Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Remaniement: les incrustés et les tocards

Frédéric Mitterrand.jpg
Frédéric Mitterrand, le neveu, "homosexuel assumé"...

Nicolas Sarközy a procédé mardi à un remaniement en profondeur du gouvernement de François Fillon, marqué par un changement aux ministères clés de la Justice, de l'Intérieur, du Travail et de l'Education et l'arrivée surprise de Frédéric Mitterrand à la Culture.

Au lendemain de son discours historique devant le Congrès, le chef de l'Etat a finalement choisi de redistribuer les principaux portefeuilles de l'équipe Fillon, alors que son entourage laissait entendre ces derniers jours qu'il ne procéderait qu'à un simple "réajustement" pour remplacer les nouveaux députés européens Michel Barnier et Rachida Dati.

Programmée pour mercredi, l'annonce de ce gouvernement Fillon V, avec l'entrée de huit ministres ou secrétaires d'Etat et le départ de huit autres, a été faite mardi pendant les journaux télévisés de 20H00 sur le perron de l'Elysée par le secrétaire général de la présidence Claude Guéant.

Ministre de l'Intérieur depuis mai 2007, Michèle Alliot-Marie est nommée Garde des Sceaux et prend du galon en recevant le titre de ministre d'Etat, jusque-là le seul apanage de son collègue Jean-Louis Borloo. Il reste numéro 2 du gouvernement et son ministère de l'Ecologie est élargi à la Mer, aux Technologies vertes et aux négociations sur le climat.

Ministre du Travail depuis cinq mois, Brice Hortefeux, un fidèle de Nicolas Sarkozy, prend le fauteuil de Mme Alliot-Marie à l'Intérieur. C'est un autre poids-lourd du gouvernement, Xavier Darcos, qui lui succède rue de Grenelle.

Pour compléter ce jeu de chaises musicales, le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel, considéré comme l'un des ministres préférés de M. Sarkozy, est promu à l'Education et reste porte-parole du gouvernement.

L'entrée la plus spectaculaire, celle de Frédéric Mitterrand, a été confirmée par M. Guéant. Le nouveau promu avait lui-même annoncé sa nomination plus tôt dans la journée depuis Rome, où il avait déjà été nommé à la direction de la Villa Médicis par le chef de l'Etat.

La gauche a minimisé l'arrivée auprès de Nicolas Sarkozy du neveu de l'ancien président socialiste François Mitterrand, qu'elle a qualifiée de "coup". Féroce, la numéro un du PS Martine Aubry a même assuré que M. Mitterrand n'avait "jamais été socialiste".

Longtemps donné comme entrant, Claude Allègre (ex-PS) ne fait pas partie finalement du gouvernement.

Promu également, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Bruno Le Maire, ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin, devient ministre à part entière à la place de Michel Barnier à l'Agriculture. Il est remplacé par Pierre Lellouche, représentant spécial de la France pour le Pakistan et l'Afghanistan, qui entre pour la première fois dans un gouvernement.

En tête de la liste des victimes de ce remaniement figurent la ministre de la Culture Christine Albanel, qui paie les ratés de la loi sur le téléchargement illégal sur internet, et celle du Logement Christine Boutin, représentante de la frange catholique sociale de la majorité.

Autre disparition, celle du secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo, à la veille du déplacement du chef de l'Etat aux Antilles. Très critiqué pendant la grève générale qui a paralysé les Antilles de janvier à mars, il est remplacé par la guadeloupéenne Marie-Luce Penchard, fille de la chiraquienne et ex-ministre Lucette Michaux-Chevry.

Roger Karoutchi, chargé des relations avec le Parlement, est lui aussi débarqué, victime des récents "couacs" sur plusieurs projets de loi (Hadopi...). Il est remplacé par le président du groupe UMP au Sénat Henri de Raincourt, qui hérite du titre de ministre.

Parmi les autres entrants, l'ancien trésorier du MoDem de François Bayrou, Michel Mercier (Espace rural et aménagement du territoire), le très sarkozyste député-maire de Nice Christian Estrosi (Industrie), et Nora Berra, un médecin issue de l'immigration fraîchement élue au Parlement de Strasbourg (Aînés).

Malgré la dégradation de ses relations avec le président, Rama Yade reste au gouvernement mais aux Sports. Son très emblématique secrétariat d'Etat aux Droits de l'Homme a été supprimé.

AFP. 23 juin 2009

Commentaires

  • Frédéric Mitterand !
    Les jacquettes flottantes ont le vent en poupe !

  • J'aime la mine de margoulins des photographiés, croisement de piranhas louvoyant et de bourgeois parvenus, mis à part peut-être celle du neveu. Et encore. L'"innocence" ne dure jamais bien longtemps.

    On croirait la France gouvernée par Concini et associés. Mise en coupe réglée, elle se portait pourtant infiniment mieux qu'aujourd'hui. Peuplée de Français. Merci au baron de Vitry, son exemple n'est pas oublié.

  • Binsoar, me revoici, binsoar, me revoilà, j' suis l'neveu de Tonton Mac OUT, l'emmerdeur a la rose, j'suis un gai luron, bourré de talents, v'savez pas fini de rigoler, et moi non plus, alors Binsoar, et a bientot

  • Remplacer un PD (karoutchi) par un autre PD (mythe-Errand) voilà un bon remaniement.
    Le nabot élyséen se plait à Sodome.

  • Chère Catherine, il m'écoeure depuis toujours; je ne supporte pas sa tête, sa façon de parler!

    Vieille tante!

    Parce qu'il a prononcé le mot "discourtoisie", tout le monde s'extasie sur sa culture, son raffinement... Line renaud, s'affole, Bernadette lui tresse des couronnes sur RTL ce matin...

    Il a une fort vilaine bouche, beurk!

  • Croyez-vous que le nain couche avec le neveu ? Mais que vont dire Carla et Rachida ?
    A ce propos avez-vous vu que le tapeur de ballons a eu beaucoup de mal à se disculper de ses aventures élyséennes ? Pourtant elle était bien enceinte à ce moment !

  • Culture, culture, il l'étale bien trop ;)
    C'est de la marmelade .
    Beurk, comme dit Gaëlle !

  • "Il a une fort vilaine bouche, beurk!"
    Chère Gaëlle, c'est l'usage qu'il en fait qui l'a rendue comme çà ;o)
    C'est vrai qu'il a une tronche de gros dégueulasse !
    Ministre de la CUL - ture...

  • @Philippe Maréchal: dans son livre, il dit qu'il payait des garçons... C'est répulsif.

Les commentaires sont fermés.