Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tiphaine, 5 ans, reste introuvable

Enfant diusparu Tiphaine Taton X.jpg
Tiphaine Taton, 5 ans

Les recherches se poursuivaient, hier soir, à Maubeuge (Nord) après la disparition, jeudi après-midi, d’une petite fille de 5 ans. Anne-Sophie, 23 ans, sa mère a expliqué avoir perdu la trace de son enfant, prénommée Tiphaine, vers 16 heures, alors qu’elles se promenaient dans le centre-ville.
Les policiers de la PJ de Lille n’écartent aucune hypothèse : accident, enlèvement ou piste familiale.

« Malheureusement, nous ne savons pas où se trouve Tiphaine, a expliqué hier après-midi le procureur d’Avesnes-sur-Helpe, Bernard Beffy. Nous ne pouvons pas affirmer si elle est toujours en vie ou déjà morte. » Jeudi vers 16 heures, l’enfant a échappé à la vigilance de sa mère qui se trouvait en centre-ville de Maubeuge avec également une autre de ses filles en poussette. La mère a expliqué que la fillette était derrière elle. Quand Anne-Sophie s’est retournée, la petite aux cheveux châtains, aux yeux bleus et qui portait un pull rose Dora, avait subitement disparu. D’importants moyens ont été déployés dans le secteur, proche des rives de la Sambre. Des plongeurs ont sondé la rivière. En vain.

Deux témoins ont expliqué avoir aperçu vers 17 heures une petite fille en pleurs correspondant au signalement de Tiphaine déambulant dans le secteur. « Ces témoignages sont à prendre avec prudence, tempère une source proche de l’affaire. Des vérifications sont en cours. »
« C’est une petite fille dynamique, éveillée, qui sait se débrouiller. Les heures passent, c’est très inquiétant. On espère qu’elle est vivante quelque part », a confié la grand-mère paternelle, Marie-Josée Taton.
Hier, dans la matinée, la maman de la petite disparue et son compagnon qui n’est pas le père de Tiphaine ont été placés en garde à vue au commissariat. « Il s’agissait de vérifier plusieurs incohérences dans leurs déclarations, a souligné un enquêteur. C’est une famille un peu compliquée. » Anne Sophie avait la garde « de fait » de Tiphaine depuis janvier. Les parents s’étaient mis d’accord à l’amiable. François, le père, qui vit dans la banlieue lilloise, assure qu’il ne l’a pas revue depuis. « On ne comprend pas ce qui s’est passé, on n’a pas de nouvelles » témoignait-il hier, impuissant.

 

"Nous pensions qu’elle était chez son papa"

Les policiers de la PJ ont perquisitionné le domicile de la mère et du concubin à Aulnoye-Aymeries, près de Maubeuge. Ils se sont attardés sur une voiture stationnée sur le trottoir.

Le couple avait plutôt bonne réputation, mais certains riverains s’étonnent de n’avoir jamais vu Tiphaine, contrairement aux deux autres filles. « Nous pensions qu’elle était chez son papa, on ne se posait pas de questions. C’est un foyer sans histoires, ils s’occupaient bien de leurs enfants, mais on ne parlait jamais de Tiphaine », explique Julie, la boulangère. Tiphaine n’avait pas été rescolarisée depuis qu’elle était arrivée dans la région de l’Avesnois. Le concubin, pompier volontaire, est décrit comme un « homme sans histoire ». Anne Sophie, la mère, ne travaillait plus depuis sa dernière grossesse il y a un an.


Ce couple a été interrogé jusqu’en fin de soirée. Un enquêteur laissait entendre que la fillette pourrait avoir disparu depuis plus longtemps : « Il n’y a pas eu de témoignages vraiment concordants sur Maubeuge. »

 Dans la journée, un appel avait été reçu à la rédaction de France 3 Nord-Pas-de-Calais et à la mairie de Maubeuge pour signaler que la fillette avait été retrouvée noyée. Selon la police, cette piste qui a été exploitée n’a rien donné. Il s’agissait d’une personne qui pensait avoir une bonne information et qui n’avait aucun lien avec l’affaire.


De nombreuses questions restent en suspens alors que Tiphaine demeure introuvable. La garde à vue de la mère ainsi que celle de son compagnon ont été levées hier soir vers 22 h 30.

Le parisien.fr - 20 juin 2009
 

Commentaires

  • Encore une inquiétante disparition d’enfant qui vient s’ajouter à la trop longue liste de ces derniers mois. Depuis que les infanticides ne sont presque plus punis, pourquoi certains se gêneraient-ils ?

  • C'est horrible, Abad, mais ce qui est encouragé de fait et certainement volontairement.

  • Oui, encore une affaire d'enfant disparu... Cela serre le coeur! Où est-elle, cette pauvre petite en ce moment? - Familles disloquées, recomposées avec des concubins douteux... Le SEXE avant le bonheur et la sécurité de l'enfant...

    Des voisins qui ne l'ont jamais vue, qui la croyaient chez son père ou sa grand'mère paternelle... Tiphaine n'alait plus à l'école: fait très inquiétant...

    Je mets tous les faits-divers concernant des enfants, d'innocentes victimes. Un enfant qui disparaît, c'est selon moi infiniment plus important que les déclarations fangeuses des politiques, c'est la société française toute entière qui montre son obéissance abjecte aux mots d'ordre et aux paroles de mort des pourrissseurs.

  • Je trouve curieux que sur la photo de l'article précédent cette petite fille était blonde alors que sur cette photo elle est plus que brune ! Puis-je en conclure que l'on pratique la teinture capillaire sur des enfants de cet age ?

  • @Philippe Maréchal: je l'ai remarqué moi aussi. On dit qu'elle est châtain. Je pense que c'est l'éclairage? Mais actuellement, beaucoup de petits blonds sont des gosses aux cheveux châtains éclaircis par un peu de décolorant. Je sais que cela se fait assez couramment.
    Ses yeux sont bleus. Il est vrai que sur la dernière photo, ses cheveux ont l'air vraiment noirs... Que te dire? Je suis perplexe moi aussi, mais le visage est bien le même cependant.

  • @Gaëlle : En effet il semble évident qu'il s'agit de la même enfant.
    Mais ces décolorations et ces coiffures de nouvelles stars sur des petits qui sont presque encore des bébés ont un arrière goût malsain qui me déplait beaucoup - ce n'est que mon sentiment bien sur.

  • @philippe maréchal
    Une photo peut changer la couleur des cheveux et des yeux de clair à foncé et de foncé à clair; en outre , la photo peut déformer les traits , surtout augmenter les volumes !
    Tout est question de la qualité de l'appareil de photo et du photographe.

Les commentaires sont fermés.