Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rue Bugeaud à Lyon 6ème

Devise Bugeaud Ense et aratyro.gif
Blason du Maréchal Bugeaud
"Par l'épée et par la charrue"
bugeaud_02_2 Portrait noir et blanc.jpg
Thomas Robert Bugeaud, Maréchal de France (1784-1849)
* * *
La rue Bugeaud de Lyon rebaptisée "symboliquement" au nom de Lalla Fatma N'soumer
PARIS - La rue Bugeaud, située dans le 6e arrondissement de la ville de Lyon, sera rebaptisée "symboliquement" samedi prochain, au nom de Lalla Fatma N'soumer, figure de la résistance populaire algérienne contre la colonisation française. Une cérémonie a été programmée par les organisateurs de la "Semaine anticoloniale", une manifestation lancée lundi dans la soirée et devant se poursuivre jusqu'au 31 mars. "Débaptisons les rues de Lyon aux noms horribles", soulignent les organisateurs de cette manifestation, qui ont déjà organisé en février dernier une semaine similaire à Paris. "On renomme la rue Bugeaud, militaire tortionnaire pendant la colonisation française de l'Algérie, en rue Lalla N'soumeur, résistante de la même époque", ajoutent-ils.
 Forum Algérie- 25 mars 2008

Commentaires

  • Le maire du 8eme arrondissement de Lyon a récemment interdit une commémoration aux disparus du 26 mai 1944, tombés sous les bombes anglo-américaines (75 000 morts en France), au prétexte que cela risquait de ranimer le sentiment anti-US dans les quartiers...

  • Ils ont raison : halte à la colonisation ! Les colons algériens dehors !

  • Merci, chère Gaëlle, pour cette mise au point. Cette municipalité de Lyon n’est qu’une bande de larves toujours prêtes à se coucher devant les injonctions des musulmans, à l’image de notredamedeparis : elles aiment ça ! Mais le Maréchal Bugeaud restera un des grands hommes de l’armée française.

  • Cher abad, ce forum algérie a "contaminé" en italiques la suite des textes! Et je n'y peux rien! Sur la page des Notes, ce n'est pas en italiques: très curieux!

    Il me semble qu'A.S. aurait pu vérifier comme je l'ai fait facilement... Il y a une petite nuance, quand même - et heureusement!- J'avoue ne pas avoir eu de doutes avec NPI et Présent...

    Mais cela m'aura permis de mettre un beau portrait (qui est anonyme) du Maréchal Bugeaud, et son blason magnifique, et aussi ce texte sur le village de Bugeaud dont vous parliez si bien!

Les commentaires sont fermés.