Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Martin, 19 ans, tué par un videur en Corse

Martin Mervoyer tué en Corse.jpg

Les vacances venaient juste de commencer pour Martin Mervoyer. Le jeune homme, originaire de Saint-Germain-en-Laye (), membre d’une fratrie de six enfants, venait de poser ses valises dans la propriété familiale, à Olmeto-Plage (-du-Sud), sur les hauteurs du golfe de Propriano. S’il n’avait été mortellement blessé par balles dans la nuit de mercredi à jeudi, à la sortie d’une boîte de nuit d’Olmeto-Plage, il aurait fêté ses 20 ans le 23 août.

Son présumé s’est rendu hier en fin d’après-midi à la gendarmerie de Sartène.

 Réprimandé parce qu’il ne consommait pas

Trois heures hier. C’est soirée années 1980 au Paradi’s, une boîte de nuit qui n’ouvre que l’été. Martin et son groupe d’amis, qui sont arrivés le soir même sur l’Ile de Beauté, s’égaillent dans l’établissement, situé à seulement 500 m de la propriété de vacances de la famille du jeune homme. Un employé vient les réprimander : le groupe de jeunes Parisiens ne consomme pas. Un proche, qui a recueilli le témoignage d’amis de Martin présents lors du drame, explique que le groupe n’avait en fait pas l’intention de s’éterniser dans l’établissement. Selon une autre version, en cours de vérification, Martin et ses amis se seraient introduits dans la boîte avec leurs propres bouteilles d’alcool. « Quoi qu’il en soit, ils ont obtempéré, mais en partant, Martin est simplement allé dire au barman que tout ça n’était pas très sympa », poursuit ce proche. Le ton monte, le vigile, Dominique Desanti, un parent du gérant de l’établissement, s’énerve et leur ordonne : « Dégagez ! » Ce à quoi Martin réplique, dans un souci d’apaisement : « Ne vous énervez pas, on s’en va. »

Le suspect s’est rendu

Finalement, toujours selon un témoin de la scène, le videur apostrophe l’étudiant à la sortie de l’établissement : « Viens, je vais te dire ce que j’en pense… » C’est à ce moment-là qu’il aurait sorti une arme de poing, l’aurait posée sur le torse de Martin, avant de tirer sur lui à bout touchant. Martin meurt quelques instants plus tard, tandis que son agresseur prend la fuite. « C’est parce que les gendarmes ont une très bonne connaissance du tissu local qu’ils sont parvenus à lui faire entendre raison. Le meurtrier présumé s’est finalement présenté de lui-même, à 18 h 3 » à la gendarmerie de Sartène, précise une source proche de l’enquête.

L’arme utilisée a été retrouvée et placée sous scellés en attendant une analyse balistique et une recherche d’empreintes génétiques. A l’issue de sa garde à vue, Dominique Desanti, déjà connu des services de police, devrait être mis en examen pour meurtre et port d’arme prohibé.

Le Parisien - 17.07.09
 

Commentaires

  • Il faut noter que ses parents possédaient sonc un terrain à cet endroit... Tout en n'étant pas corses. La non-consommation à l'intérieur de la boîte n'est peut-être donc pas le "mobile" (si tant est que cela en soit un) du meurtre odieux de ce jeune homme innocent.
    Décidèment, la Corse, l'été, a un drôle de comité d'accueil pour les touristes français, souvenons nous des ados qui ont jeté une pierre de belle taille sur cette famille qui se baladait paisiblement début août 2008 sur les remparts de Bonifacio : leur bébé est mort, percuté par la pierre, sur le coup.
    (Voir les archives de Gaëlle qui a fait un excellent dossier sur cette affaire ignoble)
    C'est une honte absolue ! Des êtres si bas, meurtriers, dans cette île si belle !
    Je suis révoltée et écoeurée !

  • Moi, j’admire ces policiers corses qui grâce à leur connaissance (je n’ai pas bien compris laquelle, mais ils doivent en avoir une puisqu’on nous le dit !) ont permis au criminel se présenter à a gendarmerie. Parce que, voyez-vous, il ne leur serait jamais venu à l’idée de tout simplement le rechercher et l'amener au poste !

  • Entièrement d’accord avec le commentaire de LENI !

  • Chère LENI, moi aussi, comme abad, je suis entièrement d'accord avec votre commentaire sur ce crime affreux, de sang-froid! Ce malheureux jeune homme, qui respirait la vie et la jeunesse, a été abattu à bout portant! Il n'avait fait aucun mal! Pourquoi?
    C'est ignoble...

    Mais ses parents, qui n'étaient pas corses, possédaient un petit terrain non loin de cette boîte de nuit...

    C'est un drame abominable pour les parents, et un tache de plus sur l'accueil que la Corse réserve aux touristes...

    L'an dernier, une grosse pierre tue à Bonifacio un petit bébé dans les bras de sa maman... de simples touristes, modestes... qui se promenaient en famille...

    C'est très grave pour la Corse.

Les commentaires sont fermés.