Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une BD pour sauver la Mémoire chez les jeunes

BD Holocauste Edward Galinski photos non datées -.jpg
Photos non datées d'Edek Galinski
(Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

Une bande dessinée historique sur la passion d'une Juive et d'un Polonais et leur tragique évasion d'Auschwitz paraît en Pologne, première d'une série documentée en polonais et anglais sur le camp allemand de la mort. Son but: éveiller l'intérêt des jeunes pour l'Holocauste.

"Il nous semble que l'histoire des camps n'est pas suffisamment transmise aux jeunes générations et, qui plus est, rarement de façon intéressante pour un jeune", a déclaré Beata Klos, co-éditrice d'"Un amour dans l'ombre de la mort".

Ce premier numéro raconte le drame d'Edward (Edek) Galinski, un Polonais non juif déporté dans un des premier transports pour Auschwitz en 1940, et de Mala Zimetbaum, une Juive polonaise prise en 1942 dans une rafle en Belgique.

La connaissance de nombreuses langues a sauvé Mala des chambres à gaz et elle utilise son statut privilégié pour aider les autres.

Edek organise leur fuite le 24 juin 1944 avec la complicité d'un SS, Allemand de Pologne, Edward Lubusch. Ils sont repris le 6 juillet, exécutés publiquement dans le camp en août. Elle a 26 ans, lui 21.

Mala trouvera le moyen de se trancher les veines et d'assainer (sic) une gifle ensanglantée à son bourreau. L'héroïsme d'Edek fera se découvrir les détenus présents à sa pendaison, provoquant l'ire des geôliers.

L'historien d'Auschwitz Adam Cyra a vérifié les moindres détails de la vie du camp pour la BD avec l'ancien prisonnier Kazimierz Smolen.

Le dessin au trait rapide, peu soigné, n'épargne pas le lecteur: piles de corps nus décharnés, sadisme des gardiens. Le livre est déconseillé aux moins de 16 ans. Les beaux yeux sombres de Mala adoucissent l'image et évoquent l'humanité qu'ont su faire triompher dans leurs coeurs et leurs actes les trois héros: la Juive, le Polonais, l'Allemand.

"Il faut voir avec quelle noblesse se sont comportées ces trois personnes!", s'exclame M. Cyra. "Je suis heureux que tant que je vis des gens abordent le thème du camp et veuillent dire à son sujet la vérité. Les éditeurs font bien de s'adresser à des témoins vivants", se félicite M. Smolen sur un site internet.

"Toute l'histoire est basée sur des faits absolument réels (...) beaucoup de récits d'anciens prisonniers. C'est uniquement pour cela qu'on a accepté de le distribuer", a expliqué le directeur du Musée d'Auschwitz, Piotr Cywinski.

"70% de nos visiteurs sont des jeunes. Il est difficile de les attirer avec des gros livres d'histoire", dit-il.

"De tels livres gagneront certainement beaucoup plus de jeunes qu'un ouvrage classique et, s'ils sont bien faits, ils ont une immense valeur morale et éducative", a dit le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich, en découvrant la BD.

"Le message principal est que l'Holocauste avait pour but de tuer chaque Juif mais aussi que le régime nazi voulait écraser toute opposition, anéantir des peuples. Les Juifs étaient les premiers sur la liste du génocide mais les Polonais venaient après: Juifs, Roms puis Polonais", a-t-il ajouté.

"Beaucoup de gens ne savent pas qu'à peu près le même nombre de Juifs polonais que de Polonais non juifs ont été assassinés, ce sont les pourcentages qui diffèrent: 90% des Juifs de Pologne d'un côté, 10% de la population polonaise de l'autre", précise le grand rabbin.

Outre des travaux de M. Cyra, Edek et Mala ont fait l'objet de films et de livres dont "Annus Mundi" de Wieslaw Kielar, camarade d'Edek, ou "Mala, une femme juive héroïque dans le camp d'Auschwitz-Birkenau" de Gérard Huber. Ce premier de la série "Episodes d'Auschwitz" paraît en 2.000 exemplaires en polonais, autant en anglais. Le prochain parlera du résistant polonais Witold Pilecki qui s'est fait volontairement interner à Auschwitz et a informé les alliés des atrocités. Les éditeurs ont créé un site: www.episodesfromauschwitz.pl.

AFP. 24 juillet 2009

Commentaires

  • Encore ! Quel sujet et quel business inépuisable...

  • Il faut sortir de ce cauchemar .
    Les Romains avaient raison.

  • «Polonais non juif déporté … pour Auschwitz en 1940 » : une telle précision fleure bon l’anti-sémitisme : le ventre de la bête immonde est toujours fécond !
    «il est difficile de les attirer avec des gros livres d'histoire» : le bourrage de crâne est beaucoup plus facile avec une BD qu’avec un vrai livre d’histoire ; d’ailleurs les enseignants ne veulent plus de ces livres d’hitoire et le gouvernement interdise qu’on étudie scientifiquement cette prériode de l’histoire.

  • Je co-signe ces trois commentaires!

    En plus:"le dessin au trait rapide, peu soigné..."! Pourquoi? Parce que ça fait "plus vrai"?

    Cauchemardesque, mais qui va rapporter encore...

Les commentaires sont fermés.