Les faits remontent au week-end dernier. Le maire de la commune de Constanta, dans le sud-est de la Roumanie, revêt un uniforme de la Wehrmacht à l'occasion d'un défilé de mode. Pour l'élu, rien de grave. Il s'agit d'un "uniforme de général d'infanterie, sans les symboles nazis". "J'ai été inspiré par le film Walkyrie. Je voulais m'habiller comme un général de la Wehrmacht parce que j'ai toujours aimé cet uniforme, et admiré l'organisation rigoureuse de l'armée allemande", déclare t-il selon le journal roumain Evenimentul Zilei.
Les associations juives et démocratiques de Roumanie ont immédiatement fait part de leur indignation. Lundi, une association roumaine qui lutte contre l'antisémitisme, MCA, a appelé le parquet à ouvrir une enquête sur cette affaire, estimant que "l'apparition en public de Radu Mazare en uniforme nazi est un geste irresponsable et inacceptable, en violation de la loi" qui interdit l'utilisation de symboles fascistes ou racistes.
Mardi, le centre Simon Wiesenthal a appelé le maire à "demander des excuses et démissionner". "En revêtant l'uniforme de la Wehrmacht vous exprimez votre soutien et votre nostalgie envers une armée qui a commis les plus terribles crimes de guerre et actes de génocide", a indiqué Efraïm Zuroff, le directeur du centre basé à Jérusalem, soulignant la "profonde peine" suscitée par son geste.
Durant le régime du maréchal Ion Antonescu, la Roumanie s'est alliée à l'Allemagne nazie en 1940, puis a changé de camp peu avant la fin de la guerre. Bucarest a nié toute participation à l'Holocauste jusqu'en 2004, date à laquelle le gouvernement a accepté les résultats d'une commission d'enquête, selon lesquels 380.000 Juifs ont été tués durant la guerre par les autorités roumaines dans les territoires placés sous leur contrôle.
LCI.fr - 22 juillet 2009
Commentaires
Ce maire aurait mieux fait de vêtir l’uniforme des Ceaucescus : il aurait été chaleureusement applaudi et félicité par les Wiesenthal et autres Zuroff……
entièrement d'accord avec le com.
Ils sont fous ces roumains!!!