Le centre commercial du quartier de Firminy (Loire), théâtre de violences entre des jeunes et la police pour la troisième nuit consécutive, a été ravagé par les flammes dans la nuit de jeudi à vendredi.
Seule la supérette située au pied de l'immeuble de la famille de Mohammed Benmouna était intacte, mais restait portes closes.
Le jeune homme de 21 ans était décédé mercredi à l'hôpital des suites de sa tentative de suicide.
Quelque 200 personnes, rassemblées par petits groupes au soleil en bas de leurs immeubles, pointaient du doigt vendredi matin les médias, surtout la télévision, principaux responsables de la situation, selon eux.
"Ils n'ont rien à faire ici, hier (jeudi), ils étaient là comme au spectacle", ont affirmé à l'AFP des habitants du quartier sous couvert d'anonymat.
Six jeunes ont été interpellés par la police durant la nuit et placés en garde à vue au commissariat de Saint-Etienne. Par ailleurs, les trois autres jeunes interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi étaient toujours en garde à vue vendredi matin.
Plusieurs voitures de police et de pompiers ont été endommagées par des jets de pierres et la police a fait usage de gaz lacrymogènes. Aucune personne n'a été blessée.
Selon des habitants du quartier, une marche silencieuse à la mémoire de Mohammed, qui avait été interpellé pour une affaire d'extorsion de fonds, devait être organisée samedi après-midi. Le parquet de Saint-Etienne avait pourtant tenté de couper court à la polémique en assurant jeudi que l'autopsie du jeune homme n'avait révélé "aucune trace de violence".
La famille Benmouna a néanmoins déposé une plainte contre X jeudi pour que "la lumière soit faite sur cette affaire".
Sur Europe 1 vendredi, Brice Hortefeux a affirmé que les forces de sécurité déployées à Firminy après le décès d'un jeune homme en garde à vue, serait "renforcées" et "resteront tant que le calme sera pas revenu". Le ministre de l'Intérieur a affirmé que la vigilance serait "approfondie", notamment pour le 14 juillet. "Aujourd'hui l'important c'est que les populations locales appellent au calme, que la famille appelle au calme, et que la police se donne les moyens du retour au calme", a conclu le ministre, qui n'envisage pas pour le moment de se rendre sur place. "La question ne se pose pas à l'heure actuelle", a-t-il affirmé.
Commentaires
Si le "gouvernementeur " ne peut rétablir l'ordre, qu'il tue le désordre, les mitrailleuses sont faites pour çà, nous sommes nombreux a avoir fait notre service militaire, même si les armes ont changées, nous n'avons pas changé et saurons vite, très vite, nous adapter aux nouveautés,... Mais de gâce, donnez nous ces armes, mieux que le Karcher de Nano, nous Karcheriserons volontiers la racaille, par rafales joyeuses et EFFICACES.
Nous voulons, nous EXIGEONS que nos enfants et petits-enfants soient libres un jour.
Les Indépandenceux nous ont assez emmerdés avec leurs jérémiades de gonzesse, ils n'ont même pas su conserver l'agriculture que les Français ont créée de toute pièces dans leur "pays"...ils s'agglutinent chez nous avec des complices félons.. étrange de vouloir venir vivre en France....Etrange et INCOHERENT de vouloir venir vivre chez son BOURREAU , Masochisme ou AVANTAGES .
D'autre part, les premiers colons de l'Afrique du nord ont été les Arabes sanguinaires, apportant l'islam et son corollaire la mort.... Mais ils sont toujours là depuis le 7ème siècle.. Berbères...foutez ces pires colons dehors
Ait Ahmed (chef FLN) avouait : du temps des Français, l'Algérie "ETAIT" un PARADIS, donc elle ne l'est plus depuis le départ des Français. Alors ne nous laissons ni insulter, ni intimider, ni envahir, ni impressioner par ces Hordes répugnantes et arrogantes de singes prétentieux dont "" l'intelligence ""fait honte a certains de leurs congénères. Qu'ils foutent le camp spontanément, mais s'il leur faut un coup de main, nous serons prêts à désinfecter notre Pays dont ils sont Indignes.
Nasser sifflait d'admiration " LES FRANCAIS VONT ONT LAISSE TOUT CA? SI SEULMENT ILS AVAIT COLONISE L'EGYPTE, NOUS Y AURIONS GAGNE ENORMEMENT" .
Quel aveu de Taille !!
Première compagnie,...... en avant,!! ......feu a volonté !! Qu'il est beau dans cas , le tictac de la mitrailleuse de la Délivrance.
Rompons toute relation même diplomatique, ce qui aurait du être fait dès le départ comme le disait si bien Raymond Cartier, lucide.
"Aujourd'hui l'important c'est que les populations locales appellent au calme, que la famille appelle au calme, " dixit Hortefeux, ou l'art de retourner la situation en faveur de ces populations si pacifiques et donc de jeter un voile pudique sur cette immigration dont Hortefeux et co sont responsables.
Il ne lui vient pas à l'idée, et pourtant ce serait une méthode très efficace pour ce type de populations, de décréter l'état d'urgence pour toutes ces zones de non droit, d'y donner un coup de balai et surtout de réformer le code de la nationalité, avec possibilité de déchéance de la nationalité française et expulsion immédiate des délinquants qui n'ont qu'une carte de séjour.
Ils mettent le feu à des bâtiments, comme d'autres grattent une allumette; mais cette immigration fait l'affaire de pas mal de gens , sauf de ceux qui travaillent, pour un salaire dérisoire; le travail et l'effort non récompensés, la délinquance et la paresse encouragées; ce n'est pas de l'angélisme ou du manque de courage de la part de nos gouvernants, c'est de la complicité.
Aux Français qui souffrent, Sarkozy ne dit pas : vous n'êtes pas seuls ; sa compassion, il la réserve pour un pays étranger et pour les terroristes rouges .
Le sort des veuves françaises s'est brusquement aggravé depuis le 1er Janvier 2009.Brusquement le droit à la pension de réversion est passé à 55 ans.Les caisses de la SS sont dans un déficit alarmant .
Mais le cout de l'immigration est estimé à 70 milliards . Le G8 de Rome promet une somme de 20 milliards pour la sécurité alimentaire de l'Afrique. La France promet d'y participer pour 2 milliards ;
Tandis que sur les marchés de vieilles dames françaises font 'les glaneuses" apres la fermeture.
Voila la sollicitude du Gouvernement envers les nationaux
Merci pour tous les commentaires à haute teneur informationnelle ci-dessus. Je prends des notes pour mes argumentaires.
Pour les mitrailleuses, il va falloir attendre, turigol, mais en attendant on peut toujours passer un permis de chasse ou un permis de tir qui donnent accès à de quoi donner à des pillards l'envie de réfléchir si d'aventure... Quand d'aventure.
La paupérisation des Français va de pair avec l'augmentation du parasitisme venu des quatre continents qui a bien compris qu'en pondant des "Français" à intervalles réguliers on vit très bien sans rien faire. J'en ai un exemple non loin de chez moi. Révoltant. Je ne suis pas le seul à réagir ainsi, mais les Français ont encore le ventre et les frigos trop pleins pour trouver le courage de glisser le bon bulletin dans l'urne. Beaucoup trop pleins. Patience, ça arrive.
Faut envoyer Fadela Amara,la seule qui peut les insulter en arabe pour qu'ils ferment leur g..... .
Je pense qu'elle se trouve en vacances dans son bled maghrébin....un ministre ça se fatigue aussi.
J’avoue que j’ai horreur des grandes surfaces. Alors chaque fois que je vois des jeunes dynamiques et entreprenants mettre le feu à ces commerces hideux, je me réjouis !
Ces commerces appartiennent en grande majorité a ceux qui s'élèvent avec violence verbale et physique contre des candidats qui se présentent, par exemple,aux élections à Henin.Alors...
Moi, j'avoue que j'aime les grandes surfaces : pouvoir vagabonder à son aise, sans devoir subir le harcèlement de commerçants, souvent menteurs et sans scrupules, qui vous vantent leur marchandise , me remplit d'aise.
Grandes surfaces ou pas, il y a des incendiaires issus de l'immigration. C'est cela qui est à considérer avant tout.
A la différence de Catherine, et mis à part mon Monoprix, je préfèrais les petits commerçants de détail...
A Gaëlle : les monoprix (comme le BHV, les galeries, le printemps,…) ne sont pas considérés comme des ‘grandes surfaces’ : ce sont de vrais commerces faits de regroupements de petites boutiques.
Cher abad, vous avez raison! C'est sans doute pour cela que j'aime aller chez Monoprix! - Alors non, je n'aime pas les "grandes surfaces": je connais Carrefour, je ne peux rien y acheter, je n'ai envie de rien, il y a trop de tout, des centaines de camembert empilés me découragent...
On revient aux supérettes, petits Casino, dans mon quartier. Mais il n'y a pas le même choix que chez Monoprix.
Bande de gros racistes fallait pas nous coloniser
D'ailleurs on attend toujours les remerciements pour tout ce que nos ancêtres vous ont apporté, les sauvages.
En effet, s'ils n'avaient pas commis l'erreur de vouloir vous civiliser, nous n'aurions pas à devoir vous supporter.
Tout a une fin bien heureusement.
Le vent tourne.
Comme vous êtes aussi ignare que prompt à la violence au moindre prétexte (comme vos ancêtres, apparemment), qu'il fait beau ce matin et que je suis de bonne humeur, je vous apprendrai que l'expédition française dans ce qui n'était pas encore l'Algérie mais une colonie ottomane et un nid de pirates, visait à faire cesser la piraterie en Méditerranée et le ravage des côtes européennes avec prise d'esclaves.
Nous avons eu la générosité inconsciente de constituer ce pays, de lui adjoindre le Sahara (accessoirement d'y trouver du gaz et du pétrole pour votre argent de poche) et de continuer à maintenir des relations bien que ce qui vous sert de président se croit obligé de nous insulter (mais de venir se faire soigner chez nous. Apparemment les hôpitaux ne fonctionnent plus aussi bien qu'à l'époque où nous les avons créés).
Bonne journée, amusez vous bien et donnez la pleine mesure de votre valeur. Il serait dommage que la France et le monde ne voient pas ce que vous faites dès qu'un voyou multirécidiviste de votre espèce se suicide, exactions bien peu risquées quand tout le monde sait très bien que les policiers ont ordre de ne pas vous matraquer par peur d'une "bavure" qu'on aurait le front de retourner contre eux.
«Bande de gros racistes fallait pas nous coloniser» : chassez le naturel, il revient au galop.
A voyageur: très bien répondu!
« des centaines de camembert empilés me découragent » : Gaëlle, comme vous le savez certainement, depuis deux ans, on ne trouve plus dans ces grandes surfaces de vrais camemberts : ils ne sont plus faits au lait cru et affinés selon les règles. Ces faux camemberts sont simplement des formes de lait pasteurisées auxquelles on a ajouté des ferments pour leur donner vaguement le goût du camembert. Ils n’ont d’ailleurs plus le droit d’utiliser l’appellation AOC « camembert de Normandie ». Les vrais camemberts AOC ne se trouvent plus que chez les petits fromagers qui maintiennent encore la qualité ; c’est du moins ce qui se passe dans ma région. La pauvre Marie Harel doit se retourner dans sa tombe.
@ uf
Le malheur pour notre pays est que les anciens colonisés ont gardé un si bon souvenir de la colonisation qu'ils s'empressent d'envoyer ce qu'ils ont de plus précieux ,leurs enfants ;,chercher refuge dans l'ancienne métropole . quel malheur !!!
Cher abad, il y a encore des camemberts au lait cru, moulés à la louche en Normandie, AOC, chez Monoprix. Lepetit, depuis quelques mois, est passé au lait "pasteurisé", hélas, mais il reste le Gillot que je vous recommande, qui continue la tradition avec le lait cru. Le reste ne vaut pas rien.
Merci pour les réponses à uf, qui ne connaît pas l'Histoire et ne réfléchit guère avant d'exprimer sa haine.
A Gaëlle : je vois que Monoprix s’efforce de garder la qualité ; tant mieux pour sa clientèle et les petits producteurs qui veulent continuer à offrir les meilleurs produits. Les ‘grands’, Lepetit, Lanquetot, Isigny,… sont tous passés au pasteurisé !
Cher abad: j'espère que Gillot va tenir bon pour le lait cru! Il n'y a pas de comparaison pour le goût.