Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux familles vont porter plainte pour ces noyades "qu'elles ne comprennent pas"

Deux familles des victimes de la noyade tragique, samedi à Trouville (), ont décidé de porter plainte, car elles «ne comprennent pas ce qui a pu se passer». Le préfet du Calvados, Christian Leyrit, qui s'était déplacé samedi sur les lieux du drame, a annoncé qu'une a été ouverte pour connaître les circonstances du drame, et confiée au commissariat de police de Trouville 

A Romainville (Seine-Saint-Denis), dimanche matin, les membres de la communauté évangélique se sont rassemblés dans la maison qui leur sert de lieu de culte, les uns pour savoir ce qu'il s'est réellement passé, les autres pour soutenir leur «frères».

    «C'était une journée de loisirs comme on en organise tous les ans. Elle a tourné au drame», expliquait Wilder, l'un des assistants du pasteur.

 «De là où j'étais, je n'ai rien pu faire»

Le groupe, issu de la paroisse de l'Eglise évangélique haïtienne du Corps du Christ. L'Eglise, implantée depuis quinze ans à Romainville, avait pris le bus le samedi matin pour une excursion d'une journée à la mer. Sur la soixantaine de paroissiens, une majorité habitait Romainville. Les autres venaient des départements voisins : Val-de-, Hauts-de-Seine et Val d'Oise.

Selon les témoins de la communauté qui étaient sur place, une vingtaine de jeunes voulaient se baigner, en début d'après-midi. Présent également sur les lieux, Wilder raconte ce qu'il a vu. «Un groupe se baignait, la marée était basse, jusqu'aux genoux, et c'est monté d'un coup», relate-t-il, précisant qu'il se trouvait à environ 200 mètres de l'accident. «De là où j'étais, je n'ai rien pû faire. Il y avait des grosses vagues, environ cinq d'un coup. Ce fut la panique. On était une dizaine d'accompagnateurs. Certains cherchaient à aider les autres. On a essayé, mais c'est allé très vite».

Toujours selon lui, «la marée est montée très rapidement. Toute la journée, la mer était basse, le drapeau vert était hissé jusqu'à 14 heures, les jeunes sont allés dans l'eau vers 14h20. Les vagues ont alors commencé à monter vers 14h45. Même les plus forts ne pouvaient pas résister».

«Ils ont paniqué»

Selon le préfet du Calvados et le maire de Trouville, le secteur, proche de l'ancien hôtel «les Roches noires», n'est pas interdit à la baignade mais ne fait pas partie de la zone surveillée par des sauveteurs.

«Il y avait un courant et un vent d'ouest de force 6 à 7», assez fort, raconte le brigadier chef adjoint des CRS maîtres-nageurs sauveteurs Pascal Gilbert, le premier avec un collègue à être arrivé sur place.

«La mer est montée assez vite, une ou plusieurs vagues ont dû déstabiliser les personnes qui s'étaient éloignées très loin (du bord) et elles ont probablement paniqué», a précisé dimanche le préfet du Calvados Christian Leyrit.

Un témoin, cité par une porte-parole des enquêteurs, a indiqué qu'«un gros courant avait dispersé le groupe et l'avait amené vers le large, à 150 ou 200 mètres de la plage». L'officier de police judiciaire a précisé : «Ils ont essayé de nager mais la mer était forte. L'un d'eux dit qu'il avait pied (avant que la marée ne monte, ndlr) mais qu'il n'arrivait pas à nager et que l'eau est montée d'un coup».

Deux personnes sauvées par un surfeur anonyme

Le groupe en difficulté a rapidement été repéré par une personne pratiquant le kite-surf qui, selon la police, a «sauvé deux personnes: il a donné sa planche à un homme en difficulté et avec sa voile, il a réussi à prendre en charge une jeune femme. C'est un héros !». Les enquêteurs déplorent que ce surfeur ne se soit pas présenté pour témoigner.

Trois jeunes filles, entre 19 et 26 ans, et un adolescent de 14 ans ont été retrouvés noyés et deux autres jeunes femmes ont pu être réanimées. Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir les familles. Les rescapés, eux, sont arrivés vers 3 heures du matin à Romainville où ils ont été accueillis par la maire Corinne Valls et le représentant du préfet de Seine-Saint-Denis.

Le Parisien 19 juillet 2009

Porter plainte contre quoi? Contre la mer ou contre les Français?

Commentaires

  • Ils vont demander que l’on condamne la marée, mais aussi Newton et Poincaré qui ont expliqué le phénomène de la marée.

  • Oui, il y a quelques années, un missionnaire américain s'est noyé, en Afrique, car il disait marcher sur l'eau!

Les commentaires sont fermés.