Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Barnier s'est opposé le 29 mars à l'appelation "vin traditionnel" proposée par Bruxelles

Michel Barnier s'est prononcé dans un communiqué publié dimanche 29 mars contre la proposition de Bruxelles visant à instaurer un étiquetage mentionnant "vin traditionnel" pour les rosés français qui ne suivent pas le procédé de coupage. Le ministre de l'Agriculture a précisé qu'en France, le mélange de vins blanc et rouge pour fabriquer du rosé restera interdit quoi qu'il arrive.

Au sujet du coupage pour faire du rosé, Michel Barnier estime : "La seule solution acceptable est un maintien de l'interdiction actuelle de produire des vins de table rosés par coupage de rouge et de blanc."

Le ministre de l'Agriculture annonce même : "La France fera tout pour que cette interdiction soit rétablie dans le projet de règlement de la Commission."

La Commission européenne souhaiterait en effet lever l'interdiction du coupage utilisé par des producteurs italiens et australiens, notamment pour fabriquer du rosé. La méthode française consiste, elle, à faire macérer la pulpe et la peau de raisins rouges pendant une courte durée.

Le Point - 29 mai 2009

Les commentaires sont fermés.