Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un fragment de la bible de Gutenberg retrouvé à Colmar

Bible de Gutenberg XXX.jpg
Bible de Gutenberg B42 conservée à la bibliothèque du Congrès à Washington (641 feuillets répartis en 66 cahiers)
Bible Gutenberg.jpg
Johannes Gutenberg, inventeur de l'imprimerie typographique et imprimeur allemand (Mayence 1400-1468)

Une page de la bible de Gutenberg retrouvée par hasard au revers d'un vieux bréviaire à Colmar.

La découverte a été faite par une assistante de conservation de la bibliothèque municipale de Colmar qui recherchait pour le compte d'une chercheuse des fragments hébraïques qui auraient pu se retrouver dans des reliures.

Il s'agit de deux morceaux de papier velin, utilisés au XVIème siècle par un relieur en guise de contreplat au revers de la reliure d'un vieux bréviaire du XIIIème siècle, imprimés avec le caractère typographique gothique spécifique à la bible de Gutenberg.

Grâce à un facsimilé de la bible de Gutenberg, la page a pu être identifiée. Il s'agit d'un extrait du livre de prophéties de Michée, imprimé sur deux colonnes.

Tomber sur ce "fragment d'un trésor de l'humanité" a été "l'émotion de ma vie", a confié la découvreuse.

Il existe encore à travers le monde une cinquantaine de ces bibles réalisées à Mayence entre 1452 et 1455 sous la responsabilité de Gutenberg, dont une dizaine sur papier velin.

La bibliothèque de Colmar, dont les collections ont été largement enrichies à la Révolution par les ouvrages "confisqués" dans les églises et abbayes de la région, compte un millier de manuscrits et 2.200 incunables, ce qui en fait l'une des bibliothèques les plus riches de province.
La bibliothèque va désormais faire appel à un expert pour décoller ces fragments et restaurer le bréviaire.

France3.fr- Alsace - 29 mai 2009

Commentaires

  • Cette bible est une merveille technique et artistique de la civilisation occidentale. Quel travail affolant et si beau !

  • Magnifique découverte ! Comme LENI, je reste muet d’admiration devant ces merveilles techniques et artistiques qui honorent notre civilisation. Ces grandes inventions de l’imprimerie devaient être suivies de bien d’autres (par exemple celles de Firmin-Didot) qui ont tellement contribué au développement de notre civilisation.

  • Merci à LENI et à abad de partager mon admiration à propos de ce chef-d'oeuvre occidental! - Quel travail en effet, et quel résultat magistral, défiant le temps! Ce que l'on croyait perdu à jamais revient mystérieusement, par hasard...

    L'Europe de la Renaissance: est-ce un signe à travers le temps?

    J'ai lu sur Wikipédia la vie de Gutenberg, ruiné par son associé le riche orfèvre Fust. Je conseille cette lecture.

    Je pense aussi à Mayence, cette ville de véritable culture du Saint-Empire romain germanique.

    N'oublions pas la patience des moines copistes, grâce à qui nous sont parvenus des trésors littéraires, qui ont pu être ensuite reproduits par milliers grâce à l'invention de Gutenberg.

    Un Chinois, 4 ou 5 siècles auparavant, avait inventé des caractères typographiques mobiles en argile. Mais son invention n'est pas parvenue jusqu'à nous.

    Quel grand passé a donc l'Europe, dont nous devons être fiers nous Européens!

Les commentaires sont fermés.