La famille du caporal Anthony Bodin a souhaité une cérémonie à huis clos. Hier en fin d’après-midi, le corps du soldat français de 22 ans tué samedi en Afghanistan a été rapatrié en France. Avant l’atterrissage de l’avion à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, sa mère et ses deux frères ont été reçus par le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, Hubert Falco, loin des caméras tenues à l’écart.
« La maman a été très courageuse, elle a attendu son fils avec beaucoup de dignité », a rapporté plus tard Hubert Falco, ému : « Elle a laissé parler son coeur, sa peine, entourée par les compagnons d’arme de son fils. » Une section du 3e RIMa (régiment d’infanterie de marine) de Vannes (Morbihan), dont était issu le jeune caporal, avait fait le déplacement à Roissy.
Anthony Bodin a trouvé la mort lors d’une opération de "sécurisation" dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. Deux autres soldats français ont également été blessés, l’un à la clavicule, l’autre à un mollet. Rapatriés dans le même avion, ils ont aussitôt été transportés à l’hôpital militaire Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine).
Les Britanniques payent eux aussi un lourd tribut en Afghanistan : hier, ils ont déploré un 23ème mort depuis début juillet lors d’une explosion dans le sud du pays.
Alors que de plus en plus de voix commencent à s’interroger sur l’engagement des forces françaises au sein des troupes de l’Isaf (Force internationale d’assistance de sécurité), Hubert Falco a rappelé la détermination du gouvernement. « Ce sont des soldats qui se battent pour la paix, pour la France, contre la lâcheté du terrorisme », a-t-il martelé.
Au nom du président de la République, Falco a remis la médaille militaire au caporal tué samedi.
Demain, lors d’une dernière cérémonie à Vannes, c’est cette fois le ministre de la Défense, Hervé Morin, qui remettra la Légion d’honneur au soldat disparu.
Le parisien - 05.08.09
Commentaires
Les Falco et autres Morin n’ont honte de rien ; au lieu de se cacher, ils osent se montrer dans de pareilles circonstances ! Et pour couronner le tout, ils parlent de «se battre pour la paix», eux qui ont provoqué cette ignoble guerre qui ne concerne en rien la France !
@abad: ce sont des êtres méprisables et il faut les mépriser!
je me demande qu'est-ce qu'on est allé faire en Afghanistan alors que les terroristes pullulent dans nos murs.