http://www.youtube.com/watch?v=QzwB1IDuJWQ
"Le peuple iranien a quand même une civilisation de 7.000 ans, nous savons gérer nos propres affaires", a déclaré jeudi matin sur Europe 1 Seyed Mehdi Mir Aboutalebi, l'ambassadeur iranien en France.
"Les déclarations hâtives des responsables français sont une véritable ingérence dans les affaires de notre pays", a-t-il estimé.
L'objet de sa colère: les critiques exprimées par les autorités françaises à l'encontre du régime iranien. Celui-ci est accusé d'avoir truqué l'élection présidentielle du 12 juin dernier, qui a vu la réélection du sortant et ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.
L'Iran demande des excuses
"Quand on voit des résultats à ce point incohérents, l'Europe qui se tairait ne correspondrait pas aux valeurs qui sont celles de l'Europe", a déclaré Nicolas Sarközy.
La France s'est aussi inquiétée des violences commises à l'encontre des manifestants de l'opposition depuis le vote. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a "condamné cette répression brutale" et a appelé à "la libération immédiate des personnes arrêtées".
Si les autorités iraniennes ont demandé à Paris de présenter ses excuses, certains évoquent la possibilité de se montrer plus ferme avec l'Iran et d'aller au-delà de la simple critique en appliquant des sanctions économiques, alors l'Union européenne est un partenaire commercial-clé de l'Iran.
AFP. 26 juin 2009