Après Rachida, Rama, Fadela, Aziz, etc... maintenant c'est Fatiha!
Fatiha Benatsou, 52 ans, issue de l'immigration algérienne
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
Née en France de parents algériens, Fatiha Benatsou, 52 ans, nommée mercredi première préfète issue de la diversité, a grandi jusqu’à l’adolescence dans un bidonville et a quitté l’école à 14 ans pour s’occuper de ses frères et soeurs alors que sa mère venait de décéder.
Elle a été baby-sitter, caissière, auxiliaire de vie auprès des personnes âgées. Puis elle a repris des études une fois mariée, décroché un bac + 4, est devenue membre du Conseil économique et social (CES)… Une fabuleuse ascension.
« C’est vrai, mon histoire a un petit côté conte de fée, même si j’ai connu des périodes très difficiles. C’est dans ce passé que je puisse mon énergie », raconte celle qui deviendra d’ici trois semaines préfète déléguée à l’Egalité des chances dans le Val-d’Oise. Sa nomination, elle l’a apprise il y a deux jours à l’issue du Conseil des ministres. « J’ai alors pensé à ma mère qui est partie trop tôt », confie-t-elle, des sanglots dans la voix.
« C’est vrai, mon histoire a un petit côté conte de fée, même si j’ai connu des périodes très difficiles. C’est dans ce passé que je puisse mon énergie », raconte celle qui deviendra d’ici trois semaines préfète déléguée à l’Egalité des chances dans le Val-d’Oise. Sa nomination, elle l’a apprise il y a deux jours à l’issue du Conseil des ministres. « J’ai alors pensé à ma mère qui est partie trop tôt », confie-t-elle, des sanglots dans la voix.
En provenance de Kabylie, ses parents ont débarqué dans l’Hexagone en France dans les années 1950. « Leur rêve, c’était de pouvoir scolariser leurs enfants. » La famille s’entasse alors dans un taudis à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Son papa se retrousse les manches sur les chantiers, « payé à la journée ».
« Nous vivions dans la pauvreté, mais je n’avais pas le sentiment d’être pauvre. On m’a appris à ne jamais se plaindre. A l’école, comme j’étais une élève plutôt sage, les instituteurs me chouchoutaient. Je faisais des envieux parmi mes camarades dont certains m’humiliaient par rapport à mes habits. » En 1975, le bidonville est rasé. Fatiha et les siens sont relogés dans une cité de transit de l’autre côté du périph.
A 18 ans, elle se marie. « Un mariage un peu arrangé par la famille, mais qui est au final un grand bonheur puisque je suis toujours avec le même homme », sourit-elle. Au bout de quinze ans de cours du soir, cette battante, mère de deux enfants, obtient « un master option ingénierie d’affaires ». Puis travaille au développement de la carte à puce, à la Sonacotra où elle s’intéresse vivement au sort des vieux immigrés, au secrétariat d’Etat aux Anciens combattants et aujourd’hui dans un établissement public d’aide aux élèves décrocheurs. Comment celle qui s’est toujours jurée de devenir première représentante de l’Etat dans un département y est-elle parvenue ? « Ce fut un véritable parcours du combattant. J’ai pris mon bâton de pèlerin, j’ai contacté des préfets, demandé des rendez-vous à des conseillers à Matignon et à l’Elysée. J’ai envoyé plein de lettres qui sont restées parfois sans réponse. Mais dans ce pays, on arrive à pousser des portes à force de détermination. » Au service de l’Etat, elle promet de penser « à tous ceux qui doutent de la République, ceux qui, en ouvrant leur fenêtre à La Courneuve, ont le sentiment de ne pas avoir de chance ».
Le Parisien - 05 juin 2009
Commentaires
parcours trop éclectique pour être vrai.
On a, certes, perdu l’Algérie, mais pas les algériens.
Et cette nomination est bien une nouvelle preuve qu’un préfet n’a besoin d’aucune compétence et ne sert à rien. D’autres précédents l’avaient déjà démontré.
Quel beau conte de fée aux pays de la diversité,mieux que les contes orientaux.
Elle nous prend pour des cons cette buse.
vos commentaire sont niul allais a l'ecole avant de parler algerien ne veut forcelent pas dire musulmane quel amalgame fait vous vous ne savais meme pas refléchir avant de refléchir regardez vous
sur ceux c'est tré sbien pour elele si elle la merriter peut impotrte c'est origine quelsoit russe ou bien australienne
@moi: et toi, va apprendre à écrire en français!
Si l'origine n'a pas d'importance, pourquoi parle-t-elle de la sienne?
"avant de parler algerien ne veut forcelent pas dire musulmane quel amalgame fait vous vous ne savais meme pas refléchir avant de refléchir regardez vous"
Il est de notoriété que peu d' Algériens sont musulmans !
@gaelle:
les trolls que big brother nous envoie sont de plus en plus lamentables à l'image de leur orthaugraves .
Merci, cher Marcel!
@ Paul-Emic: je partage entièrement ton avis, et permets-moi de cosigner ton commentaire!
Troll et trouduc : deux mots qui commencent par TR !
merci Gaëlle
pour le commentaire du troll, la mauvaise orthographe est trop forcée pour que cela soit vrai. Cela vise à déclencher des réponses vives pouvant ensuite être qualifiées de racistes.
Encore un agent de la police internet ? Bonjour Brigadier-chef
"...russe ou bien australienne..."
Pas brigadier chef, plutôt commissaire politique, un disciple de Kaganovitch ou de Beria !
" à tous ceux qui doutent de la République, ceux qui, en ouvrant leur fenêtre à La Courneuve, ont le sentiment de ne pas avoir de chance »."
Quel culot ! ils ont bénéficié de mille fois plus d'aides que les français pauvres et les immigrés européens !
C'est nous qui n'avons pas de chance d'avoir des gens qui considèrent qu'ils n'ont pas de chance.
S'ils considèrent qu'ils n'ont pas de chance, pourquoi ne retournent-ils pas dans leur pays d'origine?
En Grande Bretagne le BNP prend du poil de la bête aux élections.
Il essaie de luter contre l'invasion. Mais là bas c'est déjà extrêmement grave:
« Islamic Colonisation of Britain Proceeds Apace: Churches Converted into Mosques as Immigration Increases »
http://bnp.org.uk/2009/06/islamic-colonisation-of-britain-proceeds-apace-churches-converted-into-mosques-as-immigration-increases/
Pourtant ils sont bien moins nombreux qu'en France parait-il.
Mais il est vrai que dans l'ignominie comme la conversion d'églises en mosquées, le racisme anti-blanc, l'infiltration de l'administration, les Anglais ont toujours eu quelques longueurs d'avance.
Ils sont affligés des mêmes maux que nous par le haut et par le bas, Paul-Emic. Je connais des Anglais qui ne supportent pas de voir ce qu'on fait à leur pays.
Je connais bien des Français qui ouvrent une fenêtre qui ne donne pas sur la Courneuve et qui ne seront jamais défendus par personne. Ceux-là ont la malchance, il est vrai, de descendre des Gaulois. Une bonne partie ne croit plus à la République -ou du bout des lèvres, comme autrefois on croyait en Dieu devant les autres à la messe- et sont victimes du racisme anti-blanc qui sévit en Occident. On aura compris au discours de madame Benatsou que ce n'est certainement pas eux qu'elle va faire des pierds et des mains pour les défendre.
Ils pâtissent de la préférence étrangère, pardon, la "discrimination positive", euh, non... la politique d'ouverture à la "diversité" (traduction : tout mais pas Blanc !) dans leur propre pays. Nul refuge pour eux, nulle possibilité de rentrer chez eux s'ils le voulaient. Ils sont déjà à deux doigts de ne plus y être maîtres.
Vont-ils comme d'habitude attendre dque la situation soit désespérée pour admettre que quelque chose ne va pas pour attendre que quelqu'un d'autre vienne les sauver ? Ce quelqu'un d'autre ne viendra peut-être pas cette fois-ci.
Bien vu, Paul-Emic, il va vraiment falloir qu'on leur donne des cours...
Non Paul-Emic, le nombre d’immigrés en Angleterre est énorme et se compare largement au nôtre.
je suis tout prêt à vous croire abad, mais il me semblait avoir vu des chiffres nettement inférieurs.
Tout dépend, comme ici, de ce qu'on entend par immigré.
Cher voyageur, "Ce quelqu'un d'autre ne viendra peut-être pas cette fois-ci." : non, il ne viendra plus pour nous sauver...
(je suis obligée de me censurer)
Amitié
bonsoir, vous oubliez les musulmans morts pour défendre la France, mobilisés à nos cotés, nous étions contents de les avoir
salut
magalie
bonsoir, vous oubliez les musulmans morts pour défendre la France, mobilisés à nos cotés, nous étions contents de les avoir
salut
magalie
bravo Magali, pour votre message, assez de ce racisme primaire et n'oublions pas de voir l'histoire de France avec un esprit ouvert et éduqué
jean
@magali -jean , le même internaute
Ce que vous dites , si tant que cela soit vrai, est sans rapport avec le sujet.
C'est immodeste de se complimenter soi-même, jean-magalie.
Vous aimez l'éducation et la distribution de leçons ?
http://www.youtube.com/watch?v=pczGnvtGt8w
Il est bien connu de ceux qui s'intéressent à l'histoire (la vraie, pas celle des fantasmes bobo) que les troupes "coloniales" débarquant en Provence étaient composée en grande majorité de Pieds-Noirs.
Le comportement terrifiant (viols de masse, pillages) des véritables "indigènes" a suscité partout l'effroi. Les Italiens du Mont Cassin en ont gardé un tel souvenir qu'ils ont érigé des statues rappelant leurs exactions.
Je vous ferais bien une compilation rien que pour vous embêter, mais comme vous ne vous donnez pas grand mal dans votre piètre tentative de trollage, je ne ferai pas d'effort pour vous non plus.
A jean et magalie : très bonne idée de rétablir les vérités historiques : les musulmans et indigènes d’Afrique du Nord qui ont combattu pour la France, ainsi que les familles de ceux qui sont morts pour elles ont constitué le fer de lance des Harkis qui ont combattu le FLN au côté de l’armée française car ils voulaient rester Français. Le plus célèbre d’entre eux fut le Bachaga Boualem, couvert de médailles militaires. Gloire à eux et à leur martyre, car ensuite, abandonnés sur ordre de De Gaulle, ils furent affreusement torturés et mis à morts par le FLN, lors de l’indépendance que leur donna le même De Gaulle, alors que le FLN était militairement battu, et qui chassa plus d’un million de pieds noirs de leur pays.
Les immigrés d’aujourd’hui sont tout le contraire de ces héros, Français par le sang versé : ces immigrés sont aux ordres du FLN et manipulés par les mondialistes : ils détestent la France et les Français : qu’ils retournent d’où ils viennent puisqu’ils nous haïssent et nous méprisent. Encore merci à jean et magalie de nous avoir donner l’occasion de rappeler ces faits historiques.
Merci Abad et Voyageur d'avoir pris la peine de mettre la "vérité à l'endroit" car même si on est indigné par la nullité des commentaires du jean-magalie, on n'a plus envie de répondre à ces voyous; mais il faut le faire cependant, ne serait-ce que pour la mémoire de ceux dont la mort n'est pas instrumentalisée , même pas reconnue , de ceux sur la mémoire desquels non seulement on ne verse pas une larme , mais sur laquelle on crache.
C'est toujours avec plaisir que l'on remet ces imbéciles à leur place, dévouée Gaëlle. Ils ne se rendent pas compte que par leur médiocrité, ils nous fournissent l'occasion de fourbir nos arguments et nous servent de faire valoir.
Si on ne les avait pas, il faudrait les inventer. Je soupçonne d'ailleurs certains d'entre eux d'être des petits malins de notre mouvance, tellement ils nous tendent complaisamment la joue pour les souffleter. Honte à vous chenapans !
moi, c'est Catherine , voyageur, et je ne suis pas aussi dévouée que Gaelle, en tout cas sur ce blog.
"Je soupçonne d'ailleurs certains d'entre eux d'être des petits malins de notre mouvance, tellement ils nous tendent complaisamment la joue pour les souffleter." pourquoi le font-ils ?
Je me suis corrigé dans la minute, Catherine, mais j'ai des petits ennuis de connexions en ce moment. Honte à moi de lire si vite !
Je ne crois pas tant que ça à ma remarque, mais des amis inconnus pourraient trouver amusant de nous fournir des occasions faciles "d'avoir raison".
Bien à vous, et encore pardon pour ma bévue !