Le sous-officier du 1er régiment étranger de la Légion à Aubagne, responsable des tirs à l'origine du vaste incendie aux portes de Marseille, a été placé jeudi en garde à vue et a déclaré aux enquêteurs ne pas avoir eu conscience de contrevenir aux ordres.
Cet adjudant-chef, un célibataire de 43 ans natif de La Réunion, en garde à vue depuis la fin de la matinée, a expliqué aux enquêteurs de la compagnie d'Aubagne et aux gendarmes de la section de recherches de Marseille qu'il n'avait pas conscience de contrevenir aux ordres, car personne ne l'avait mis en garde en matière de risques d'incendie en été, selon une source proche de l'enquête.
En apprenant l'étendue des dégâts, ce chef de section, un légionnaire expérimenté qui vient notamment de rentrer d'une mission en Afghanistan, a exprimé ses regrets et s'est déclaré anéanti. Il avait tenté en vain avec ses six hommes d'éteindre le début du sinistre mercredi en début d'après-midi. Il devrait être déféré vendredi au parquet militaire de Marseille à l'issue de sa garde à vue, selon une source proche de l'enquête.
Le Figaro - 23 juillet 2009
Commentaires
« [il] a déclaré aux enquêteurs ne pas avoir eu conscience de contrevenir aux ordres » : pourtant Gaudin l’avait bien prévenu de ne pas allumer d’incendie. Alors à quoi ça sert que Gaudin se décarcasse ! Ah, ces adjudants, ils n’en font qu’à leur tête, surtout quand ils rentrent d’Afghanistan !