Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marine et Steeve se battent à Hénin-Beaumont

UEJF à Hénin-Beaumont.jpg
UEJF = Union des Etudiants Juifs de France - 3 juillet 2009
Marine le pen et steeve Briois.jpg
Au marché d'Hénin-Beaumont
(Cliquez sur les photos pour les voir en totalité)

Tractage, militants en effervescence: le candidat FN Steeve Briois et sa colistière Marine Le Pen mènent une campagne intense pour remporter le 2e tour des municipales d'Hénin-Beaumont, lors duquel le divers gauche Daniel Duquenne espère un "réflexe républicain".

"On réagit au jour le jour", déclare Marine Le Pen dans une permanence de campagne aux airs de ruche, où les militants plient des centaines de tracts tenant compte des informations glanées dans la presse du matin.

"Si c'est pas Steeve qui passe, je vends ma maison, je m'en vais d'Hénin", souffle, derrière une pile de tracts, Béatrice Vaquette, 51 ans, 28e sur la liste FN et habitante d'Hénin depuis 14 ans, qui fulmine contre la taxe d'habitation qui "augmente tous les ans".

"On ne va pas vendre la peau de l'ours, mais on part avec de bonnes chances, contrairement à notre concurrent qui est en train de se dépatouiller avec la gauche, avec les appareils politiques", explique tranquillement Steeve Briois, fort de son score de 39,34% des voix au 1er tour, devant la liste Daniel Duquenne (20,19%).

Pour Marine Le Pen, son adversaire "a peur et se met sous la tutelle socialiste".

"Je n'appartiens à aucun parti politique", rétorque Daniel Duquenne, qui dans le calme de son local de campagne, explique avoir refusé la fusion des listes de gauche (majoritaires en voix au 1er tour, ndlr) et le "pacte républicain" proposé par le PS au soir du 1er tour.

"Pour plus de clarté, il vaut mieux que je reparte de manière autonome", estime Daniel Duquenne, qui a également refusé la venue de "stars" du PS.

La stratégie de Daniel Duquenne s'inscrit dans sa volonté de se démarquer de l'héritage de l'ancien maire socialiste Gérard Dalongeville, écroué et mis en examen en raison de malversations.

Il rappelle ainsi avoir dès 2001 "quitté le PS pour ne pas cautionner" l'ancien maire.

Steeve Briois, de son côté, met en en avant son ancrage "d'enfant du pays" et d'arpenter les marchés de la ville, dont Daniel Duquenne est, selon lui, "absent".

"On a affaire à un parti qui est aguerri, sur le terrain, en ordre de marche", estime à propos du Front national Bruno Lajara, figure culturelle d'Hénin-Beaumont, qui milite quotidiennement contre une victoire du parti d'extrême-droite.

M. Lajara, qui a appelé à manifester contre le FN vendredi, déplore que ce parti ait "pris la place, dans le porte-à-porte, des partis traditionnels de gauche".

Les partisans du FN sont en effet plus visibles dans les rues d'Hénin-Beaumont que ceux de Daniel Duquenne.

Même s'il clame que sa liste est indépendante, ce dernier fait valoir qu'il est "soutenu par tous les partis politiques". Les principales formations ont en effet appelé à constituer un front républicain contre Steeve Briois.

Le retour aux urnes des abstentionnistes du 1er tour (près de 40% des électeurs, ndlr) devrait jouer un rôle important, selon Bruno Lajara, pour qui l'électorat du FN était "très mobilisé" au 1er tour.

L'élection, dans cette ville de 26.000 habitants, "se jouera à moins de 500 voix", pronostique-t-il.

AFP. 03.07.09

Commentaires

  • Quelqu'un a t-il une idée du nombre d'électeurs du tiers-monde ?

    Si c'est pas Steeve qui passe, je vends ma maison, je m'en vais d'Hénin" en effet, il faudrait que tous les électeurs comme cette dame vendent leur maison; mais cette maison sera vendue à un prix dérisoire, je suppose ; les économies de toute une vie de travail pour se retrouver à la rue ; mais en effet, si beaucoup faisaient comme elle , les ratés de tous poils se retrouveront entre eux ! une consolation; mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

  • Et que vient faire l'Israel dans cette affaire !
    Sur les sites sionistes, ils ne cessent de crier à la collaboration des "francaouis ", avec l'Islam.
    Quels hypocrites !

  • "ouvrez les yeux " montré par les youpins se rapporte sûrement aux agissements néfastes des corrompus socialo libéraux UMPS (pléonasme).
    Ouvrir les yeux , c'est voter massivement FN !

  • L'UEJF signe et affiche la nature anti-française de son militantisme, continuant de se mêler de ce qui ne la regarde officiellement pas. Ont-ils jamais dit quelque chose contre Lebermann ? Ah mais non, ils sont français pas israëliens répondront-ils avec la grande franchise qui les caractérise....
    Les masques tombent de plus en plus. Le tiers-monde afflue, devient "français" et vote, mais les yeux des vrais Français s'ouvrent à la même vitesse au moins.

    Daniel Duquenne a tellement honte -électoralement- de la pourriture qui colle à son appartenance qu'il n'ose même pas se présenter sous ses véritables couleurs. Ah, elle est belle l'Union Sacrée des pourris UMPS et associés !

    Mais surtout, surtout, gare au danger fasciste, les heures les plus sombres, tout ça tout ça. Et n'oubliez pas de bien regarder sous votre lit le soir, malheureux hénin-joliminois, le croquemitaine s'y cache sûrement...

  • @voayageur
    "Daniel Duquenne a tellement honte"
    Je pense qu'il n'a pas honte ; il prend ses distances avec le PS par calcul électoral.

  • C'est ce que je voulais dire, même si je l'ai exprimé maladroitement, chère Catherine. Ces gens-là n'ont honte de rien pour postuler à des situations juteuses après ce qu'il s'est passé. Qu'ont-ils peur qu'on découvre encore si le Front National arrive à la mairie ?

  • Je suppose que la sympathique réplique de Steeve Briois au stipendié millionnaire Dany Boon est déjà connue :
    http://www.youtube.com/watch?v=E-u75rT3_P8&eurl=http%3A%2F%2Fbriois.ublog.com%2Fweblog%2F2009%2F07%2Fdany-boon-steeve-briois-sur-france-3.html&feature=player_embedded

    "Dany, envoie du pognon pour Hénin, on a vraiment besoin !"

  • @voyageur
    Désolée, je n'avais pas vu votre "électoralement";
    même si la racaille UMPS l'emporte à Henin-Beaumont, il ne faut surtout pas baisser les bras ; je suppose que la proportion des inscrits du tiers-monde est assez importante; mais , hélas , il y aura aussi les éternels imbéciles dont la raison de vivre est de "se faire bien voir" plus les électeurs qui vont à la gamelle.

  • Excellente réplique de Steeve Briois qui ridiculise définitivement Dany la p..te .

  • Si le F.N ne prend pas les rênes de Hénin,Dimanche,jour du Seigneur,on pourra dire que les Youpins font plus que jamais la loi en France.
    T'as compris le nabot!

  • @voyageur
    Vous m'autorisez à reproduire votre commentaire sur mon blog ?

  • Mais bien entendu, Shadowsong. Vous me faites beaucoup d'honneur.

  • La racaille l'a emporté à Hénin-Beaumont; difficile de mettre la défaite du FN sur le compte du"détail"; les Français sont des minables , point barre .
    Pour ceux qui veulent se battre en "prenant des précautions :
    "A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !".L-F Céline ...

  • Ah, oui, désolée pour ceux qui seraient de la région Nord; je me suis attaquée à ce qu'ils ont de plus cher ; comme j'ai fait mal à d'autres en critiquant la réelection à Rennes d' Edmond Hervé , un ASSASSIN.

  • Je viens d'écouter le journal de LCI :
    Hénin-Beaumont" échappe à l'extrême-droite", comme si le FN était un monstre .

    Dans beaucoup de pays, le programme du FN serait qualifié de droite modérée .
    Relative bonne nouvelle : l'écart ne serait que de 550 voix ; alors qu'il avait été d'abord annoncé un écart considérable.

    Duquenne déclare : Hénin-Beaumont a choisi le camp de la dignité et de la loyauté (sic).

    le nombre des membres d'une certaine communauté est très largement sous-évalué, j'en suis certaine (je ne parle pas des immigrés africains); et comme cette communauté vote à 99, 99 % à gauche (UMP compris).

  • @Catherine: bien d'accord avec vous...

    Merci pour la citation du grand Céline, dernier écrivain français.

    Peut-être qu'il était inutile de supprimer la flamme du FN de la campagne? En tous les cas, cela me paraît contraire à l'honneur: on se bat sous son drapeau!

  • Gaelle
    J'ignorais qu"ils avaient supprimé la flamme; en tout cas , lorsque les membres d'une association anti-française ont défilé , il convenait de se rapprocher d'eux et de leur poser certaines questions embarrassantes; ce qui aurait permis à certains électeurs de commencer à comprendre, d'autant que le contexte tant national qu'international(scandales financiers ) est favorable.

  • Je l'ai mise sur mon site en rappellant les exploits des jeunes australiens contre la racaille.

Les commentaires sont fermés.