Chers amis,
Voilà que nous instituons désormais une tradition : celle de nous rencontrer le troisième dimanche du mois de juillet pour passer ensemble une journée culturelle et conviviale.
- Comme chaque année, notre collaborateur et ami, le professeur Paul-Georges Sansonetti animera la matinée à partir de 9h30. Nous ne pouvons insister davantage sur l’exceptionnelle qualité de l’intervenant qui présentera deux conférences dont vous trouverez ci-après le résumé.
- Suivra vers 13h l’apéritif et un repas habituellement provençal ; cette année, grillades diverses, ratatouille maison et pommes de terre rôties constitueront le plat du jour.
- Nous irons ensuite visiter, sous la conduite de Pierre-Émile Blairon, le site antique de Saint-Blaise, surplombant l’étang de Berre puis, après un passage à Saint-Chamas par le fameux pont Flavien et le « lavoir aux contagieux », nous finirons la journée à flâner ou déguster une glace dans la cité médiévale de Miramas-le-Vieux.
Les deux conférences de Paul-Georges Sansonetti auront pour thème, la première : la signification ésotérique de l’étendard d’Occitanie, la seconde, « La Tête de Louis XVI », une montagne curieusement dessinée par la silhouette dudit roi de France dans la région de Barcelonnette. P.- G. Sansonetti nous dévoilera les mystères de cette curieuse géographie.
- La première conférence portera donc sur l'ésotérisme de l'étendard d'Occitanie : Il s'agit de la fameuse "croix cléchée, évidée et pommetée d'or sur champ de gueule", selon les termes héraldiques. "Cléchée" signifie semblable à une clef et la formule "évidée", trop complexe pour être résumée ici, fait écho aux fleuves de vie jaillissant de ce que symbolise le jardin d'Éden ainsi qu'à "la croix du Verbe" marquant toute cité idéale. Quant au terme de "pommetée", il évoque une constellation de thèmes où se retrouvent la pomme de l'Arbre de la Connaissance, les fruits d'or du jardin des Hespérides ou de la déesse viking Idunn mais aussi la mystérieuse île d'Avallon où, selon la légende, repose le roi Arthur. Nous découvrirons en quoi cet étendard est en réalité une "mise en mémoire" de données essentielles qui ouvrent et ferment un cycle de civilisation.
- La seconde intervention concerne ce qu'il est convenu de nommer la géographie ésotérique de la Provence : L'énigmatique "Tête de Louis XVI", Barcelonnette et la vallée de l'Ubaye. Une montagne dominant cette vallée est curieusement appelée "la Tête de Louis XVI". Pourquoi une telle dénomination? Simplement parce que le contour du sommet évoque le profil du roi guillotiné ? Ou parce qu'il sert à occulter tout un ensemble de faits appartenant à l'Histoire secrète et nous préparant, à la fin du cycle et aux révélations que nécessite l'avènement d'une ère nouvelle.
PRATIQUE :
Une participation aux frais de 30 euros par personne sera requise.
Les inscriptions définitives seront closes le jeudi 16 juillet 2009.
Chèques à l’ordre de Crusoe à expédier à Crusoe c/o. P.-E. Blairon
Château de Roquefavour, 13122, Ventabren. Tél : 06 81 31 55 47
Courriel : pebhyperbor@yahoo.fr