Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Verwoerd, le prophète assassiné" de Pierre-Olivier Sabalot

Couverture Verwoerd en JPG -P.O. Sabalot.JPG

Hendrik Frensch VERWOERD (1901-1966) est essentiellement connu comme l’inventeur des « Bantoustans »…

Mais dans son « Verwoerd, le prophète assassiné », première biographie en français consacrée à l’ancien Premier ministre sud-africain, Pierre-Olivier Sabalot nous fait découvrir le destin extraordinaire de celui qu’il considère comme le plus grand Homme d’Etat qu’ait connu l’Afrique du Sud au XXè siècle.

Né aux Pays-Bas, intellectuel brillant, Professeur de psychologie, membre du Broederbond, journaliste, sénateur, ministre, puis Premier ministre, Verwoerd façonne son pays d’adoption en une puissance industrielle, politique et militaire continentale majeure, et lui rend son indépendance complète en la transformant en une République libérée du colonialisme britannique. Avec lui, c’est l’âge d’or du « développement séparé » qui doit permettre au pays de rester une puissance blanche à jamais… Nationaliste social, qui redonne travail et fierté aux Afrikaners qui voient en lui le « Père de la Nation », opposé au capitalisme apatride et au lobby sioniste, Verwoerd, au faîte de sa gloire, est assassiné dans des conditions étranges…

 

Pierre-Olivier SABALOT « Verwoerd, le prophète assassiné », Editions du Camas, Marseille, 2009, 226 p, ISBN   . Disponible auprès de editionsducamas@hotmail.fr au prix de 20,00€ plus 3,60€ de port.

 

 

Nous recommandons la lecture de cet ouvrage (Photos et cartes en annexe).

Commentaires

  • Merci Gaëlle, pour cette information. La principale firme industrielle de l’Afrique du Sud était la De Beers qui était très liée à l’Israël.

  • Cher abad, je suis en train de lire Verwoerd, et vraiment je le recommande!

Les commentaires sont fermés.