Les catholiques traditionalistes ont maintenu leur rassemblement annuel pour Pentecôte
Ils seront privés de messe au pied du Sacré-Coeur… mais pas de leur pèlerinage jusqu’à Paris. Depuis quatorze ans, les disciples de la FSSPX des catholiques de la Fraternité saint Pie X (excommuniés par le Vatican en 1988 jusqu'à cette année) achevaient leur rassemblement de Pentecôte à Montmartre, sous les marches de la basilique.
Mais cette année, la mairie de Paris a refusé de mettre le square municipal, qui accueillait la messe, à la disposition de cette Fraternité qualifiée d’intégriste.
Les traditionalistes se sont donc « repliés » in extremis dans le VIIe arrondissement.
Entre 3 000 et 5 000 personnes pourraient participer à la messe en latin du lundi après-midi place Vauban.
Entre 3 000 et 5 000 personnes pourraient participer à la messe en latin du lundi après-midi place Vauban.
« C’est dans la capitale que se manifestera le mieux notre détermination à résister à la vague montante de christianophobie », insiste l’abbé Loïc Duverger, responsable du pèlerinage. Suivi ou pas, ce nouveau pèlerinage de la FSSPX se déroulera cette année dans un contexte très polémique.
« Les responsables de la Fraternité nous ont dit qu’ils avaient fait le ménage chez eux. Mais on a du mal à le voir »
En avril dernier, l’examen du sujet au Conseil de Paris avait tourné au débat houleux entre majorité et opposition. « Il serait regrettable de continuer à accueillir dans un square municipal une organisation qui se classe dans la mouvance de l’extrême droite intégriste », justifiait alors le maire PS du XVIII e (et ancien ministre de l’Intérieur et des Cultes) Daniel Vaillant.
« Les responsables de la Fraternité nous ont dit qu’ils avaient fait le ménage chez eux. Mais on a du mal à le voir », confirme Yves Pozzo di Borgo, sénateur et président du groupe Nouveau Centre à la mairie, en reconnaissant que le sujet a plongé son groupe politique dans l’embarras. « Cela dit, Paris ne va quand même pas se mettre à interdire des messes en plein air, précise l’un de ses collaborateurs. La dernière fois que cela s’est fait, c’était du temps… de la Commune ! »
Vendredi, la préfecture de police de Paris a précisé qu’elle n’avait ni interdit ni autorisé la messe intégriste. « Nous avons simplement enregistré une déclaration de manifestation sur la voie publique dans le VIIe . » Le directeur de cabinet de Rachida Dati, maire (UMP) de l’arrondissement concerné, qui affirme l’avoir appris au dernier moment, n’a pas souhaité faire de commentaires. Le pèlerinage traditionaliste est parti de Chartres hier matin.
Le parisien - 1er juin 2009
Commentaires
Les invertis qui exigeaient la "tolérance" pour eux-mêmes n'ont pas tardé à se transformer en persécuteurs du catholicisme dès que les masses d'abrutis parisiens leur ont donné le pouvoir.
La lâcheté de l'UMP et du "nouveau" Centre qui refusent de se mouiller est également exemplaire à cet égard.
« Les responsables de la Fraternité nous ont dit qu’ils avaient fait le ménage chez eux. Mais on a du mal à le voir ». De quoi vous mélez-vous exactement ? Ne vous étonnez pas QUAND la même chose vous sera appliquée. Ne venez pas pleurnicher lorsque des comptes vous seront demandés.
Quand on pense qu'il y a un transexuel sud-américain au conseil municipal...
On a peine à croire en la devise de Paris. Elle va finir par couler. Un beau petit déluge pour recommencer à neuf.
Cette "tapette" qui squate la mairie de Paris, (depuis il n'y a plus de souris)préfère faire l'apologie du ramadam,des défilés de tafioles et autres saloperies porteuses de maladies mortelles.
Il incarne la décadence de la France..
Tante Fiottescu,la maire de Paris ,dictateur aux petits pieds, fait une publicité gratuite aux tradis qui ne s'y attendaient pas .
Go ahead ,Fraternité Saint Pie X !(paroles d'un athée)
L'Eglise gauchocatho (curés à guitares )perd des membres tous les jours alors que l'Eglise traditionnaliste en gagne tous les jours .
Ah mais, le Pèlerinage de Chartres, ce n’est pas la gay-pride !
Et le pharisien nous précise qu’il s’agit bien d’une messe ‘intégriste’ ! On n’est jamais déçu avec le pharisien.
C'est odieux et c'est à rire en même temps!
Cher abad, sans vouloir défendre le pharisien, je n'ai lu cette info que sur son site... Rien dans les grands médiats...
En quoi une municipalité laïque pour ne pas dire laïcarde a-t-elle besoin de se préoccuper de "l'intégrisme" des membres de telle ou telle religion ?
D'autant plus que la religion chrétienne et le plus intégriste de ses intégristes ne prônent plus depuis longtemps la torture et le meurtre des débauchés, contrairement à d'autre religion plus en odeur de sainteté auprès de la municipalité parisienne .
Eh bien je crois que Paul-Emic t'a donné une réponse fort bien trouvée, très européenne Gaëlle.
Quant à moi, ces curés-à-guitare et leurs ouailles sont ce qui m'a immédiatement mis mal à l'aise avec l'Eglise et m'en a tenu suffisament longtemps à bonne distance pour que j'ai le temps de comprendre.
Par "Eglise (française)" dans un autre post, j'entendais la véritable Eglise, dont la branche française actuelle ne représente qu'une dérivation lamentable. Il n'y a jamais rien eu pour moi dans cette collection de hippies dégoulinant de guimauve. L'ambigüité avec la véritable spiritualité en a été maintenue d'autant longtemps, mais dès que j'ai été assez grand... compréhension du pourquoi, du comment et du quand, et libération.
Bien de l'avis de Paul-Emic!
Ces curés à guitare et col roulé m'ont éloignée de l'Eglise.
J'ai assisté à des messes dites "intégristes": elles sont très belles, avec des chants anciens, et une ambiance de réelle spiritualité. Même si on ne croit pas, on est saisi par la beauté du culte. Elles font du bien à l'âme.
J'ai assisté donc à des messes traditionnelles à St Nicolas du Chardonnet et aussi à Marseille: faute d'église, la municipalité de Robert Vigouroux (avant Gaudin) avait accordé une salle dans le Palais des Congrès de la Foire de Marseille.
Il est à remarquer que les invertis ont une aversion particulière pour la religion catholique.
"Il est à remarquer que les invertis ont une aversion particulière pour la religion catholique."
Et pour cause, l'épître au Romains est toujours dans le Nouveau Testament ;)
Je suis de plus en plus convaincu(l) que les "vélibs" peuvent être utilisés comme sex toys ;o)
A Philippe : vous ne croyez pas si bien dire : j’ai vu il y a déjà quelques mois un site internet où on expliquait comment se servir d’un vélo dans ce but !
@ Philippe Maréchal: oui, tu as raison!
Cher abad, je ne connais pas ce site délirant!
Chère Gaëlle, vous ne perdez rien à ne pas le connaître !