* PS : 16,8 %
* Europe Ecologie : 16,2 %
* Modem : 8,5 %
* FN : 6,5 %
* Front de gauche : 6,3 %
* NPA : 5 %
* Libertas : 4,80 %
* LO 1,2 %
Le Front National obtient TROIS sièges : Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch et Marine Le Pen, sont élus.
Première confirmation : la France s’est massivement abstenue, dimanche 7 juin, lors du scrutin européen. Avec 60,2 %– chiffre encore partiel fourni par le ministère de l’intérieur –, l’abstention atteint un niveau record.
Au plan national, les listes UMP arrivent en tête (28 % des voix), devançant largement celles du Parti socialiste, qui ne franchit pas la barre symbolique des 20 % des voix (16,8 %), les listes d’Europe Ecologie (16,2 %) complétant ce trio de tête,
Le PS est deuxième mais subit un revers cinglant. Martine Aubry espérait un score supérieur à 20 %. Au niveau national, on serait donc à 16,8 %. Le PS n’avait pas vraiment réussi dans la dernière ligne droite de la campagne à faire entendre sa différence avec d’autres listes à gauche qui se définissaient comme les dépositaires d’un “vote sanction”. Comme un symbole de cet effondrement, les listes socialistes sont devancées dans le Sud-Est et en Ile-de-France par celles d’Europe Ecologie. En Ile-de-France, la liste emmenée par Harlem Désir totalise 14 % des suffrages ; celle de Daniel Cohn-Bendit 19,7 %.
Pour François Bayrou, l’échec est encore plus cuisant. Le MoDem est à 8,5 %, loin des 18,57 % obtenus par son leader au premier tour de la présidentielle de 2007. Surtout, la formation centriste ne parvient pas à s’imposer comme le troisième parti de France, une place abandonnée aux écologistes.
Les listes Europe Ecologie emmenées par Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové font une percée spectaculaire, obtenant près de 16,2 % des voix. Les leaders écologistes se fixaient comme objectif d’atteindre 10 %. Les derniers sondages leur accordaient 13 %.
Les listes du Front de gauche totalisent 6,3 % des voix. L’association avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon a redonné des couleurs au Parti communiste. Il y a deux ans, Marie-George Buffet totalisait 1,93 % des voix à l’élection présidentielle. Derrière arrivent les listes du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot, qui, avec 4,8 %, atteint l’objectif qu’il s’était fixé. Les listes de Lutte ouvrière ferment la marche avec 1,2 %.
Le Front national recueille 6,5 % des voix, alors que Libertas (le MPF de Philippe de Villiers et les chasseurs du CPNT) totalise à peine 4,8 % des voix.
Dans la région Sud-Est, Jean-Marie Le Pen, qui conduisait la liste FN, recueille 8,5 % des voix.
Nation Presse Infos - 7 juin 2009
Commentaires
3 sièges pour le FN :
Jouons un peu. Reliez chaque objet avec son destinataire.
- Un rocking chair - Marine Le Pen
- Un siège éjectable - Bruno Gollnisch
- Un trône - Jean-Marie Le Pen
@boromir: j'espère que Bruno Gollnisch n'est pas sur une siège éjectable! - il me semble qu'il prend au contraire de plus en plus d'importance. personnellement, je l'aime beaucoup! Homme fin et très intelligent!
J'espère moi aussi lui voir prendre la tête du Front National. Rajoutons la mesure, l'équilibre et la fidélité, et nous n'aurons toujours pas épuisé ses qualités.
Avec un homme pareil tenant la barre du Front, je ne suis pas près de voter pour un autre.
La tempête arrive, il faut de solides capitaines.