Pour sa 98e édition, le festival de Bayreuth a innové cette année avec "Wagner pour les enfants", en l'occurrence la présentation de l'opéra "Le Vaisseau Fantôme" réduit de 180 à 63 minutes pour un public âgé de six à 12 ans.
Les costumes ont également été en partie dessinés par les enfants à l'occasion d'un concours en janvier dans différentes écoles du pays.
"J'aime vraiment ça", commentait Andreas, 12 ans. "La mise en scène était vraiment bien faite et on pouvait vraiment suivre tout ce qui se passait".
Timo, 7 ans, a beaucoup aimé le choeur des marins, tandis que Markus, 8 ans, a apprécié la musique.
Pour Katharina Wagner, 31 ans, qui avec sa demi-soeur Eva Wagner-Pasquier, 64 ans, vient de reprendre les rênes du prestigieux festival qui célèbre tous les ans pendant un mois leur arrière-grand-père, Richard Wagner, il faut que les représentations pour enfants deviennent elles aussi une tradition.
A l'avenir, estime-t-elle, de tels spectacles pour enfants pourraient faire le tour des écoles, pas seulement à Bayreuth, mais à travers toute l'Allemagne.
La "première" des enfants a eu lieu samedi, quelques heures avant que le rideau ne se lève sur le festival qui ouvrait sa 98e édition avec un "Tristan et Iseult" mis en scène par le Suisse Christoph Marthaler.
Quelque 200 enfants et leurs parents participaient à cette "première", gratuite pour les enfants et d'un coût de 20 euros par adulte. Les billets pour les 10 représentations ont été vendus en quelques heures.
La ministre allemande de la Famille, Ursula von der Leyen, a assisté à cette première pour mini-public.
Dirigé pendant 57 ans (1951-2008) par le très autoritaire petit-fils du compositeur, Wolfgang Wagner, qui fêtera ses 90 ans le mois prochain, le festival de Bayreuth est désormais entre les mains de ses deux filles.
Mais c'est la cadette, Katharina, une grande blonde et fan du groupe de métal allemand Rammstein, qui s'est donnée pour mission de faire entrer le festival dans le 21e siècle, par exemple en lançant des diffusions sur internet et en retransmettant l'an dernier un des opéras sur un écran géant.
AFP. 29.07.09
Commentaires
Très intéressante expérience. Mais n’ayons pas trop d’illusions : la musique de Wagner est d’un accès difficile pour des enfants : il faut être déjà accoutumé à de la musique ‘savante’, avant de l’aborder. J’espère qu’elles auront choisi la version la plus ‘douce’ du Vaisseau fantôme.