Une élève aux cheveux BLONDS!
Vive émotion depuis quelques jours au collège Abel-Didelet d’Estrées-Saint-Denis (Oise). Face à la recrudescence d’actes de racisme envers une de leurs collègues de confession musulmane, une partie des profs de cet établissement rural qui accueille 723 élèves ont observé un droit de retrait symbolique de deux heures hier matin.
C’est un incident survenu vendredi matin qui a conduit les enseignants à réagir.
Ce jour-là, deux élèves de troisième déposent un saucisson sur le bureau en guise de provocation alors que la jeune enseignante d’anglais distribue un courrier de la direction de l’établissement dénonçant... la recrudescence des actes de violence ou de racisme.
Quelques jours plus tôt, sa salle de cours avait été mise à sac. Des croix gammées et le sigle « SS » avaient même été inscrits à la craie sur le tableau...
«Trop, c’est trop. Ce sont des actes inacceptables qu’on ne peut pas laisser passer », s’indigne une enseignante d’histoire, à l’origine de la fronde. Hier matin, la principale du collège a finalement renvoyé les deux fauteurs de troubles. Une exclusion temporaire de huit jours, en attendant la réunion du conseil de discipline qui décidera d’aggraver ou non cette sanction. Trois autres élèves seraient dans le collimateur.
Ces événements s’inscrivent dans un climat qui ne cesse de se dégrader depuis le début du mois de mai. « Une bagarre, toujours sur fond de racisme, entre une centaine d’élèves a été évitée de justesse récemment », souligne un professeur. Une nouvelle lettre rappelant les sanctions encourues en cas d’actes racistes a été distribuée aux élèves hier.
L’enseignante d’anglais de confession musulmane aurait l’intention de déposer plainte. « Nous n’avons pas encore été saisis », indique cependant un gendarme de la brigade d’Estrées-Saint-Denis. La principale du collège, elle, n’a pas souhaité faire de commentaires.
Le parisien - 3 juin 2009
Un saucisson, c'est tout de même moins dangereux qu'un couteau de cuisine! Va-t-on installer un portique spécial charcuterie dans ce collège?
Commentaires
Manque la baguette et le ballon de rouge.
Discrimination,stigmatisation fâce aux produits Français. Cette prof n'est pas intégrée dans le système Gaulois et représente un danger pour la laïcité prônée dans les colléges.
Et vive la soupe au cochon pour nos SDF
Poser un saucisson sur une table, c’est effectivement infiniment plus dangereux et criminel que de planter un couteau dans la poitrine de son professeur ! Les Nazis ne sont pas loin !
Mais, avec Baudelaire, réjouissons-nous, les vastes portiques se multiplient : après les portiques pour la batterie de cuisine, voilà les portiques pour la charcuterie, et bientôt ceux pour le livre de Blanrue.
Avec cette histoire de sauciflard ,on peut dire que le porc tique me dit la muette de ce portique cii
Bravo, Marcel, c’est pour cela qu’elle n’a pas de commentaire. Et remercions Auber !
Vous faites aussi allusion aux portiques de détection d'armes, abad ?
Soupçonneux comme je suis, je parie que ces inscriptions sur les SS et autres croix gammées à l'endroit ou à l'envers sont de nauséabondes insinuations à la visite et au soutien de l'abominable autrichien moustachu au Grand Mufti pendant la guerre... et vice-versa.
Une alliance vert-brun à nouveau ? Que font la LICRA et le CRIJF !?!
Cher voyageur, il y a une vidéo que j'ai repérée à ce sujet!
En terre gauloise, il faut s'attendre à trouver des saucissons! Ce n'était pas bien méchant... Ce prof d'anglais (les Anglais mangent du bacon!) n'a vraiment pas d'humour. Qu'elle aille enseigner l'anglais à Alger, au Maghreb... je ne sais pas, moi... chez elle!