Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Europe: victoire de l'abstention, la fausse droite en tête mais forte percée de des droites nationales

Abstention record graphique.jpg

Les partis de "droite" se sont nettement imposés lors des élections européennes de dimanche et semblent assurés d'asseoir leur domination au Parlement européen, à l'issue d'un scrutin qui devrait être marqué par un nouveau record d'abstention.

En Allemagne, pays qui envoie le plus gros contingent d'eurodéputés au Parlement européen avec 99 eurodéputés sur 736, les conservateurs de la chancelière allemande Angela Merkel sont largement en tête, selon un premier sondage sortie des urnes.

Ils recueilleraient 38,1 à 38,2% des voix, loin devant les sociaux-démocrates (SPD) qui enregistreraient leur plus mauvais résultat avec 20,9 à 21,3% des voix.

En France, deuxième plus gros pourvoyeur d'élus avec 72 députés, le parti UMP du président Nicolas Sarközy (27 et 28,3%) arrive aussi nettement en tête, devant les socialistes entre 16,4 et 17,5% et les Verts entre 14,8% et 15,4%, selon les estimations publiées par les chaînes de télévision.

En Espagne, la droite a également remporté une -courte - victoire contre les socialistes du Premier ministre José Luis Zapatero, selon un sondage à la sortie des urnes.

 En Grande-Bretagne, le Labour s'attend à une cuisante défaite qui pourrait fragiliser plus encore la position du Premier ministre Gordon Brown.

En Autriche, les conservateurs autrichiens de l'ÖVP sont aussi en tête avec 29,7% des voix contre 23,8% aux socio-démocrates du SPÖ.

Toutefois, la surprise est venue des 18% remportés par la liste eurosceptique d'Hans Peter Martin et par l'extrême droite, dont les deux partis FPÖ et BZÖ approchent ensemble les 18%.

Dans d'autres pays aussi, certaines formations extrêmes ont progressé. Même si cela ne devrait pas chambouler l'équilibre politique de l'hémicyle strasbourgeois, selon les analystes, ils pourront désormais donner plus facilement de la voix dans l'hémicycle strasbourgeois.

Le parti islamophobe de Geert Wilders aux Pays-Bas avait ainsi remporté dès jeudi 17% des voix et quatre sièges.

En Hongrie, le parti d'extrême droite Jobbik peut prétendre à un ou deux sièges. En Slovaquie, les ultranationalistes du SNS devraient obtenir leur premier siège.

En Roumanie, le Parti de la Grande Roumanie (PRM, extrême droite) reviendrait sur la scène européenne avec deux sièges.

Même si les prérogatives du Parlement se sont renforcées ces dernières années et devraient s'élargir encore avec l'entrée en vigueur espérée du traité de Lisbonne d'ici 2010, les eurodéputés ne désignent pas la Commission européenne. Ils ne font qu'entériner le choix des 27 gouvernements.

Cet élément entretient l'indifférence de l'électorat face à ces élections européennes, pour lesquelles l'abstention n'a cessé d'augmenter depuis 1979.

AFP 07/06/09 - 22h20

 

Les commentaires sont fermés.