Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une bande de jeunes de l'Essonne a créé l'enfer à Royan

Tentatives de racket, agressions, vols, menaces de , dégradations, intimidations et insultes... Un groupe de jeunes, originaires de la banlieue parisienne, a multiplié les délits dans les rues de Royan (-Maritime) depuis la fin du mois de juillet, terrorisant les habitants et les commerçants proches du front de mer. Les policiers de la ville ont recensé une quinzaine de faits imputables à cette petite bande venue d’Epinay-sous-Sénart ().

  
Dernier épisode en date : le 10 août, vers 16 heures, une trentaine de commerçants, forains et sédentaires, ont voulu en découdre avec plusieurs de ces jeunes après une agression, commise la veille, sur l’un d’entre eux. Ils ont brisé plusieurs vitres et la porte d’entrée du domicile de ces derniers, rue Jules-Lehucher, avant d’être retenus par la police. A l’intérieur, sept garçons apeurés ont rapidement plié bagages avant d’être conduits, sous escorte policière, jusqu’à la gare de Saintes, direction Paris.

 Tentatives de racket contre les commerçants

«Nous avons rencontré une situation pas facile à gérer, reconnaît le commissaire de Royan. Fin juillet, nous nous sommes aperçus qu’une équipe de jeunes venus de Paris était en ville. On en a retrouvé une quinzaine dans un squat d’où on les a délogés. Ils ont ensuite investi un ancien garage réhabilité en logement, rue Jules-Lehucher. Ils se sont toujours montré arrogants et provocants à notre égard et vis-à-vis de la population. »
La tension n’a cessé de grandir entre ces jeunes "vacanciers" et les riverains, excédés par leur comportement. « Nous n’avons pas arrêté d’appeler la police et la mairie pour dénoncer leurs agissements, affirme un habitant, sous couvert d’anonymat. Personne n’a bougé ou trop tard. La situation n’était plus vivable. Ils intimidaient les gens et faisaient peur à tout le monde. Sans compter, les tentatives de racket contre les commerçants. » Selon la police, ces jeunes ont provoqué des incidents dans ou à proximité de commerces avant de tenter d’intimider les responsables de ces magasins ou restaurants.


Ainsi, dans la nuit du 5 au 6 août, les vigiles d’une discothèque refusent l’entrée à plusieurs membres de la bande. Le ton monte. Un coup est porté au visage d’un des agents de sécurité qui use de gaz lacrymogène pour se défendre. Quelques minutes plus tard, l’un des jeunes revient à la charge en expliquant que, dans la bousculade, une paire de lunettes a été brisée. « Il a réclamé 200 € de dédommagement au patron de la discothèque, sous peine de sérieuses représailles. Ils ont recommencé, à deux autres reprises, ailleurs. Un commerçant a cédé », précise une source policière.
L’un des racketteurs, âgé de 21 ans, a été condamné hier à quatre mois de prison ferme. Deux autres ont écopé de deux mois de prison et de 40 heures de travail d’intérêt général (TIG) après des violences et des dégradations.

« La police et nos services ont fait de leur mieux, estime Didier Besson, adjoint au maire de Royan, en charge de la sécurité. Nous avons été confrontés à une bande de jeunes de banlieue "qui ont voulu se comporter comme chez eux". Ici, la population sédentaire est un peu âgée et leur sensibilité à l’insécurité est un peu plus exacerbée qu’en région parisienne.


 Par ailleurs, nous avons eu le plus grand mal à amener les victimes à déposer plainte. »

Le parisien - 12 août 2009

Les peines sont très faibles, a minima...

 

 


 

Commentaires

  • «Ici, la population sédentaire est un peu âgée et leur sensibilité à l’insécurité est un peu plus exacerbée» : tout ça, c’est la faute de ces vieux incapables de bouger ! Heureusement que ces jeunes sont venus les remuer un peu !D’ailleurs Besson semble très satisfait que depuis fin juillet il y ait de l’animation dans sa ville.

  • @ abad: cet article est stupéfiant, en effet: ils ont "bougé" la province endormie! - Mais ils ont tout de même eu peur quand des commerçants et des forains costauds sont venus casser leur squatt! Ils tremblaient!

  • Comme quoi la "Merde Jeune" se montre telle qu'elle est : Lâche, trouillarde,méprisable et j'en passe (beaucoup) lorsque des HOMMES se défendent énergiquement.

    Mais la police aurait-elle protégé des Français (pas des ersatz) contre ces Merdes gasteropodes, dans le cas contraire ?

    Ces pôvres chéris ont été raccompagnés à la gare de Saintes direction Paris. Erreur monumentale, c'est vers la Méditerranée , et à coups de pompes et de tous moyens que la France entière devrait les Chasser.

  • Cet article est très révélateur de la volonté de nuire à notre pays, de le détruire : les autorités et les merdiats, unis par la même honteuse complicité, ont très soigneusement tues, cachées ces violences pendant plus de trois semaines, abandonnant les Royannais à leur triste sort ! Au contraire je plains les victimes, qui, non
    seulement ont dû subir ces agressions, mais risquent fort maintenant de subir des vengeances et même d’être traduites devant les tribunaux pour avoir osé résister à ces voyous. C’est pour cela qu’elles ne veulent pas porter plainte : la plainte serait retournée contre elles par la police et les magistrats.

  • Cher abad, il y a vraiment une volonté de nuire à la France. On apprend l'enfer qu'on vécu ces pauvres gens trois semaines plus tard! - Je dirai sans faire de jeu de mots facile que seuls les hommes qui ne se sont pas couchés sont des hommes DEBOUT!

    Envie d'aller vivre aux ïles Feroë dont je viens de voir quelques images extraordinaires!

  • @turigol: il faut les chasser de France, retour au bled direct!

    Ils empêchent les gens de vivre normalement.
    Mais ON pour eux tous les égards, toutes les complaisances, clémences, excuses... A vomir, ce gouvernement!

  • PS: onT vécu, bien sûr!

Les commentaires sont fermés.