Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enquête ouverte contre Dieudonné pour "injure antisémite" à trois jours des élections européennes

Affiches lacérées de la LAS de Dieudonné - Paris 2 juin.jpg
Affiches lacérées - Paris 2 juin 2009
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire à l'encontre de l'humoriste et candidat aux élections européennes Dieudonné pour injure antisémite dans une vidéo sur internet où il dénonce "le puissant lobby de youpins sionistes", a-t-on appris de source judiciaire.

"Le procureur de la République de Paris a ordonné ce jour (jeudi) une enquête préliminaire pour injure publique à caractère antisémite suite aux propos tenus par M. Mbala Mbala, dit Dieudonné, dans une vidéo diffusée fin mai 2009 sur le site Youtube dans laquelle il commente une décision de classement prise par le parquet de Genève (Suisse)", a déclaré à l'AFP un représentant du parquet.

L'injure publique à caractère antisémite est passible de six mois d'emprisonnement et de 22.500 euros d'amende. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Dans cette vidéo, toujours visible sur internet, l'humoriste commente une décision du procureur général de Genève de classer une plainte qu'il avait déposée contre un producteur de la radio suisse romande, Pascal Bernheim, qui l'avait qualifié de "nègre" en novembre lors d'un débat télévisé.

 "Le puissant lobby de youpins sionistes qu'il (M. Bernheim) représente est voleur, raciste et menteur", affirme notamment Dieudonné dans cette vidéo.

Debout derrière un pupitre, il prétend répondre sur le mode humoristique à cette décision de justice qui, ironise-t-il, est "une victoire historique pour la liberté d'expression en Europe et dans le monde".

A propos de Pascal Bernheim, il ajoute: "je l'emmerde profondément lui et toute sa clique d'enculés, ceci dans un contexte parfaitement humoristique, vous l'aurez compris".

Dieudonné est la tête de liste du Parti antisioniste en Ile-de-France pour les élections européennes de dimanche, dont le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNCVA) a demandé "l'interdiction".

Le BNCVA juge que "la liberté d'expression a des limites et qu'il n'est pas plus longtemps tolérable d'accepter que cette liste de la haine antijuive ait droit de cité dans ce scrutin républicain des élections européennes".

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) s'est pour sa part "félicité de cette décision qui fait suite à sa demande d'une action judiciaire".

L'humoriste (d'origine bretonne et camerounaise) doit par ailleurs comparaître le 22 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour injure raciale après avoir remis sur la scène du Zénith le 26 décembre "le prix de l'infréquentabilité" à l'historien révisionniste Robert Faurisson.

Par ailleurs, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) se dit "révolté par le caractère antisémite" de la campagne menée par Dieudonné pour les élections européennes.

Dans un communiqué, le Crif relève que le meeting du 1er juin 2009 au théâtre de la Main d'Or à Paris "a été l'occasion de débordements avec des allusions antisémites particulièrement méprisables". Il considère que cette liste est "déshonorante pour les valeurs que porte la République française".

AFP 04/06/09

Commentaires

  • pourquoi pas un duel au pistolet au champ des corbeaux à
    l'heure où un pâle soleil l'éclaire plutôt qu'un procès ?

    Reste à trouver les témoins (JMLP et Faurisson pour Dieudo) et Kouchner / Dray pour Bernheim.

    Quelle gueule cela aurait !

  • Il paraît que Dieudonné cache dans sa poche un saucisson. Mais, grâce à Dieu, Bernheim l’a vu !

  • Je serais prêt à payer cher pour voir ça, marcel !
    Mais vous avez raison, abad, il est bien connu que ces "nègres" sont si perfides que le pauvre Bernheim ferait bien de se méfier. Je ne prendrais pas mon petit-déjeuner ce matin-là à sa place, sait-on jamais...

    En attendant il serait amusant qu'ils fassent suspendre l'éligibilité de Dieudonné. Explosion de la cote de popularité assurée. Mieux qu'un strapontin de député européen.

    Sacré Dieudonné ! En voilà vraiment un qui mérite son statur d'humoriste. Il nous fait bien rire avec des choses fort sérieuses.

  • Il n'a pas seulement été traité de nègre ; à une observation d'un intervenant qualifiant Dieudonné de pas très futé, Bernheim dit : c'est un nègre ,établissant une corrélation "entre pas très futé "et nègre"
    http://www.dailymotion.com/video/x7k0h6_dieudonn-trait-de-ngre-sur-la-tl-su_news

    Et le Parquet de Paris ose ouvrir une enquête !

    Nous avons un gouvernement d'occupation clairement sioniste; ce n'est pas le premier.

  • Sacré Dieudonné, mi "nègre" mi Breton (armé d'un saucisson pur porc) ! Les mutilés du prépuce l'ont bien cherché, même le métissage (arme absolue) va leur péter dans les mains.

  • Coupés du prépuce contre quadrumènes : s'ils pouvaient s'annihiler, ce ne serait que du bonheur...

  • @ abad: mais non, pas un saucisson, une grosse quenelle de veau à la béchamel! Pas cacher du tout (viande et lait!)!

    J'ai lu que le directeur de la Centrale de Poissy avait "permis" à Carlos de lui téléphoner...

Les commentaires sont fermés.