Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Occident, médias et terroristes sont derrière les troubles et les émeutes

Kouchner Iran....jpg
Kouchner est visé

Téhéran accuse les "agents étrangers", les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, les médias occidentaux et les "terroristes" d'être les vrais responsables des troubles qui secouent l'Iran depuis la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad.

Dernière "victime" en date de cette offensive, le correspondant permanent de la BBC britannique, Jon Leyne, a reçu l'ordre dimanche de quitter le pays sous 24 heures.

Mercredi, le ministère des Affaires étrangères avait accusé des médias occidentaux non identifiés d'être les "porte-parole" des "émeutiers" et averti que ces "ennemis" seraient mis "échec et mat".

La diplomatie iranienne se mettait ainsi au diapason du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, du président Mahmoud Ahmadinejad et du chef adjoint de la police Ahmad-Reza Radan, qui avaient mis en cause la presse internationale dans les manifestations.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hassan Ghashghavi est allé dimanche jusqu'à qualifier la Voix de l'Amérique, la radio financée par le Congrès américain, et la BBC britannique de "poste de commandement des émeutes".

L'Iran a aussi très mal pris les critiques croissantes des pays occidentaux sur le déroulement du scrutin et la répression des manifestations.

Le président Mahmoud Ahmadinejad a "recommandé" dimanche à Washington et Londres de "corriger leur position d'ingérence".

Téhéran avait fait part de son déplaisir en convoquant en milieu de semaine les ambassadeurs de France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, ainsi que de Suisse qui représente les intérêts américains.

Vendredi, l'ayatollah Ali Khamenei a assuré que "les diplomates de plusieurs pays occidentaux qui nous parlaient jusqu'ici avec un langage diplomatique ont montré leur vrai visage, en premier lieu le gouvernement britannique". La foule assistant à son prêche lui a répondu par "A bas la Grande-Bretagne".

Pour enfoncer le clou, le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a convié dimanche matin le corps diplomatique pour lui exposer, sous l'oeil de la télévision iranienne, que "la Grande-Bretagne a comploté contre l'élection présidentielle depuis plus de deux ans".

Le ministre a expliqué par exemple que "des éléments liés aux renseignements britanniques étaient arrivés en masse avant l'élection présidentielle", selon la traduction en anglais fournie par la chaîne de télévision Press-TV.

Il a appuyé ce propos en affirmant que, pour s'adapter à cet afflux de voyageurs, la compagnie aérienne assurant la ligne Londres-Téhéran avait dû avoir recours à un avion plus gros "de type 747".

La France n'a pas été oubliée, M. Mottaki qualifiant d'"irresponsable" des propos de son homologue Bernard Kouchner, et demandant à cet effet des excuses de Paris. Le ministre avait évoqué une "expression de révolte démocratique" pour parler des manifestations de l'opposition.

Les autorités ont aussi ranimé le spectre du terrorisme depuis quelques jours en diffusant sur les télévisions publiques des reportages sur les Moudjahidine du peuple (OMPI), la principale force d'opposition, en exil.

Le guide suprême avait averti vendredi que des agents pourraient "se cacher dans les rangs du peuple pour commettre un acte terroriste".

Les autorités ont fait état le lendemain d'un attentat suicide survenu au mausolée de l'imam Khomeiny, à Téhéran, dont l'auteur serait mort en faisant trois blessés.

Dimanche, le ministère des Renseignements a annoncé l'arrestation d'un "certain nombre d'hypocrites (nom donné par l'Iran aux membres de l'OMPI) entraînés au camp d'Achraf en Irak et entrés en Iran pour y mener des actions terroristes".

La télévision a ensuite montré des aveux publics de personnes au visage flouté qui assuraient avoir été entraînés et commandés avec le soutien de la Grande-Bretagne.

Policiers anti-émeutes à Téhéran VVV.jpg
Policiers anti-émeutes à Téhéran le 23 juin 2009

Commentaires

  • quoi que l'on pense du Président Iranien, du régime théocratique de l'Iran, de l'islam même, il faut bien reconnaitre qu'objectivement ils ont raison dans leurs accusations.
    Cela permet également de voir que le NOM a beaucoup de mal à faire plier un pays bien moins puissant que la France.
    Des fois on en vient à rêver d'être gouvernés par des Ayatollahs.

  • Curieux ,notre bombe ,bien réelle ,ne fait peur à personne
    La bombe iranienne ,potentielle ,fait peur à tout le monde !

  • Ce serait marrant de voir le fils du Shah allié aux moujahidines du peuple.
    Enfin, tout ça se finira par les excuses publiques que la Ségolénitude ne manquera pas de faire d’ici peu.

  • @Paul-Emic
    "pays bien moins puissant que la France"
    il n'y a plus de France, mais une chose des élus .

  • la france n'a plus de visage ou au contraire elle est comme l'hydre :elle a trente six visages;;;;de toutes les couleurs !

  • Quand on se rappelle que l'expression "échec et mat" vient du persan "shah mat" (le roi est mort), on goûte la finesse du président Ahmadinejad et son avertissement aux ennemis de l'Iran.

    L'Iran ne pâtit pas d'être gouverné par le type de régime le plus facile à infiltrer et à détourner du monde : la démocratie version occidentale moderne.

    J'espère, et je crois, que les blogs du genre de celui de Gaëlle sont attentivement lus par les services iraniens afin de se faire une idée de l'état réel des opinions des peuples occidentaux. Le système de contrôle des masses bovines par Education "Nationale" (?) et média interposés est faillible, malgré ses indéniables bons résultats. Merci à Internet et à ceux qui l'ont inventé.

    Vive la liberté (sans majuscule) !

  • Si l'ingérence et les actions de manipulation des services secrets occidentaux aux ordres du NOM et de ses sbires sont
    détestables ,il ne faudrait toutefois pas verser dans l'angélisme consistant à éprouver de la sympathie pour un Régime mahométan (religion détestable s'il en est et à rejeter sans modération).

  • Je crois que nous sommes tous d'accord marcel

  • Pour ma part Ahmadinejade a ma sympathie pour sa résistance aux mondialistes et au lobby qui n’existe pas : c’est à la fois son honneur mais aussi celui de tous les hommes. Sa religion, m’indiffère tant qu’il ne cherchera pas à l’imposer à mon pays. Il y a bien d’autres religions très détestables mais dont on ne parle jamais.

  • @Abad
    Permettez-moi de co-signer votre commentaire; Le problème concernant l'Iran n'est pas l'islam, religion que je n'apprécie pas, mais pas moins que le judaisme .
    Qui a importé l'islam en europe, marcel ?
    Concernant l'Islam, sur ses terres, je me fiche du statut des femmes; c'est à elles , si elles le veulent, de faire évoluer leur statut; le droit des femmes musulmanes , le prétexte le plus grossier pour intervenir dans les pays qui dérangent certains.
    "Sa religion, m’indiffère tant qu’il ne cherchera pas à l’imposer à mon pays".
    tout à fait d'accord.

  • Je confirme pour ma part le point de vue de Paul-Emic, marcel. L'Islam, oui, mais loin de chez moi. Je serai ravi lorsqu'il ne me concernera plus.

  • Cher abad, votre commentaire reflète exactement ma position vis-à-vis de l'Iran et de l'Islam.
    Il y a une religion bien plus dangereuse qui sévit en France et dans le monde! L'oublierait-on?

    Ils sont vraiment très forts...

Les commentaires sont fermés.