Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Conseil des Gardiens de la constitution écarte toute fraude

Ahmadinejad le 24 juin à Téhéran.jpg
Le président Ahmadinejad le 24 juin à Téhéran

Le pouvoir iranien a affirmé vendredi que la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad avait été la plus "propre" de l'histoire du régime islamique, alors que le G8 a appelé Téhéran à cesser la répression des manifestants qui crient à la fraude.

Kouchner au G8 de Trieste.jpg
Kouchner au G8 de Triste le 26 juin 2009
"Nous pouvons dire avec certitude qu'il n'y a eu aucune fraude", a déclaré Abbasali Kadkhodai, le porte-parole du Conseil des Gardiens de la constitution, l'institution chargée de confirmer la validité des scrutins.

Le principal rival de M. Ahmadinejad et chef du mouvement de contestation qui a suivi l'élection du 12 juin, Mir Hossein Moussavi, et le candidat réformateur Mehdi Karoubi réclament toujours son annulation pour fraude.

"La dernière élection a été la plus propre" de toutes les présidentielles en Iran, a dit M. Kadkhodai. "Les examens faits au cours des dix derniers jours montrent qu'en dehors d'irrégularités mineures, il n'y a pas eu d'irrégularités majeures".

Il avait déjà exclu mardi une remise en cause de la réélection du président ultraconservateur alors que le Conseil s'est donné jusqu'à lundi pour confirmer définitivement le résultat.

 Des manifestations sans précédent en 30 ans de République islamique ont suivi l'annonce de la victoire du président Ahmadinejad avec plus de 63% des suffrages. Mais le pouvoir est ensuite parvenu à réprimer la contestation dans la rue qui a fait au moins 17 morts selon des médias officiels.
AFP. 26.06.09

Commentaires

  • "ultraconservateur " c'est du langage AFP
    à ne pas confondre avec "taliban modéré"

  • "Nous pouvons dire avec certitude qu'il n'y a eu aucune fraude" : Le couche-nerf en est vert de rage ! Il faudra bien qu’il s’habitue à l’idée que tout le monde ne truque pas les élections comme lui et ses acolytes le font systématiquement en France !

Les commentaires sont fermés.