Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUI a tué Neda, la "martyre" de la contestation?

Neda Agha Soltan.jpg
Image vidéo Youtube

La presse ultraconservatrice disculpait jeudi les forces iraniennes dans le meurtre de Neda, jeune Iranienne dont les images de la mort ont fait le tour de l'internet, accusant même un journaliste de la BBC d'avoir embauché un tueur à gage pour l'assassiner.

Les images de la mort à Téhéran de Neda Agha-Soltan ont suscité une vague d'émotion et d'indignation parmi les Iraniens et la communauté internationale et la jeune femme est devenue le symbole de la vague de contestation de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.

Son fiancé, Caspian Makan, a affirmé qu'elle n'avait pas participé aux manifestations et qu'elle ne faisait que passer lorsqu'elle a été tuée par la milice.

"L'enquête a montré qu'une personne a ouvert le feu sur plusieurs personnes rue Karegar avec une arme de contrebande et l'une des balles a atteint Neda Salehi (Agha-Soltan) dans le dos", écrivent plusieurs journaux, citant l'agence conservatrice Fars.

D'après Fars, qui cite une source non identifiée, "les forces de sécurité ont lors des dernières semaines saisi des dizaines d'armes du type de celle qui l'a tuée, passées en contrebande en Iran principalement à partir des frontières occidentales".

Le journal Vatan Emrouz, qui soutient le président réélu Ahmadinejad, a accusé le journaliste de la BBC Jon Leyne, qui a été expulsé par les autorités iraniennes, d'avoir "embauché un voyou et l'avoir payé afin de tuer quelqu'un pour son documentaire".

Plusieurs journaux ont publié jeudi des accusations similaires à l'encontre du journaliste, ainsi que l'avait déjà fait mercredi le journal ultraconservateur Javan.

La vidéo non authentifiée diffusée sur YouTube notamment montre la jeune femme à terre, le visage souillé de sang et les yeux grand ouverts.

AFP. 25.06.09

Commentaires

  • L’AFP nous explique bien que cette presse est «ultraconservatrice» : quelle horreur, ce sont des ultras et ils ont en plus une milice ! Décidément on n’en a pas fini avec les heures les plus sombres etc…..

  • Cher abad, à propos de milice, il y a chez nous Bétar, la Ligue de défense juive...

    Ne pas oublier qu'il y a aussi ce qu'il faut, bien dissimulé, en Iran!

  • Oui, chère Gaëlle, vous avez parfaitement raison, mais ces milices ne sont pas qualifiées ainsi par l’AFP, l’agence de propagande officielle.

Les commentaires sont fermés.