Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'éclipse totale de soleil: peurs ancestrales et aubaine pour le tourisme chinois

Carte ECLIPSE.jpg
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Une partie du continent va être plongée mercredi dans l'obscurité durant plus de six minutes. Selon la tradition chinoise, les éclipses totales sont annonciatrices de mauvaises nouvelles.

Sur les sites Internet, comme dans la presse chinoise, voilà les événements du Xinjiang balayés par une actualité venue de la nuit des temps, l'éclipse «monstre» qui va plonger mercredi une partie de l'Asie dans la pénombre. Selon les scientifiques, cette éclipse totale qui sera la plus longue du XXIe siècle pourra potentiellement être observée par 2 milliards de terriens, soit un record dans l'histoire de l'Humanité.

Ce nouveau et grand caprice des astres - la Lune venant se placer entre la Terre et le Soleil - va essentiellement concerner l'Inde et la Chine. Le couloir de l'éclipse devrait être de 15 000 kilomètres de long et 200 de large. Sur quelques îlots reculés du Pacifique, le Soleil sera complètement masqué pendant 6 minutes et 39 secondes, durée qui ne sera pas être battue avant 2132… Dans le centre et le sud de la Chine, et notamment à Shanghaï, la pénombre devrait durer environ 5 minutes alors qu'elle s'attardera entre 3 et 4 minutes en Inde. Dans ces deux immenses pays, les plus peuplés de la planète, ces phénomènes ont encore plus qu'ailleurs une forte portée symbolique et réveillent croyances et peurs ancestrales. Aussi, depuis quelques jours, cette «maladie du soleil» suscite-t-elle en Inde des commentaires enfiévrés des astronomes. Et en Chine, l'histoire ne se contente pas de faire la une des médias mais mobilise les autorités.

Selon le South China Morning Post, le Conseil d'État a ordonné dimanche à toutes les autorités et administrations chinoises de se préparer aux «problèmes» que le spectaculaire phénomène pourrait causer. Les départements du transport, du rail et de l'aviation civile sont tout particulièrement exhortés à être «totalement préparés» à un événement qui pourrait «interrompre les communications» comme l'avance étrangement le Xin Jing Bao («Journal de la nouvelle capitale»). Les aéroports doivent ainsi passer préventivement en «mode nuit». Toutes les autorités scientifiques sont aussi appelées à fournir des explications didactiques et rationnelles de l'éclipse, afin «d'éliminer une possible panique et toute superstition autour du phénomène». Et par là même tout risque d'émotion de masse pouvant dégénérer.

Aubaine pour le tourisme

Dans la tradition chinoise, ces moments d'exception où «le chien du ciel mange le soleil» sont souvent annonciateurs de mauvaises nouvelles. Ils auraient, dit-on, souvent précédé la chute d'une dynastie, la mort d'un empereur ou de grandes catastrophes naturelles. Sur le très populaire site Baidu.com, on peut lire un article peu réjouissant stipulant que «la probabilité qu'il y ait des violences ou une guerre lors d'une éclipse totale est de 95 %».

En attendant, ces chaotiques perspectives ne troublent pas les professionnels du tourisme, qui, une fois n'est pas coutume, se frottent les mains de voir disparaître le Soleil. Sur la trajectoire chinoise, allant en gros de Shanghaï et Hangzhou à l'est, jusqu'à Chengdu et Chongqing dans le sud-ouest, agences de voyages et hôteliers signalent un boom particulièrement bienvenu en cette période de crise financière. «Juillet correspond généralement à la saison basse en terme de touristes étrangers, mais nous avons constaté une soudaine explosion», a déclaré à l'AFP Zhi Chenyan, de l'agence China Travel, dans le Zhejiang. Et le parc de la sculpture de Shanghaï, lieu prisé d'observation, a vendu des milliers de tickets.

Cette année 2009 est décidément riche en symboles astraux et autres pour la Chine où le chiffre 60 a aussi son importance. Car au cycle des 12 animaux du zodiaque qui régit les années chinoises, se surajoute un cycle de 5 éléments (terre, métal, eau, bois et feu) qui se boucle en 60 ans. Et l'on fête le 1er octobre les 60 ans de la République populaire.

Le Figaro - 21 juillet 2009

Commentaires

  • A en croire le figaro, les Indiens et les Chinois en sont restés aux superstitions plus que millénaires ! Rappelons que le cycles des éclipses de lune est connu en occident depuis la plus haute antiquité, en particulier par les Chaldéens qui lui donné son nom : le saros, ce qui leur permettait de les prédire avec une grande exactitude ; nulle fantasmagorie chez eux, ni plus tard chez les Grecs ou les Egyptiens, ou les Européens. Merci au figaro de nous révéler l’état intellectuel actuel de ces peuples.

    Et le figaro, sans doute pour faire bonne mesure, ajoute : « Et l'on fête le 1er octobre les 60 ans de la République populaire ». Signalons lui que cette prétendue République populaire n’est rien d’autre que le régime communiste maoïste, ce qui change du régime communiste soviétique !

Les commentaires sont fermés.