec pour tout effet que les enfants des classes moyennes ou modestes pour qui l'école constitue le seul espoir de reconnaissance de la valeur voient leur scolarité et leur avenir bousillés par la présence de voyous le plus souvent d'importation extérieure avec qui on a toutes les clémences, un diplôme bradé car donné "au plus grand nombre" qui débouche sur des études indéfiniment prolongées et le chômage ou le sous-emploi au bout. Bande d'hypocrites !
Les véritables élites ne peuvent plus réellement émerger sauf à provenir des élites héréditaires ou de vos rejetons qui passent entre les mailles du filet. Mais l'essentiel pour les tartuffes est de maintenir au moins un statu-quo d'où ils retireront les marrons du feu pour leur descendance pendant que les enfants des autre iront se noyer dans les marais de l'éducation à la française.
Tout ça entre deux crises d'hystérie pour les enfants d'immigrés illégaux qui plombent encore plus les maigres chances de réussite des petits Français et deux recettes de pédagogisme démagogique basées sur le principe "moins ils en font, moins ils sont capables d'en faire, moins il faut leur en demander".
Et surtout, surtout, en bonne guimauve gauchiste : ne pas complexer les cancres. Tant pis pour ceux qui ont l'envie et les moyens de s'en sortir et qui finissent par desepérer.
La résorption des inégalités dans la nullité absolue. Encore un petit effort, vous touchez au but.
Bravo, voyageur : vous avez tout dit et très bien dit ! Mais cette vérité ils ne veulent pas l’entendre !
Merci, abad, je suis sur la même longueur d'onde que vous : nous avons posté en même temps. A réalité identique, constat identique.
Oui, merci, cher voyageur! c'est exactement cela qui se passe sous nos yeux! - il n'y a jamais eu d'ailleurs de "rite" après la réussite au bac! Soit il confond avec la distribution des prix, soit il est en pleine atmospère des loges (sans jeu de mots) !
Notre société européenne n'est pas fondée sur les "rites", il déraille complètement!
Cher abad, il devient très difficile de rater son bac!
"Rate ton bac d'abord!"
30% de reçus du premier coup quand j'ai passé le mien. Académie d'Aix-Marseille.
Pour passer le bac il fallait déjà entrer en 6 eme. Rien d'automatique à l'époque.
Et pour le certificat d'études c'était un peu différent dans la remise du ddplôme. beaucoup moins anonyme que pour le bac. En tout cas à la campagne.
Chère Gaëlle quand il y avait 30% de reçus au bac, il y avait aussi une sévère sélection dans les classes précédentes depuis l’entrée en 6ème ; si bien qu’on peut estimer que seuls 15% d’une classe d’âge obtenait le bac : on pouvait considérer qu’ils formaient une élite ! Mais avec 85%, cela ne représente plus rien : il faut le faire exprès pour ne pas avoir son bac aujourd’hui ! Et nous devons le dire haut et fort aux jeunes pour qu’ils sachent combien ils sont trompés avec cette peau d’âne avant qu’ils ne se révoltent contre cette injustice et ces mensonges !
Et on entendra la même chanson cette année, avec peut-être 88% de reçus : « excellente cuvée 2009 !» au lieu de dire la vérité : « très mauvaise année, le bac encore plus bradé que les années précédentes ! » ! Voilà comment on détruit un pays !
Cher abad, permettez-moi de co-signer votre excellent commentaire! Tout y est dit!
Le bac est bradé, il n'a plus aucune valeur, car à moins de rendre une copie blanche ou presque, ou de rester muet, on l'obtient!
Et il n'y a eu en effet aucune sélection préalable depuis le CM2.
Bravo, bravo!!!!! Il suffisait d'y penser. La médaille du Bachelier est "enfin" disponible et ce pour TOUS les bacheliers (anciens, nouveaux et futurs...).
Frappée par la maison Arthus-Bertrand, cette décoration est disponible pour... seulement 17€.
http://www.arthus-bertrand.com/fr/e-magasin/decorations/medaille_du_bachelier/7190610001/medaille_du_bachelier.html
La décoration est complétée par sa version « médaille presse-papier » (prix public conseillé : 25€ TTC avec son coffret et son certificat individuel personnalisable).
En complément, un pin’s « Bac » est disponible et permettra ainsi de se reconnaitre… entre bacheliers
A ne pas rater!!!!!!!!
Maman de 2 enfants, je suis moins négative que vous et trouve, au contraire, que la médaille du bachelier devrait permettre de revaloriser un diplome un peu "laissé pour compte"....
En attendant, je revois ma fille ainée les larmes au coin des yeux lorsqu'elle a appris qu'elle était reçue et j'aurais aimé marquer cet instant en lui offrant un "souvenir" autre qu'une participation à son permis de conduire....
Ma seconde étant actuellement en révisions, je lui offrirait la médaille du bachelier dès les résultats de juillet cette année...
@steffi: vous êtes une gentille maman et je pense que vos filles vous adorent.
Mais, en d'autres temps, où seulement 35% des candidats avaient leur bac du premier coup en juin, même les parents très aimants comme les miens n'offraient pas de cadeau particulier en cas de réussite! - Quant à porter cette médaille, je me serais sentie ridicule vis-à-vis de mes amis! - Nous n'étions plus des enfants que l'on récompensait avec des bons points ou des croix d'honneur! - On travaillait pour soi, pour son avenir, pas pour recevoir un cadeau... - Autres temps, autres moeurs...
Je trouve cette médaille ou décoration très kitsch, un peu "carotte" pour faire avancer les ânes... (tania, j'aime beaucoup les ânes quadrupèdes, ne vous offusquez pas!)... Je crois qu'aujourd'hui 85% des candidats sont reçus du premier coup? Tous les profs savent que le bac est dévalué, mais ils ne vont pas le dire, bien sûr... Seules les mentions signifient que le résultat est réellement bon!
Quand ma fille a passé son bac du premier coup, sans problème, et sans avoir tellement travaillé, j'étais contente, et elle aussi, bien sûr, mais nous savions, et tout le monde savait, que c'était du niveau du brevet. Je ne lui ai pas fait de cadeau particulier. Pour moi, il était normal d'avoir son bac, et pour elle aussi. Je lui ai fait des cadeaux pour son anniversaire, qui est en juin.
Mais si cette médaille est à la mode, il faut l'offrir à votre fille! Les jeunes aiment la mode, être "comme les autres", et cela de tous temps, je crois! - Le ministre a mis cette médaille à la mode, pour stimuler les élèves, ce n'est pas une mauvaise idée en soi. Il n'y a plus de distribution des prix (avec beaux livres) depuis bien longtemps, et cela est dommage dans un sens. Le travail scolaire était valorisé pour les enfants. Il y avait toujours un prix de gym, ou de sport, de dessin, de musique. Personne ne repartait bredouille.
Dans les pays anglo-saxons, tous les élèves sont reçus! il y a des cérémonies! Cela fait plaisir à tout le monde! - mais ensuite, les universités et les employeurs se font communiquer les notes obtenues par un tel ou une telle, et là commence la vraie sélection, impitoyable. Si vous avez de très bonnes notes, vous êtes acceptés dans les meilleures universités américaines, vous obtenez une bourse d'études. Le système de sélection est plus hypocrite..
Napoléon disait que c'étaient avec des "hochets" qu'on faisait marcher les hommes, il parlait de la Légion d'honneur...
Personnellement, je trouve cette médaille amusante, et encore une fois, si c'est la mode, il ne faut pas hésiter à l'offrir à votre fille.
Elle va réussir avec une maman comme vous, pleine de tendresse!
Merci Gaëlle pour vos commentaires que je partage..
Et en plus si c'est la "mode"... c'est parfait, cela changera des ipod, wii....
;-)
Vos remarques m'ont donné envie de creuser. Les rois de France avaient pris l'habitude de récompenser des mérites divers sous forme de décorations (croix de Saint-Louis, mérite militaire). Par ailleurs, les ordres de chevalerie (Saint-Esprit, Saint-Michel, par exemple) accueillaient en leur sein les personnes que le roi entendait récompenser.
Comme vous l'indiquez Napoléon qualifiait les décorations de hochets et dans une situation ou l'enseignement rencontre des difficultés, n'est pas aussi "judicieux" de créer une médaille du bachelier....
On peut également pour s’en convaincre citer quelques autres exemples. Le remplacement en 1962, année de la signature des accords d’Evian, de la médaille coloniale par la médaille d’Outre-Mer est loin d’être anodin. La création d’une médaille de la jeunesse et des sports en octobre 1969, un an après les mouvements de mai 68, n’est sans doute pas un hasard.
La création d’une médaille du Tourisme en 1989, la très récente médaille des Juges de proximité ainsi que la médaille pénitentiaire en janvier 2004 témoignent qu’il se trouve toujours une distinction pour conjuguer les préoccupations politiques du moment et la volonté républicaine d’offrir aux citoyens méritants un témoignage de la reconnaissance nationale..
Je laisse évidemment aux sociologues et aux statisticiens le soin d’étudier qualitativement et quantitativement les contingents de récipiendaires. Leurs travaux ne manqueront pas de nous éclairer sur l’évolution des vertus et des valeurs de notre temps.
En attendant revenant à nos chers petits... qui révisent et qui j'en suis certaine apprécieront cette décoration avec leux yeux... d'ados
Médaille du baccalauréat officielle disponible sur
www.medailledubachelier.com
ou dans les trésoreries générales