Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jeune se suicide dans sa cellule - émeutes à Firminy

Firminy Loire.jpg
Firminy (Loire)
Benmouna famille.jpg
La famille Benmouna appelle au calme (8 juillet 2009)

Le jeune en état de mort cérébrale après une tentative de suicide lundi dans un commissariat de la banlieue de Saint-Etienne est décédé mercredi, et un important dispositif policier a été mis en place de crainte de nouvelles violences après une nuit d'échauffourées.

Mohamed Benmouna, âgé de 21 ans, «est décédé aujourd'hui à l'hôpital à 16H00», a indiqué le parquet de Saint-Etienne.

La famille Benmouna a lancé un appel au calme, après une nuit d'échauffourrés entre la police et des jeunes en colère après cette tentative de suicide, véhiculée par la rumeur comme étant une bavure policière.

Un médecin légiste a été commis pour examiner le corps «afin de vérifier s'il porte d'éventuelles traces de violences», a précisé le procureur, Jacques Pin, qui «écarte a priori» la thèse d'une bavure policière mais a saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

200 CRS et gendarmes mobilisés

Quelque 200 CRS et gendarmes ont été mobilisés, notamment à Firminy, la banlieue où habitait Mohamed Benmouna, et au Chambon-Feugerolles, où se trouve le commissariat en question.

«J'ai parlé avec les jeunes en leur disant que ça ne sert à rien de brûler et de casser. Ce n'est pas une solution. Mais je ne suis pas arrivé à les calmer», a déclaré le père de la victime, Abdelkader Benmouna.

«On a confiance dans la justice. Je veux savoir ce qui s'est passé pendant la garde à vue... Soit ils (les policiers) ne l'ont pas surveillé, soit le suicide c'est une couverture», a ajouté M. Benmouna. Son fils avait été placé en garde à vue pour une affaire de tentative d'extorsion de fonds.

Selon le parquet, c'est plutôt la vétusté des lieux qui serait en cause, la cellule étant «délabrée» et «pas aux normes», avec notamment la présence de deux trous dans un mur, auxquels le jeune homme a fixé, pour se pendre, les deux extrémités d'une cordelette fabriquée avec la toile d'un matelas.

Autre élément discréditant la thèse de la bavure selon le parquet: un fonctionnaire de police lui a rendu visite peu avant son suicide, allant jusqu'à lui offrir une cigarette.

Neuf interpellations

Neuf jeunes ont été interpellés à la suite des incidents, qui n'ont pas fait de blessés mais causé d'importants dégâts matériels avec des voitures brûlées et des boutiques saccagées. Deux d'entre eux doivent être présentés au juge jeudi en vue d'une mise en examen.

«La rumeur a circulé très vite qu'il y avait ce jeune qui était décédé et qu'il y avait une bavure policière. Et ces personnes sont venues pour saccager», a déclaré le maire de Firminy, Marc Petit (communiste), accusant les casseurs d'être des «personnes extérieures au département», «venues pour saccager».

Le maire a organisé mercredi une «réunion de crise» avec les pompiers et la police, mobilisée en vue de l'éventualité d'une nouvelle nuit de violences.

AFP. 08.07.09

 

Commentaires

  • Je veux pas dire mais...on n'a pas franchement envie de les croiser la nuit...
    Enfin, cette famille a lancé un "appel au calme", on est soulagés ! Guère suivi d'effet... Mais que fait le nabot, lui qui devait "karcheriser" les émeutes ?...

  • QUI a fait de notre pays CA ?
    Il faudra que les coupables rendent des comptes; le jour viendra.

    "J'ai parlé avec les jeunes en leur disant que ça ne sert à rien de brûler et de casser"; non, Monsieur, "ça ne sert pas à rien", c'est INTERDIT !
    c'est très grave, c'est criminel , même si ceux qui ont mis notre pays en coupe réglée vous disent le contraire.

  • On observera les lueurs d'une intelligence qu'on suppose vive dans le regard de ces pithécanthropes.
    Le suicidé : un de moins ,circulez il n'y a rien à voir!

  • Drôles de gueules ces gaulois,ils feraient peur aux talibans Afgans,faut les envoyer combattre.

  • les BENMOUNA , c'est connu , sont de très braves gens, vous ne les avez jamais vus, moi non plus, mais puiqu'on vous dit qu'il se nomment ainsi, vous les connaissez quand même, ils sont comme tous leurs congénères, des personnes très civilisés; bon, quelques petits feux de voitures ou de poubelles par ci par là, rien de grave, quelques agressions, on va pas en faire un fromage, des insultes et des coups, BEN qoa, ils apportent leur culture fortement développée depuis l'Indépendance.....Ah ! Indépendance...que de progrès l'on a fait en ton nom.

    Au Fait : Et si nous reprenions Notre Indépendance,

    Allez, la chasse aux nouveaux Colons est ouverte , Qui dit mieux

  • @LENI.

    Notre "géant" dans les projets, est Karcherisé par la Trouille électoraliste, il aime beaucoup le "Beur", il doit être une sorte d'Actionnaire de la M... anti-France, mais il redevient Lui-même, le prince des nabots, lorsqu'il faut agir pour la France.

    Mais voilà, il n'est pas de chez nous, il n'en a rien a f... des problèmes Français

    Le Nabot- grenouille veut s'enfler pour être comme le Boeuf, mais qui sait, trop se gonfler et nous Gonfler sans cesse, pourrait faire BOUM !!

  • Merci à l’AFP pour cette belle photo des occupants de notre pays qu’ils mettent à feu et à sang.

  • Wow, félicitations pour votre article, grand merci de partager vos idées et notez dans un 1er temps que je partage ce point de vue... Euh tout est dit, votre blog est réellement excellent, je bookmarke votre site... D\'ordinaire je ne commente jamais les blogs, même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait sincèrement mes éloges !

Les commentaires sont fermés.