Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture: Marek Halter, écrivain biblic

20070706marekhalter.jpg
Peintre et écrivain  juif français né à Varsovie le 27 janvier 1936
L'écrivain Marek Halter recevra, samedi 4 juillet lors du festival Festi-Livre de Saxon-Sion (Meurthe-et-Moselle), le prix "Femmes de paix" 2009. L'auteur est récompensé pour son oeuvre consacrée aux femmes, notamment sa trilogie sur les femmes de la Bible traduite en vingt-deux langues. Le livre est un best-seller en France, avec 118.000 exemplaires de Sarah vendus, 105.000 pour Tsippora et 68.000 de Lilah.
Le Figaro - 2 juillet 2009

Marek Halter est né en 1936 à Varsovie, en Pologne, d'une mère poétesse yiddish et d'un père imprimeur.

En 1940 Marek Halter et ses parents fuient le ghetto de Varsovie et s'enfuient en République socialiste soviétique d'Ukraine, où à leur arrivée une patrouille de soldats soviétiques les conduisent à Moscou.

A la suite de l'invasion de l'Union Soviétique par l'Allemagne nazie le 22 juin 1941 Marek Halter, et ses parents sont évacués en République socialiste soviétique d'Ouzbékistan à Kokand, une ville de 300 000 habitants oû se trouvent un million de réfugiés. Bénérice, la petite soeur de Marek âgée de trois ans, y meurt de faim et ses parents sont frappés par la dysenterie Marek Halter fait alors tout pour sauver ses parents.

En 1945 c'est au titre de délégué des pionniers de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan que Marek Halter alors àgé seulement de 9 ans se rend à la fête de la victoire à Moscou sur la Place Rouge pour offrir des fleurs au dirigeant soviétique Joseph Staline.

En 1946 à l'âge de 10 ans le jeune Marek retourne en Pologne, où il réside avec sa famille jusqu'à son départ pour Paris en 1950.

A quinze ans il est mime dans la compagnie de Marcel Marceau, puis il est recu à l'école nationale des Beaux-Arts. En 1954 il est lauréat du Prix International de Peinture de Deauville et lauréat de la Biennale d'Ancone. Sa première exposition a lieu en 1955 à Buenos Aires ou il reste deux ans et se lie d'amitié avec le président Juan Perón.

En 1957, Marek Halter revient en France. Il publie des articles, milite, intervient auprès des hommes d'Etat pour le respect des droits de l'homme, contre le racisme et l'antisémitisme et pour la paix au Proche-Orient. (Wikipédia)

Commentaires

  • il est reproché à Benoit 16 d'avoir appartenu aux jeunesses hitlériennes . C'était mal apparemment

    Marek Halter,polonais puis russe et français,a été pionnier de la jeunesse soviétique . Et ça ,c'était tres bien apparemment

    Les 60 millions de morts du Communisme ne sauraient tomber sur sa tete

  • Chère Gaëlle, la photo m'a fait peur ;) J'ai cru à un nouveau specimen ***pithèque .

  • @tramonii, le communisme a tué au moins deux cent millions de personnes, en plus les premiers camps de concentration ( les goulags) servirent de modèles a Adolf, ces camps étaient : voulus, dirigés avec une rage destructrice par les membres de la même "ethnie" , celle des Weishaupt, Marx, Lénine, Troski et autres salopards

  • ce Mac'Alter fait croire en avoir bavé, mais alors pourquoi sa hargne se retourne -t-elle contre la France, et non pas sur les " pervers fondateurs " du communisme, ses familiers en somme. Qu'il cesse de se mêler de nos affaires, on ne lui a rien demandé à ce Mac'Honnery

  • @tramoni
    le communisme a fait beaucoup plus que 60 millions de morts et continue à en faire , sans compter le génocide culturel , car il a d'abord ciblé les meilleurs (je ne parle pas de classe sociale , mais de la valeur individuelle ).

    " Marek Halter,polonais puis russe et français,a été pionnier de la jeunesse soviétique "; je l'ignorais et lui, je le suppose, il a choisi.
    Qu'il est laid; entre Jacquard et lui, s'il fallait choisir le couteau sous la gorge ?

  • Un polonais plus polonais que les polonais, plus russe que les russes et bien sûr plus français que les français...
    Et il offre des fleurs à Staline !!
    Il mérite donc toutes les distinctions... une bien belle gueule.
    Mais pourquoi cette nausée soudaine...?

  • @Catherine: à 9 ans, on ne choisit pas... entre quoi et quoi d'ailleurs? - c'est l'adulte qu'il faut considérer. Et là, il y a des zones d'ombre, mais alors fantastiques!

  • @turigol: "en plus les premiers camps de concentration ( les goulags) servirent de modèles à Adolf" : non, je ne crois pas...


    Les premiers camps de concentration ont été créés par les Anglais pour les Boers, en Afrique du Sud! Lire Pierre-Olivier Sabalot ( "Verwoerd, le prophète assassiné") à ce sujet.

  • Gaelle
    En effet, je ne n'avais pas vu qu'il n'avait que 9 ans !
    mais il était" délégué des pionniers de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan "; c'est beau, non ?
    Ce titre pompeux m'a induite en erreur .

  • De plus ,je crois bien que ce monsieur multi passeports ,avait été nommé à la tete de l'institut français de Moscou

  • à Gaelle; je voulais dire , premiers camps en Europe, bien sur les Anglais étaient en avance pour celà dans la guerre des Boers.

  • Chère Gaëlle, voilà une note dont la photo va encore nous donner des cauchemars! Quel horrible individu ! Un vrai barbe-bleu!

  • Cher abad, il est vraiment affeux, en effet! Et encore c'est la photo la moins pire!

Les commentaires sont fermés.