Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité) a crû en avril de 58.500 en métropole à 2,5 millions, atteignant 3,5 millions (+90.800) si on ajoute ceux exerçant une activité réduite, a annoncé vendredi le ministère de l'Emploi.
La catégorie A regroupe ainsi les demandeurs d'emploi à la recherche d'un emploi, quel que soit le contrat de travail, et n'ayant pas travaillé dans le mois. Dans cette tranche, le nombre d'inscrits a augmenté de 2,4% en avril par rapport à mars et de 24,6% sur un an pour atteindre 2.506.700.
La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a souligné dans un communiqué que la hausse d'avril, "importante", restait "inférieure" à la hausse mensuelle "des trois premiers mois de l'année"...
Le nombre d'inscrits dans ces trois catégories a donc progressé de 2,6% en un mois et de 16,2% en un an.
Si l'on ajoute les demandeurs d'emploi en stage, en formation ou en maladie (catégorie D) ou en contrats aidés (catégorie E), dont le nombre a aussi crû, environ quatre millions de personnes étaient inscrites au chômage en métropole en avril.
Les entrées à Pôle emploi ont augmenté en avril en métropole (+14,6% en un an en catégories A, B, C), tandis que les sorties ont diminué (-4,8% en un an).
Environ un tiers des nouvelles inscriptions en métropole à Pôle emploi en février proviennent des fins de missions d'intérim et de CDD. Si les entrées pour fins de mission d'intérim ont reculé en un mois (-5,4%), elles restent en progression en un an (+3,8%).
Les licenciements économiques ne représentent que 4,4% du total des inscriptions, mais ont bondi de 46,8% en un an.
L'augmentation du nombre d'inscrits a été plus marquée en avril pour les hommes (+3,3% en un mois en catégories A, B, C, +24% en un an) que pour les femmes (+2% en un mois, +9,4% en un an) en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
Pour les jeunes, l'envolée a été encore une fois beaucoup plus forte que pour les autres tranches d'âge (+29,8% en un an en catégories A, B, C à 624.600, +39,9% en un an en catégorie A à 472.400).
Le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée, inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an, a atteint 1,15 million fin avril (+7,7% en un an), dont 1,06 million en métropole.
Quant aux offres d'emploi collectées par Pôle emploi en avril en France métropolitaine, elles ont chuté de 26,1% en un an.
AFP. 29 mai 2009
Commentaires
non seulement les gens sont menacés dans leur emploi, pour le plus grand profit financier des multinationales et des mondialistes, mais en plus on les menace de suppression d'allocations alors que les emplois se raréfient.