Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eliane bénéficie du RSA depuis avril 2008

CREIL Eliane bénéficie du RSA.jpg

« Grâce à ce complément de ressources, je peux enfin respirer et entrevoir des perspectives pour l’avenir », se réjouit Eliane. Cette Creilloise de 40 ans bénéficie du RSA depuis avril 2008. C’est une pionnière. L’Oise est l’un des départements où le revenu de solidarité active a été expérimenté avant son lancement officiel lundi.


« J’avais une entreprise de communication aux Antilles, je gagnais bien ma vie, raconte Eliane. A la suite de difficultés économiques, j’ai dû recommencer à zéro, vendre tous mes biens et je suis partie pour la métropole. » Au départ, cette maman d’une fille de 10 ans a touché le RMI : « 508 €, c’est de la survie ! »


En avril 2008, le conseil général de l’Oise l’appelle et lui apprend l’existence d’un RSA expérimental. Eliane commençait une formation BTS négociation-relations clients, rétribuée autour de 600 €. Mais ce stage lui aurait fait perdre le bénéfice du RMI. Le RSA, du coup, lui maintient un complément de 394 €, ce qui lui fait près de 1 000 € au total. « Je peux faire garder ma fille. C’était ma plus grosse contrainte jusqu’à présent. » Elle a aussi embelli son quotidien en décorant son appartement. Et surtout elle n’est plus obligée de vivre en permanence sur la corde raide. « Maintenant, je peux faire des projets, je me bats pour être indépendante. Je vise mieux. »

Le Parisien - 29 mai 2009

Les commentaires sont fermés.