Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres de Jean Mabire... eBay ne mange pas de ce pain-là!

Message envoyé par eBay à un vendeur...


"Nous vous remercions pour votre message du 2 avril 2009 concernant la remise en vente des livres de Jean Mabire. Nous vous conseillons de mettre fin à ces mises en ventes car ces livres sont strictement interdits sur le site. Nous pourrions en effet être amenés à suspendre définitivement votre compte en cas de non-respect répété de nos règlements.
Nous vous informons qu'eBay se réserve le droit de retirer du site toute annonce qui serait contraire à la loi, à l'ordre public, aux bonnes mœurs ou plus généralement aux principes et valeurs de la communauté eBay.
La période de la seconde guerre mondiale et les personnages influents de cette époque constituent un sujet délicat et certains objets s'y rapportant sont susceptibles de choquer ou déranger certains membres de notre communauté.
Sachez que des critiques ont été émises sur le caractère romancé des ouvrages de Mabire consacrés à la Waffen-SS et sur la complaisance dont il aurait fait preuve envers l'objet de son étude.
Pour la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes, la réhabilitation du [national-socialisme] apparaît sous plusieurs formes dans ses livres. Le comité de lecture du Mémorial de Caen a estimé que les ouvrages de Mabire étaient à l'opposé des objectifs poursuivis par le Mémorial et les a retirés du catalogue de sa librairie.[...]"

(Source: Gesta Dei Per Francos - 04 mai 2009)

Mais il n'est pas interdit d'aller voir "Inglourious Basterds"de Quentin Tarantino où des soldats allemands sont scalpés par les "Bâtards"...

Commentaires

  • Je confirme, c'est un grand classique d'ebay ! Combien de ventes annulées sur simple dénonciation d'un petit gauchiste qui n'a rien d'autre à faire que de traquer les mises en ventes non-conforme !

  • Et depuis quand le comité de lecture du Mémorial de Caen et la Fédération des Déportés et autre internés dictent-ils les lois en France ?
    Jean Mabire est en vente libre et n'a enfreint aucune loi à ce que je sache. Le "droit" à ne pas être offensé par la liberté d'opinion des autres n'existe pas encore en droit français.
    Il y a là une discrimination flagrante. De quoi déposer une plainte à la HALDE.
    De quoi mettre ces tartuffes en face de leurs contradictions lors d'un procès retentissant. Chiche ?

  • Cher voyageur, qui dirige eBay? Il y a une "communauté eBay" selon le texte. Qui décide d'interdire, d'autoriser... Très curieux. Un marchand en ligne cherche à vendre avant tout. Et Jean Mabire n'est pas sulfureux!

    "Le comité de lecture du Mémorial de Caen" dirigerait les choix d'eBay? C'est invraisemblable!

  • En fait Ebay n'est qu'a moitié responsable, ils ont eu des procès de la part de la Communauté et aucun soutien des services publics. Ce sont des commerçants pas des héros.
    Si nous leur faisions un procès pour entrave à la liberté de circulation des idées et des biens, il y aurait revirement de politique (peut-être)

  • Comme quoi le commerce et l’avidité de l’argent ne font pas bon ménage avec la culture et l’intelligence !

    Paul-Emic propose : «Si nous leur faisions un procès»: hélas, c’est nous qui perdrions le procès ! Les lobbies qui n’existent pas veillent.

    PS J’ai l’impression que hautetfort s’emmêle les pinceaux : cette note apparaît avec le titre « La médaille du bachelier » ; à moins que ce ne soit mon ordinateur qui se fasse des nœuds au cerveau !

  • D'un autre côté si nous sommes d'avance certains d'être vaincus pourquoi se plaindre ?
    Il a fallu a peine deux siècles au lobby qui n'existe pas pour s'introduire en France et arriver à prendre le pouvoir. Aucun combat n'est jamais perdu d'avance.

  • Parce que l'on espère qu'en se plaignant il y aura une personne qui se posera des questions.
    Dieudonné dit j'ai voulu savoir qui était le diable. J'ai eu envie de vérifier.
    alors un plus un plus un...

  • A Paul-Emic : je ne parlais que d’un éventuel procès ! Mais d’accord avec vous, j’ai peut-être tort d’être aussi pessimiste. Et comme vous le dites : aucun combat n’est perdu d’avance.

  • J'évoquais moi aussi la perspective d'un procès. Sans l'intention de m'y lancer, bien sûr. Trop tôt, et trop à perdre pour le moment. Mais d'autres pourraient y trouver un intérêt personnel.
    Mélanie a raison de dire qu'on espère qu'en se plaignant quelqu'un se posera des questions... ou fera les démarches à notre place.
    Mais en effet, Paul-Emic, avec de la patience et de la détermination aucun combat n'est perdu d'avance. Et même s'il s'avérait que c'était le cas, la satisfaction n'est pas négligeable de savoir qu'on entraîne son ennemi dans la mort avec soi.

  • Voyageur je vois que nous avons une approche semblable

  • Cher abad, je ne vois pas d'erreur en ce moment pour le titre de la note.

  • @ Paul-Emic: aucun combat n'est jamais perdu d'avance: merci de le rappeler.

    Chez "mon" libraire le plus proche, une grande librairie, on ne trouve aucun Mabire. Mais on peut commander tous ses ouvrages chez l'éditeur. Rien d'incorrect poliquement n'est exposé à la vue. Rien qui puisse choquer cerains clients du quartier!

  • On les trouve même à la Fnac.com (dans les magasins je n'ai pas vérifié).
    C'est d'ailleurs un argument que le "client" d'Ebay aurait pu faire valoir.

Les commentaires sont fermés.