Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'exploit de Louis Blériot le 25 juillet 1909

Louis Blériot en 1936.jpg
Louis Blériot en 1936
Carte Louis Blériot traversée de la Manche.jpg
Monoplace de L B le 25 juillet 1909.jpg
Une photo émouvante: le monoplane de Louis Blériot au-dessus de la manche le 25 juillet 1909
(Cliquez sur les images pour les voir en totalité)

Un authentique Blériot XI datant de 1934, identique à celui utilisé en 1909 par Louis Blériot pour la première traversée de la Manche en avion, a réédité l'exploit cent ans après et traversé la Manche samedi entre Blériot-Plage et Douvres, a constaté l'AFP.

 Dans un bruit pétaradant, le moteur de l'avion a été lancé peu avant 09H00, quelques minutes avant le décollage de l'engin - incertain jusqu'au dernier moment en raison d'un vent un peu fort - devant plusieurs centaines de passionnés.

Environ 40 minutes plus tard, il s'est posé sans souci à Douvres.

"En aéronautique, nous avons l'habitude de dire qu'une mission bien préparée est une mission à moitié exécutée", s'est félicité Pierre-Alain Antoine, président de la commission des vols du meeting, citant le titre du Daily Mail au lendemain de l'exploit de Blériot: "L'Angleterre n'est plus une île".

"Louis Blériot s'est sûrement posé les mêmes questions que nous avant son décollage, mais il avait plus d'incertitudes, parce que personne ne l'avait fait avant lui", avait noté avant son décollage le pilote du Blériot XI, Edmond Salis, coiffé d'un casque en cuir, lunettes sur le nez et gilet de sauvetage sur le dos.

 

La traversée de la Manche par cet authentique Blériot XI, qui l'avait déjà effectué trois fois au cours de différentes manifestations ou commémorations, notamment lors du cinquantenaire de l'exploit de Louis Blériot, est le point d'orgue des manifestations célébrant ce centenaire.

Plusieurs autres traversées de la Manche par d'anciens modèles d'avion, reconstitués totalement ou au moins partiellement, contrairement au Blériot XI qui a décollé le premier, doivent avoir lieu.

Parti à 04H41 du hameau des Baraques à Sangatte (rebaptisé Blériot-Plageen 1936), Louis Blériot avait posé son aéroplane à 05H18 dans une prairie, au pied du château-fort qui domine le port de Douvres. Il avait couvert les 43 km en 37 minutes à la vitesse moyenne de 65 km/h.

AFP. 25.07.09

 

Commentaires

  • Seule belle nouvelle de chez NOUS, enfin .
    Merci, chère Gaëlle pour cette belle photo de Louis Blériot.
    C'était ..."avant" ...

  • Cet exploit, c’est celui de la vraie France, et la gloire de Blériot, c’est celle de la France. C’est à l’aune de cette gloire qu’on mesure la décrépitude dans laquelle on veut réduire notre pays !
    Mais comme dit zélionaya : vengeance, vengeance,……

  • Chère tania et cher abad, merci pour vos commentaires à propos de cet exploit magnifique!

    Voilà ce qu'était la vraie France, notre pays! Qu'ON ose souiller et accabler!

    Cet exploit, la première traversée de la Manche en avion, c'est un Français qui l'a accompli. Nous pouvons en être fiers!

  • Merci Gaëlle pour cet hommage à Louis Blériot au regard droit et franc. Comme le dit Tania, c'est la France d'avant, celle de nos arrière-grands parents.

Les commentaires sont fermés.