Selon France Info qui annonçait l'information vendredi matin, on dénombre un blessé grave et trois autres blessés légers. Le bâtiment était occupé par 10 personnes. Pour l'heure, aucune explication n'a été donnée sur les raisons d'un tel écroulement. Selon les responsables interrogés sur place, l'immeuble n'était pas vétuste et sa structure ne serait pas en cause.
Selon les pompiers, la façade s'est effondrée et a "emmené une partie du plancher" de cet immeuble d'un certain âge situé au centre de la ville. Les occupants du rez-de-chaussée et des deux premiers étages étaient toujours dans leurs appartements béants quand les secours sont arrivés mais les deux adultes et deux enfants qui se trouvaient dans l'appartement du troisième étage se sont retrouvés projetés au sol. Un homme pris sous les décombres a été réanimé après un massage cardiaque. Grièvement blessé, il a été transporté au CHU de Rouen. La femme et les deux enfants qui occupaient le même appartement ne sont que légèrement blessés mais par précaution ont été hospitalisés à Elbeuf.
Neuf des occupants de l'immmeuble ont été pris en charge par la mairie et logés à l'hôtel. Quatre familles ont été accueillies chez des amis. L'immeuble effondré appartient au parc HLM de la ville. Les immeubles similaires situés à proximité devraient faire rapidement l'objet d'expertises pour s'assurer de leur état. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de l'accident.
LCI.fr- 18 juillet 2009
La France qui s'effondre...
Commentaires
Curieux accident. Pourquoi soupçonner les termites ? Depuis plusieurs années les immeubles doivent être traités contre les termites et des contrôles doivent être régulièrement effectués. Alors ? …. Il est vrai qu’il s’agit d’une HLM et que l’administration est toujours la dernière à se mettre en règle !
Cher abad: les termites, oui il y a des réglements à observer... mais l'ont-ils été?
J'ai un ami qui habite un immeuble ancien, plus d'un siècle, à Marseille: il n'a jamais eu le moindre contrôle pour les termites! Les escaliers étaient en bois, les poutres intérieures cachées par les plafonds également... Il n'a effectué aucun traitement particulier, il ne s'en souciait pas.
Ce ne sont peut-être pas les termites: j'ai d'ailleurs mis un point d'interrogation. Mais comment expliquer alors cette chute brutale de la façade? Ce n'est pas si fréquent, je crois... Mais il y a des immeubles particulièrement infestés de termites, et les habitants l'ignorent.
Une HLM, on doit s'en soucier encore moins! Les expertises sérieuses et les traitements contre les xylophages coûtent très cher.