Obama est-il bien né à Hawaï, 50e Etat des Etats-Unis d'Amérique ? La question peut paraître saugrenue. Pourtant, face aux suspicions apparues ces derniers jours, la Maison-Blanche a dû monter au créneau. Un groupe baptisé les "birthers" (que l'on pourrait traduire par les "naisseurs") affirme en effet que le 44e président a vu le jour au Kenya, pays d'origine de son père.
La question de ce lieu de naissance n'est pas seulement anodine : un citoyen américain, de naissance ou naturalisé, ne peut en effet se présenter à l'élection présidentielle -et donc encore moins devenir président- s'il n'est pas né sur le sol américain. L'interrogation s'était ainsi posée pour John McCain, le candidat républicain, né en 1936 dans la zone du Canal de Panama, alors sous protectorat américain. C'est aussi en vertu de cet article de la Constitution qu'Arnold Schwarzenegger, né autrichien avant d'être naturalisé, ne pourra briguer la fonction suprême, sauf en cas de modification.
Acte de naissance
Concernant Barack Obama, la théorie de la naissance au Kenya n'est pas nouvelle. Elle était évidemment apparue pendant la campagne. Mais elle avait été éclipsée par d'autres polémiques, notamment sur sa confession religieuse. Elle a donc réapparue depuis quelques jours sous l'impulsion des "birthers". Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison-Blanche, n'a pas caché son exaspération lundi soir quand un journaliste lui a demandé : "Avez-vous quelque chose à déclarer qui clouerait le bec aux 'birthers' ?" "Si j'avais de l'ADN à disposition, je calmerais ceux qui ne croient pas qu'il est né ici", a répliqué Gibbs. "Mais j'ai une info pour eux et pour eux tous : le président est bien né à Honolulu, à Hawaï, le 50e Etat du plus grand pays à la surface de la Terre. Il en est bien citoyen", a-t-il répondu.
"Voici un an et demi, j'avais demandé à ce que son acte de naissance soit diffusé sur internet", a-t-il rappelé -la copie scannée de l'acte de naissance délivré par l'état-civil de Hawaï montre que Barack Obama est né à Honolulu le 4 août 1961 à 19h24 locales. "Les affirmations des "birthers" sont fabriquées de toutes pièces, elles sont une absurdité fictionnelle. Il existe 10.000 sujets de discussion plus importants pour les gens de ce pays, plutôt que de se demander si oui ou non le président est un citoyen américain", a-t-il conclu.
Refus d'être envoyé en Afghanistan
Le groupement non partisan FactCheck.org, qui dépend de l'Université de Pennsylvanie, a examiné l'original de l'acte de naissance. "Nous concluons qu'il est absolument conforme à tout ce que requiert le département d'Etat pour prouver que l'on est citoyen américain. Notre conclusion : Obama est né aux Etats-Unis, comme il l'a toujours dit". FactCheck.org fait aussi remarquer que les parents du 44e président ont publié un faire part de naissance dans un journal de Honolulu le 13 août 1961.
Malgré ces preuves, les animateurs de talk-shows de certaines stations de radio "orientées à droite" continuent d'évoquer l'hypothèse d'un faux acte de naissance qui viserait à dissimuler le fait que Barack Obama soit né à l'étranger. Et ils font mouche dans l'opinion : un élu républicain du Congrès, Mike Castle, a ainsi été sifflé lors d'une réunion publique après avoir insisté sur le lieu de naissance du président. La vidéo de ce meeting a été diffusée sur le net et consultée près de 700.000 fois sur les sites de partage de vidéo.
De son côté, un commandant de l'US Army a récemment fait la Une des journaux en affirmant qu'il ne voulait pas être envoyé en Afghanistan puisque le commandant en chef des forces armées américaines n'est pas, selon lui, un citoyen américain...
LCI.fr 29.07.09
ndb: Erreur! La superficie des États-Unis est de 9,4 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le quatrième pays le plus vaste du monde derrière la Fédération de Russie, le Canada et la Chine. La Russie couvre 17 millions de km2!
Commentaires
A mon avis c’est l’Israël qui relance cette affaire contre Obama pour le faire rentrer dans le rang depuis qu’il se mêle de donner son avis sur les colonies israéliennes. C’est probablement ce qu’il va faire et cela s’arrêtera là.
Oui, chère Gaëlle, ce Gibbs, comme l’immense majorité des Américains, ignore son histoire et sa géographie !
@abad: Je partage votre avis; le circoncisium satanique indique au métis cosmo-planétaire qu'il ne doit pas s'occuper des colonies mais de l'Iran.