Selon le quotidien israélien « Haaretz», les pressions s'accentuent pour une libération, trois ans après sa capture, du prisonnier franco-israélien.
Le cauchemar de Gilad Shalit va peut-être bientôt prendre fin. Depuis trois ans ce soldat franco-israélien enlevé par des islamistes palestiniens du Hamas est détenu quelque part dans la bande de Gaza totalement isolé du reste du monde. Ses ravisseurs menacent de le tuer si l'armée israélienne tente de le libérer de force et exigent pour sa libération que plus d'un demi-millier de détenus palestiniens soient relâchés. Pour le moment, toutes les négociations ont échoué.
Mais, selon le quotidien israélien Haaretz, un dénouement pacifique serait imminent, grâce à l'intervention des États-Unis. Prudent, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a adopté un profil bas en refusant de confirmer. Le premier ministre ne manque toutefois jamais une occasion de chercher de l'aide, y compris auprès de Nicolas Sarkozy cette semaine, lors de sa visite à Paris.
Le scénario mis au point par les diplomates américains prévoirait que Gilad Shalit soit transféré en Égypte, où il bénéficierait d'un régime de semi-liberté. Il pourrait notamment rencontrer sa famille et recevoir des visites, ce que le Hamas lui a toujours refusé. Son retour en Israël aurait lieu dès la conclusion d'un accord sur liste des détenus palestiniens à libérer. Sur le papier, le contexte est favorable pour un tel arrangement. Les États-Unis se sont rapprochés de la Syrie, qui abrite le quartier général du Hamas, en annonçant la réouverture de leur ambassade à Damas. Les Égyptiens font pression sur les islamistes pour en finir avec cette affaire, tandis qu'Israël est prêt à lever le blocus qui asphyxie la bande de Gaza.
Après bien des hésitations dénoncées par le père du soldat, Noam Shalit, les autorités israéliennes ont accepté l'idée de libérer des «terroristes ayant du sang sur les mains», en d'autres termes qui ont participé à des attentats anti-israéliens. Les deux tiers des Israéliens, selon un récent sondage, se déclarent favorables à un tel échange. Au fil du temps, Gilad Shalit a en effet acquis une stature de héros malheureux, broyé par une épreuve de force qui le dépasse totalement.
De très nombreux Israéliens dont les enfants effectuent leur service militaire vivent cette histoire comme un drame personnel en rappelant que l'armée israélienne s'est toujours enorgueillie de ne jamais abandonner un de ses soldats à l'ennemi.
Le long calvaire de Gilad Shalit a d'ailleurs été une des motivations des trois semaines d'offensive militaire israélienne dans la bande de la bande de Gaza du début de l'année qui a provoqué plus 1 400 morts et de très importants dégâts matériels. Les commandos des unités d'élite espéraient pouvoir exfiltrer le soldat, mais ils ont apparemment dû renoncer pour ne pas mettre sa vie en danger dans les mains de ravisseurs prêts à tout pour conserver cet «atout». L'option «militaire» étant semble-t-il impraticable, reste la voie diplomatique. Benyamin Nétanyahou se dit prêt à l'emprunter, mais reste pour le moment très discret. Seule certitude : ramener Gilad Shalit sain et sauf dans ses foyers, même au prix fort, constituerait son premier succès depuis son retour au pouvoir il y a trois mois.
Le Figaro - 26 juin 2009
Commentaires
Une idée me vient.
Et si cette affaire était un coup monté par Israël, pour justifier ses actions en Palestine?
et pourquoi pas , aucune confiance à Israël
1400 morts de tous âges contre "le long calvaire" d'un élu qui va prochainement être libéré tout pimpant.
Le prix du goy a encore chuté sur le marché israelien.
Remarquez, il a peut-être un rapport avec la France après tout, je trouve qu'il ressemble à Maurice Benguigui, dit Patrick Bruel.
Mais Maurice Benguigui a-t-il un rapport avec les France ?
« le blocus qui asphyxie la bande de Gaza » : et le figaro trouve ça normal ; les 1400 morts ne lui suffisent pas. Mais comme disait Dieudonné : les Palestiniens ça comptent ?
Je n'ai aucune confiance dans la parole des Israéliens. A la place du Hamas, je me méfierais!
Celle des Egyptiens ne vaut rien non plus...
Il faudrait que ce soit Ahmadinejad qui négocie l'échange de prisonniers!
L'article du Figaro est une honte absolue!
un ( censuré) vaut plus de mille goyims, alors calculez, combien vaut une fausse-couche juive ?? ,c'est pourtant simple comme dirait celle qui Veil sur nos enfants, la Simone de pas Beauvoir = Huit millions d'enfants assassinés en France (Nation de vieux sauvée par les Zimmigris) de puis trois décennies. Le plan mondialiste contre notre Pays est Horrible. Dés que ces Monstres sont au sommet, comme la boule de neige, ils provoquent une avalanche épouvantable...le pire ils font cette horreur avec une boule de Merde.