Rassemblés au pied de l'immense barre où vit la famille de Mohamed Benmouna, dans le quartier de Firminy-Vert à Firminy (Loire), face à l'église de Le Corbusier, plus de 350 personnes ont pris vers 15H le chemin du commissariat du Chambon-Feugerolles (Loire), où le jeune a été retrouvé pendu dans sa cellule.
"La famille d'abord, les poussettes et les grands-mères après, et les jeunes derrière": dans la confusion, les marcheurs bricolent une banderole et se lancent au milieu de la route principale de Firminy, où les policiers, présents en nombre, interviennent rapidement pour couper la circulation.
Les parents, absents, avaient demandé l'annulation de cette marche, craignant qu'elle ne dégénère.
Malgré le résultat de deux autopsies ordonnées par le parquet, indiquant que Mohamed n'a pas été frappé et que les traces sur son cou sont "compatibles avec une pendaison", les manifestants ne croient pas à la thèse du suicide.
"Mon petit, il a été tué", gémit à ses côtés la grand-mère de Mohamed.
Malgré l'intervention répétée de quelques adultes, plusieurs dizaines de jeunes d'une vingtaine d'années prennent rapidement la tête du cortège, scandant "Allah akhbar", "Allah est le seul Dieu et Mohamed est son prophète" ou "Justice pour Mohamed".
Arrivés au commissariat après une heure et demie de marche, les organisateurs persuadent la foule de s'asseoir à une centaine de mètres du cordon de CRS, afin qu'une vingtaine de membres de la famille déposent deux gerbes de fleurs sur les lieux de la tragique garde à vue, protégés par une quinzaine de fourgons de police.
"Ca s'est bien passé grâce à vous et grâce à Dieu. On va rentrer à la maison dans le silence, le respect et la dignité", lance l'oncle de Mohamed, Nordine Benkreuidem, sous les applaudissements, avant d'entonner une ultime prière.
Après plusieurs minutes de confusion, pendant lesquelles des animateurs du quartier et des parents battent le rappel non sans mal, les jeunes finissent par se résoudre à reprendre sous le soleil la route de Firminy.
Un important dispositif policier était toujours en place samedi soir à Firminy Vert, secoué par des violences depuis mardi soir.
Le centre commercial a été entièrement détruit dans la nuit de jeudi à vendredi, et plusieurs dizaines de véhicules ont été incendiés depuis mardi.
AFP. 11.07.09
Commentaires
photo de Firminy ?
France occupée , moins de cinéma pour les jeunes Français assassinés
je n'en dirais pas plus , de peur, de porter préjudice à Gaëlle
Pas plus tard qu'hier, au cours d'une sortie entre motards, nous parlions du malaise en France et de la réaction des veaux de Hénin Beaumont....
Merci, VLAAMS!
Ici, à Marseille, c'est l'horreur des "Belphégor" dans les rues du centre ville: la burqa ou niqab intégrale... les gants noirs... Des enfants en ont peur...
Elles montent à plusieurs dans les bus, hurlent... Les commerces du centre ville sont désertés et vont à la faillite.
Je ne sais pas comment cela va finir. Mais ce n'est plus possible, nous ne sommes pas en Arabie, mais en France, en Europe!
Il y a une loi qui dit qu'on ne doit pas sortir le visage couvert et donc dissimulé, sauf en temps de carnaval. Pourquoi ne pas invoquer cette loi pour interdire ces burqas en France? Pas besoin de plancher sur la question!
Nous sommes tellement accablés par les mensonges de propagande du gouvernement et de ses merdiats que plus personne ne peut les croire, même ceux aux services desquels ils oeuvrent nuit et jour !
Cher abad, je crois que le suicide est un grand crime pour l'islam: aussi ne veulent-ils pas en convenir pour ce jeune musulman algérien.
Il avait trempé aussi dans des trafics de drogue, etc... - mais son père a déclaré que depuis quelque temps, "il ne faisait plus de conneries".
Qu'il repose en paix dans sa terre natale; il avait quelques mois quand ses parents l'ont emmené en France.
Le drame véritable se situe selon moi au niveau de l'immigration, si vivement encouragée et aidée par nos dirigeants. Non pas tant pour les maghrébins, mais un but clairement antinational, contre la France qu'il faut détruire corps et âme. Tout le prouve.
@Gaëlle : "Le drame véritable se situe selon moi au niveau de l'immigration..."
Ces parasites ne sont pas obligés de venir participer à la destruction de l'Europe Chrétienne, d'autant que leur prophète ne leur a jamais demandé de vendre de la came et de bruler des commerces aulieu de travailler.
Ces salopards sont des complices, des kollabos du circoncisium - ils ont bien compris de quoi il retourne et en profitent autant qu'ils peuvent - une mentalité de type "hyène - charognard", pas courageux mais efficace.
Totalement d'accord avec toi, Philippe, je voulais dire: "au niveau de l'immigration que nos gouvernants criminels permettent, encouragent, activent de toutes les manières!
Pour les autres, je sais à quoi m'en tenir, comme toi!
Il y en a 80.000 à Marseille!