Michel-Ange créa une sorte de contraste entre la Vierge et le Christ : le corps du Christ est très fluide et poli, contrairement au manteau de la Vierge qui contient des plis profonds.
La sculpture est en ronde bosse, c'est-à-dire que toutes les différentes parties ont tous leurs contours.
La Pietà est la seule œuvre signée par l'artiste (Signature MICHAL.AGELUS BONAROTUS FLORENT.FACIEBAT située sur le bandeau de la Vierge).
La Pietà a été sculptée par l'artiste dans un seul bloc de marbre, ce qui souligne bien l'immense talent de Michel-Ange car les erreurs étaient alors impossibles à corriger...
Le 21 mai 1972, jour de la Pentecôte, un déséquilibré de nationalité hongroise, Lazio Toth, a mutilé la sculpture en la frappant de quinze coups de marteau, et a notamment brisé le nez de la Vierge. L'œuvre d'art a depuis été restaurée et est à présent protégée derrière une vitre blindée.
Les travaux de restauration de cet acte de vandalisme ont fait apparaître sur la main gauche de la Vierge le monogramme de Michel-Ange resté caché pendant près de 500 ans : un M. dessiné sur la paume avec les lignes de la main.
(Wikipédia)
Commentaires
on touche du doigt le génie de Michel Ange
Synesthésies ...( à 2'22)
http://www.youtube.com/watch?v=_2zc0wTORSI&feature=related
Sublime Stabat Mater .
Merci, chère Gaëlle .
Merci, chère Gaëlle, de nous montrer ce splendide chef-d’œuvre. On reste muet d’admiration.
(il faut voir la totalité d l’image en cliquant dessus).
Wiki mensonges!!!
le déséquilibré était Turc, et a agi par haine religieuse, jugeant cette sculpture scandaleuse parce que lascive et obscène à ses yeux
Il faut aller à ROME voir toutes ses merveilles de l'art chrétien.
@ L'abbé Tymon : tous les sites disent que Lazio Toth est ou était "'origine hongroise"
Si tu me donnes des précisions, je corrige aussitôt. Merci.
Un certain Stéphane Toth est mentionné comme "peintre hongrois" sur le net.
Beau parallèle, Paul-Emic. On se sent un peu devant Michel-Ange, comme Adam devant Dieu.
c'est bien à cette image que je pensais ;)
oui j'ai cherché tous les sites disent Hongrois.
Soit. Il ya longtemps ds les années 80, j'ai eu sous les yeux un petit livret de photos exposant la minutieuse reconstition du visage de la Piéta....
On disait bien que l'auteur était turc et se revendiquait iconoclaste...
@l'abbé Tymon: merci pour ta réponse. Pour ma part, je pense que ce petit livret de photos disait la vérité que l'on cache.. Mais la référence n'est pas suffisante, si tu ne peux pas scanner la page.
Des iconoclastes, il y en a eu de Blancs et de baptisés sous la Révolution...
hélas chère gaelle, je ne l'ai plus...
Beaucoup de sites décrivent Lazio Toth comme une personne "de nationalité bulgare", et non comme un Bulgare ou un homme d'origine bulgare.
Wikipédia anglais :
"Laszlo Toth (born 1940), is a Hungarian-born Jewish Australian geologist who vandalised Michelangelo's Pietà statue on May 21, 1972."
http://en.wikipedia.org/wiki/Laszlo_Toth_(vandal)
Détenu dans un hôpital psychiatrique italien puis renvoyé en Australie d'où il venait il y aurait été laissé libre.
Dans le Wiki français cette page n'existe pas et le dénommé Toth est qualifié dans la page de la Pieta de "citoyen hongrois" sans plus de détail.
La comparaison des sources est toujours intéressante.
merci Paul-Emic pour votre trouvaille ; Wikipédia , selon les pays ....
Les pays anglo-saxons ont au moins cela de bon, il faut le reconnaître : la liberté d'expression, moins de soumission au politiquement correct.
Bravo, Paul-Emic ! L'inconstante et aisément infiltrable Wikipedia, peu fiable sur les sujets sensibles (histoire, politique et théories scientifiques de pointe), est toujours plus libre dans sa version anglo-saxonne en effet. N'hésitons pas à constamment le faire remarquer aux naïfs et aux manipulateurs. La confrontation systématique des deux sources ouvrira bien quelques paires d'yeux de temps en temps sur la nature réelle de la liberté dont jouissent les Français.
Bravo Paul-Emic.
Ce sale déséquilibré par ce geste dévoile la haine atavique contre la spiritualité indo-européenne, contre "le Galiléen" le bâtard d'une putain....
Un grand merci, Paul-Emic! Il n'était vraiment pas catholique, ce vandale...
Grâce à toi, on sait qui il est!