François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit ont échangé des insultes - "ignoble", "minable" - aujourd'hui lors d'un débat sur les européennes programmé dans la soirée sur France 2, alors que MoDem et Europe Ecologie sont au coude à coude dans les sondages.
L'affrontement a eu lieu lors d'un débat entre huit ténors politiques, lors de l'émission "A vous de juger", enregistrée dans l'après-midi.
M. Bayrou s'est élevé contre "l'idée selon laquelle il fallait épargner Nicolas Sarkozy dans cette campagne", défendue selon lui "par Daniel Cohn-Bendit", qu'il a accusé d'avoir avec le pouvoir "des relations amicales, sympathiques, formidables".
Persistant à tutoyer le président du Mouvement Démocrate alors que celui-ci le vouvoyait par refus de "la connivence", M. Cohn-Bendit a ironisé: "Il y a l'omniprésident et il y a l'omniopposant. Reviens sur terre, François!", a-t-il lancé. "Les Français savent que je roule pour Europe Ecologie".
Quand François Bayrou a affirmé que le candidat vert téléphonait "souvent" à Nicolas Sarkozy, et avait déjeuné "trois fois à l'Elysée", Daniel Cohn-Bendit s'est énervé.
"Pourquoi vous sentez-vous mal?", a demandé Bayrou.
"Je ne me sens pas mal, je trouve ça ignoble de ta part, parce que tu sais exactement ce qui se passe quand on est président de groupe (...) Et ce genre de jeu, devant les citoyens, eh bien mon pote, je te dis, jamais tu seras président de la République, parce que t'es trop minable", a répondu Cohn-Bendit.
"Je trouve ignoble, moi, d'avoir justifié des actes à l'égard des enfants que je ne peux pas accepter", a rétorqué M. Bayrou, allusion à une polémique suscitée en 2001 par des écrits de l'ex-leader de mai 1968 sur la sexualité des enfants, datant de 1975.
Le Figaro - 4 juin 2009
Commentaires
Et comment ça se passe donc quand on est président de parti dans la limpidissime République Fronçaise, monsieur le français Cohn-Bendit ?
Des petits secrets d'alcôve à ne pas révéler au citoyens-gogos, ou des secrets de polichinelle du genre de la mystérieuse raison pour laquelle monsieur le président Sarkozy a fait une étrange ouverture "à gauche" avec messieurs Strauss-Kahn et Kouchner ? Cohn-Bendit à présent ?
Un indice : Les noms Kahn et Cohn ont la même origine.
François Bayrou, qui porte bien son prénom, a préféré être prudent dans sa formulation. A l'époque où l'ancien jeune Cohn-Bendit a écrit ces lignes, ils les présentait comme totalement vraies et n'avait aucune raison de s'en cacher puisque ces horreurs ne faisaient pas l'objet d'une condamnation apparente aussi unanime qu'aujourd'hui. Aujourd’hui, gare à la diffamation...
Peut-être aurait-il pu renseigner le ministre surdiplômé Rachida Dati sur le nombre d’enfants disparus tous les ans en France :
http://www.dailymotion.com/video/x9bwz9_enfants-disparus-le-malaise-de-rach_news
Marine met moins de gants et n’a pas été poursuivie pour diffamation, elle :
http://www.youtube.com/watch?v=hTImiUbqlVE
Heureusement que Christine Ockrent lui a évité le dépeçage en volant à son secours et détournant le sujet ? Bien tôt elle aussi au gouvernement d’ouverture, Christine ?
PS Je n’ai pas pu trouver la vidéo de l’affrontement oratoire. Indisponible sur le site de France 2, Dailymosheun et Youtube. Trop tôt… ou trop tard ?
Que cet Allemand insulte les Français qui l’ont accueilli et instruit : c’est tout à fait normal de la part des ces gens-là ! Et il faut bien avoué que les Français le méritent bien !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/04/01011-20090604FILWWW00653-bayroucohn-bendit-bertrand-ecoeure.php
EDIFIANT! même si Bayrou ou le néant, c'est pareil .
C'est quoi cette notion de "vouvoiement" ? S'agit-il du parler pluriel, qu'on emploie habituellement par souci d'hypocrisie dans les émissions télévisuelles, ou que les personnes âgées utilisent entre elles pour se donner de l'importance en se sentant plusieurs individuellement ?
Il s'agissait au départ d'un débat sur l'Europe ? Comme ils sont d'accord sur tout, il fallait bien amuser le gogospectateur.
Cher voyageur, mais si, j'ai mis la vidéo de l'affrontement Bayrou-Cohn-Bendit! Cherche un peu!
Amicalement